Critique de yaki

yaki
07 novembre 2017
C'est l'histoire de Mattia, 10 ans. Son père était éducateur, il s'est suicidé lorsque Mattia avait 6-7 ans. Sa mère l'a ensuite confié à Zé, parce qu'émotionnellement elle ne pouvait plus s'occuper de lui. Mattia a aussi une grande soeur, Gina, qui passe son temps à fuir et un demi-frère Stefano qui ne veut surtout plus rien avoir à faire avec sa famille. Alors Mattia vit avec Zé, qui a lui aussi un passé douloureux, et Gabrielle, la petite amie de Zé, qui n'a qu'un seul désir, ne plus vivre. La cité de Mattia c'est là où est mort Saïd il y a 10 ans, un môme de 14 ans battu à mort par un flic, une bavure policière. Le flic, protégé par ses collègues a été acquitté. Et voilà qu'après 10 ans des tags avec le visage de Saïd apparaissent dans la cité.

Mattia nous raconte ce qu'il vit, comment il ressent les événements, comment il se sent seul. La seule personne à qui il peut se confier un peu c'est sa psy, son seul réel soutien. Et nous, lecteurs, on est témoin de la détresse de cet enfant, de la tristesse du monde dans lequel il vit, de la colère des personnes qui l'entourent. Et pourtant Mattia reste un enfant plein de sensibilité, terriblement attachant, comme tous les personnages, blessés, qui gravitent autour de lui.

Je n'avais pas lu ce roman à sa sortie en grand format, pas vraiment attirée par le résumé, et puis finalement je l'ai choisi lors d'une opération masse critique de Babelio et je ne regrette pas du tout cette lecture.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, le personnage de Mattia. J'ai détesté avec lui cet univers sombre, cette société inégale qui punit les innocents et acquitte les coupables. En même temps j'ai été touché par le personnage du flic qui n'était pas à sa place , qui a « pété un câble » et qui regrette. Bref, je pourrai en écrire des pages sur ce roman, que j'ai tout simplement beaucoup aimé !
Coup de coeur !

Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour cette très très belle découverte !