EAN : 978B013M5SBGY
(01/09/2015)
4.17/5   6 notes
Julien, étudiant gay en rupture avec sa famille, n'a plus un sou en poche. Alors, quand il a l'opportunité de devenir le gardien d'une minuscule île bretonne, il ne s'interroge même pas sur les raisons du généreux salaire. Après tout, surveiller un endroit désert durant l'hiver ne doit pas être compliqué ?

Sur place, il se rend pourtant compte que sa tâche ne sera pas facile entre le mauvais temps, la solitude et l'inquiétant menhir dressé au centre de ... >Voir plus
Que lire après Le roi des tréfondsVoir plus
J'avais beaucoup aimé Union mortelle pour un vampire, édité aux éditions du petit caveau, par l'auteur et donc j'ai voulu découvrir un nouveau texte de Kailyn, un autre genre, plus sombre, un texte qui tombait à point pour la période d'Halloween.

Le prologue nous met directement dans l'ambiance, on sait que l'on ne va pas rire souvent mais plutôt se cacher sous la couette en espérant ne pas finir sur cette île.

L'histoire se passe quasiment en vase clos, la plupart du temps nous sommes sur l'île, dès l'arrivée de Julien, nous passons notre temps avec lui dans la petite maison de gardien, sans télévision, sans internet, heureusement il y a un téléphone... qui ne sonne jamais. La solitude est une conséquence de ce travail et Julien s'en contente très bien... au début. Parfois Julien à la possibilité d'aller sur le continent pour voir un peu de monde dans le bistrot du village, il en profite pour discuter un peu avec Ivona, qui lui raconte les légendes du coin, si le jeune homme s'y intéresse au début, celles-ci ont des conséquences étranges sur sa qualité de sommeil. En effet alors qu'il commence à prendre ses marques, ses nuits se voient hantées par des cauchemars infernaux, il y voit un château englouti, peuplé de créatures monstrueuses, dirigées par le roi des tréfonds, un être terrifiant, Julien finira par avoir peur de s'endormir. Ce que je ne vous ai pas dit c'est qu'en plein milieu de l'île se trouve un monolithe gigantesque qui est le centre de toutes les légendes du coin et que Julien voit ce menhir depuis la fenêtre de sa chambre, il finit logiquement par accuser le rocher de ses frayeurs nocturnes et du début de sa follie. Souvent il pense à partir, mais renonce toujours pour des raisons personnelles et pécuniaires. Et puis, un jour arrive Aymeric, qui le subjugue, notre gardien tombe immédiatement sous son charme, mais le jeune étudiant en géologie est-il réellement ce qu'il paraît ?

J'ai aimé l'ambiance de ce livre, les légendes celtiques, le côté psychologique mais aussi émotionnel, le huis clos permet à Julien de faire une introspection sur sa vie, de faire des choix pour son avenir, sa famille, ses amis. On entre au plus profond de l'esprit des personnages, on essaie de les comprendre, même si ce n'est pas toujours évident, ce que l'on sait c'est qu'ils doivent s'en sortir coûte que coûte, qu'ils ont le potentiel pour être heureux et avoir une vie épanouie, mais ce n'est pas ainsi que l'auteur l'entend. Elle nous balade d'un bout à l'autre, dès que nous pensons lever le voile du secret de l'île et du village, il y a un rebondissement qui retourne toute notre façon de penser et change notre vision des causes et conséquences des légendes. Les derniers chapitres sont terribles, les choix des personnages sont ce qu'ils sont mais leurs conséquences sont surprenantes, c'est à la fois touchant, émouvant mais surtout terrible, alors que l'un souhaitait juste rester avec l'autre quel qu'en soit le prix, l'autre aurait préféré que son compagnon réfléchisse davantage et lui évite ce destin.

C'est un texte empli de profondeur, de psychologie mêlant émotions, cauchemars, magies, légendes celtes et marines. L'univers dont rêve Julien n'est peut-être qu'une vision cauchemardesque de ce qui nous attend si nous laissons les choses comme elles sont actuellement, sans les créatures monstrueuses, quoique...

Le côté MxM est présent sans être le point central loin de là, il est là comme contexte, la raison pour laquelle Julien est venu se terrer sur l'île, une fois encore avec ce point l'auteur nous pousse à réfléchir sur les choix parfois extrême que certaines personnes sont obligées de faire pour palier à leur besoin financier. J'ai trouvé cela très intéressant et particulièrement actuel.

En conclusion, le premier tome d'un diptyque, sombre et magique, qui nous force à pousser plus loin la réflexion, je ne pense pas qu'il faille rester sur la lecture de surface mais aller plus loin dans l'analyse. Il est fort probable que je parte trop loin dans mon idée, l'auteur à peut-être fait ce roman dans le seul but que le lecteur se fasse un peu peur avec des légendes moins féeriques que l'on peut avoir l'habitude d'entendre et de lire quand on pense au monde celtique... J'ai vraiment aimé le côté huis clos des ¾ de l'histoire, j'ai aimé être dans la tête de Julien, suivre sa chute dans la folie liée à la solitude et à ce que peut lui raconter Yvona. J'ai aimé découvrir le passé d'Aymeric, j'ai trouvé cela vraiment fascinant, tout comme l'histoire des villageois. Bref un univers fascinant, un côté sombre et dramatique qui change des lectures que je peux avoir habituellement, une plume fluide et entraînante, j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse avant de connaître le fin mot de l'histoire qui n'en ai pas vraiment un et qui laisse bien des questions au seuil de notre esprit. Je ne peux que vous conseiller de découvrir de roman !
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Je vais commencer par remercier Kailyn pour son sp mais aussi pour sa gentillesse et son amabilité. Je l’ai malgré tout maudit lorsque j’ai su qu’il y aurait une suite ^^.

