EAN : 9782715231948
Le Mercure de France (16/02/2012)
3.4/5   5 notes
L’expression « humour juif » est récente. Elle désigne généralement l’autodérision. Ironie dirigée contre soi, l’humour juif est empreint d’une inquiétude existentielle teintée de douce mélancolie, mais aussi d’indulgence et de bienveillance.

De Franz Kafka à Philip Roth, en passant par Cholem Aleikhem, Cervantès issu d’une famille de Juifs espagnols convertis, Romain Gary, Georges Perec, Jacques Sternberg, Saul Bellow, Albert Cohen, Elie Wiesel, Jac... >Voir plus
Que lire après Le goût de l'humour juifVoir plus
La présentation qui est faite de ce livre reflète bien sa qualité. L'introduction est intelligente et met en exergue ce qui fait la saveur de l'humour juif et surtout ce qui le distingue des blagues nauséesabondes des antisémites. "L'humour juif à plusieurs visages : il peut être révolte ultime désespérée... Il peut être cette intelligence désenchantée de la vie". Si certaines histoires sont parfois limites à mon goût, la plupart dénotent une belle autodérision et un art du renversement de situation. J'ai franchement ri à certaines histoires.

Videos de Franck Medioni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Medioni
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive