AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710111818
127 pages
ESF Editeur (30/11/-1)
4/5   8 notes
Résumé :
Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science-fiction...
C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son d... >Voir plus
Que lire après Frankenstein pédagogueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce petit traité de pédagogie, Philippe Meirieu interroge la question de la formation d'une personne et non de sa fabrication, afin de lui permettre d'être sujet.

Dans la première partie, grâce à différents mythes, dont celui de Frankenstein, l'auteur expose sa théorie et nous montre qu'en « fabriquant » quelqu'un, on ne l'éduque pas.

La deuxième partie du livre donne des pistes et sept exigences d'une révolution en pédagogie. Au travers d'exemples et d'explications, il nous donne à réfléchir sur certains préjugés. Il existe un domaine, qui est la pédagogie, où tout n'est pas programmé, où l'on s'interroge sur les meilleures façons d'amener l'enfant ou la personne à être autonome, et où on lui donne la possibilité de grandir à son rythme.

Dans la troisième partir, Meirieu analyse différents concepts de pédagogie à avoir à l'esprit pour ne pas fabriquer l'autre. Il explique son concept de "pédagogie différenciée" qui nous rappelle que l'on doit s'adapter à chaque personne accompagnée.

Cet ouvrage est très intéressant pour toute personne intéressée par la pédagogie, notamment les professeurs et les éducateurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous sommes bien là aux antipodes de l'attitude du docteur Frankenstein: l'éducateur n'abandonne pas l'autre à ses impulsions pour lui reprocher ensuite de s'y laisser aller; il construit le cadre où l'autre peut découvrir progressivement les règles fondatrices de la socialité, celles qui lui permettront de se mettre en jeu lui-même.
Commenter  J’apprécie          41

Lire un extrait
Videos de Philippe Meirieu (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Meirieu
Le Grand JT de l'Éducation (30/01/2023): L'école selon Philippe Meirieu
>Education>Education>Principes, théories, généralités (78)
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}