En fermant mon livre hier soir, je me suis dit que Julien n’a vraiment pas eu de chance dans la vie… Issu d’une famille bourgeoise et politique « anti homosexualité », il saute sur le premier boulot bien payé et loin de tout pour renflouer son compte en banque histoire de se construire une nouvelle vie.

Je pense qu’il ne se doutait pas (et moi non plus) qu’elle allait finir ainsi.
Pas mal de choses bizarres se produisent sur le phare qu’il doit garder : un étrange menhir, des villageois complètements mystérieux, un ange tombé du ciel prénommé Aymeric et des rêves qui rendraient fou n’importe qui. Notamment lorsque ses songes croisent le Roi des tréfonds…
Cet être difforme et hypnotique.
Cependant, même si Julien pense quelques fois à tout quitter, l’argent versé pour ce boulot le retient.

Au fil de l’histoire, quand on essaie de trier les gentils des méchants, on ne sait plus sur quel pied danser.
J’étais quasiment toujours sur la même longueur d’onde que Julien (au niveau de ses pensées et de sa prise de conscience) mais la fin m’a quand même laissée sur le cul. Je me suis faite avoir par Aymeric jusqu’au bout, un peu comme notre personnage principal.

J’ai aimé les descriptions de l’auteure, que ce soit au niveau du paysage, des personnages ou de ces monstres marins (qui ont d’ailleurs une apparence très vilaine).

Le Roi des tréfonds est un concentré de suspense, de folie et d’appréhension.
Je regrette qu’il y ait très peu de moments intimes entre Julien et Aymeric, ce qui fait que la romance passe au second plan.
Pour conclure, j’ai passé un assez bon moment de lecture, j’ai aimé le mot de la fin de l’auteure qui ose parler de son projet, de ce qu’il aurait pu être et pourquoi il a été fait comme ça et pas autrement.

Petit scoop d’ailleurs, Kailyn me signale que Le Roi des tréfonds sera aussi disponible en lecture gratuite sur Wattpad (et en intégralité).
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Je suis tombée sur ce livre en cherchant tout autre chose. Mes yeux m'ont hurlé : « Attends, attends, attends ! » et se sont scotché sur la couv qui m'a de suite plu et intriguée. J'ai donc ensuite lu la quatrième de couverture et ma curiosité n'a fait que monter d'un cran. Je devais lire ce livre !

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou les cauchemars et la réalité d'entremêlement jusqu'à ce que Julien – et à fortiori le lecteur – n'arrive plus à percevoir s'il est dans l'un de ses songes ou dans la réalité.

Julien est torturé par une mystérieuse force malsaine, ennemie, peut-être, obsédante, sûrement, mystérieuse, indubitablement.

L'ambiance intimiste et concentrée sur Julien et ses pensées, ne rend que plus oppressante la situation, le contexte. Une île désolée et stérile, un phare inaccessible car en ruine et ce mystérieux menhir qui domine l'île de sa sombre carrure torturée.
La trame quant à elle est originale et vraiment bien menée. La plume raffinée de l'auteure permet une immersion directe et complète. Les images vous viennent d'elles-mêmes, défilent devant vous yeux avec une netteté précise et impressionnante. Les sensations y sont. L'on s'y croirait vraiment !

La dernière partie, cependant, m'a quelque peu déroutée par le changement radical de style. J'ai eu l'impression, tout d'un coup, de me retrouver entre les pages d'un autre livre. L'auteure s'explique sur ce fait, mais il n'en reste pas moins que ce changement déconcertant trouble quelques peu nos perceptions accoutumées au rythme premier.

Il n'en reste pas moins que les retournements sont tous surprenants et singuliers, ce qui change un peu des lectures prévisibles, conventionnelles.

En gros, une bonne surprise, un vrai coup de coeur !
La plume est belle, le début laisse planer une ambiance glauque, sombre et malgré cela très belle parce que les décors bretons sont là et il suffit que j'imagine la Bretagne pour me sentir bien !

La tension monte au fil des pages, c'est savamment dosé, mais une fois partie dans le côté fantastique, j'ai été complètement perdue. J'aimais beaucoup l'idée de base, mais j'ai eu l'impression que tout se précipitait et que je n'étais pas prête, je l'avoue, je n'ai pas particulièrement compris la fin. Ça m'a semblé brouillon, précipité et confus.

En bref : malgré un début prometteur et une jolie plume, la fin m'a perdue.
Chaque élément de ce roman – des personnages en passant par les paysages et les sensations – contribue à dresser un environnement saisissant de réalisme et d’angoisse.
Lien : http://www.mythologica.net/l..