EAN : 9782710119739
ESF Editeur (25/08/2008)
4.25/5   4 notes
Plus que jamais les pédagogues sont sur la sellette. Soupçonnés de négliger la transmission des connaissances et de sacrifi er les exigences éducatives sur l'autel de l'égalitarisme. Accusés de négliger les enseignements des comparaisons internationales et des neurosciences pour mieux imposer leurs méthodes aventuristes. Écartés de la formation des maîtres dont on veut faire aujourd'hui les exécutants dociles des prescriptions offi cielles. Et pourtant la pédagogie ... >Voir plus
Que lire après Pédagogie : Le devoir de résisterVoir plus
La seule issue aussi pour affronter le défi, plus que jamais d'actualité, de la formation à la citoyenneté. Un défi qui n'a pas encore été complètement relevé et qui, pour permettre à la modernité de construire une société démocratique, doit convoquer la pédagogie.
S'émanciper et s'associer sont les deux démarches inséparables qui conditionnent l'accès au statut de citoyen: ce sont donc les deux objectifs que l'éducation doit se donner prioritairement.
Les neurosciences ne nous exonéront donc pas du travail éducatif qui consiste à rendre vrai, le bien, les connaissances et les savoirs, désirables pour et par l'enfant lui-même.