EAN : 9782872692071
Bernard Gilson (01/10/2010)
Dans la région de Charlevoix (Québec), au bord du Saint-Laurent, le personnel du traversier (ferry) faisant la navette entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup est en grève.
Au mieux, le prochain bateau arrivera le lendemain. Parmi les gens piégés par la grève, quelques personnes, n’ayant pas trouvé de logement pour la nuit à Saint-Siméon, sont dirigées vers le hameau de Port-au-Persil : Chris Borowski, qui doit rejoindre Adélaïde à Cabano, un couple de belges r... >Voir plus
Que lire après Port-au-persilVoir plus
Les tribulations d'un belge au Québec quand il se pose dans une chambre d'hôte sur le Saint-Laurent à cause d'une grève des bateaux de traversée. Pauser c'est bien parfois, surtout quand tu cherches toujours le sens de ta vie et que tu viens de chiner le seul bouquin écrit par ton père, décédé à 33 ans, juste avant ta naissance.
Prêt à passer le même cap Chris? Pas vraiment. On peut être encore jeune et déjà nostalgique.
Roman qui se lit aisément, une part d'exotisme des francophones d'outre atlantique, une autre de surréalisme belgicain, et puis une grosse portion de simplicité et d'humanisme.

Demain je serai plus vieux que mon père. Il est mort à trente-trois ans. Je ne l'ai jamais connu. C'est un drôle de sentiment que de dépasser son père en âge, surtout au milieu de la trentaine, lorsqu'on n'a plus d'autre choix que d'aller de l'avant.