MEMO EDITIONS (18/09/2014)
3.97/5   17 notes
C'est l'histoire d'une Ombre qui danse, d'un Cerf rêveur, d'un Livre Curieux, et de bien d'autres rencontres au fil de l'eau.
Le récit émouvant des origines de l’Ombre de Chacun, porté par des encres vives et profondes.
Que lire après La source des joursVoir plus
C'est l'histoire d'une ourse danseuse, d'un cerf amoureux d'une louve, d'un livre qui a perdu sa première page, d'un petit chat à la recherche de son ballon, d'un bison musicien ou jardinier et d'un lapin blanc. C'est aussi et surtout une histoire de rencontres, de trajectoires à priori éloignées qui vont finir par se croiser. Dans cette histoire, on n'est rien d'autre que ce que l'on est. Et dans la tempête, certains sont contents d'avoir un grand frère, d'autres se débrouillent tout seul, d'autres aimeraient que quelqu'un soit là, tandis que d'autres encore jouent les protecteurs en attendant que les choses se calment.

Résumée comme cela, cette histoire peut paraître confuse, elle peut sembler n'avoir ni queue ni tête. Or c'est tout le contraire. Je n'ai malheureusement pas le talent de conteur de Mélanie Rutten. Si vous vous laissez prendre par la main, elle vous emmènera dans son univers tendre et poétique. Vous comprendrez d'où vient la source des jours, surtout si comme moi vous avez eu la chance de lire son précédent album, « L'ombre de chacun ». On retrouve ici les mêmes personnages et l'on remonte à l'origine de leur rencontre.

Une fois encore c'est un livre qui se mérite : beaucoup d'ellipses, beaucoup d'implicite, une multitude d'interprétations possibles. Et une fois encore Mélanie Rutten enchante par son trait coloré, inventif et plein de douceur. Elle nous offre une parenthèse hors du temps et du triste quotidien, un voyage dépaysant vers une contrée où il fait bon vivre. C'est simple, c'est beau, tout en émotion. C'est à des années lumière de ce que j'ai l'habitude de fréquenter mais qu'est-ce que c'est bon !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Belles illustrations quoique inégales. Poétique. Métaphysique.
A partir de 6 ans

On retrouve ici les personnages du précédent album de Mélanie Rutten « L'ombre de chacun » qui au gré d'une promenade le long de la rivière vivent de nouvelles aventures. le texte est servi par les douces illustrations de l'auteure mais l'histoire est bien longue et complexe, comme le cours sinueux de la rivière ? Les enfants ont bien accueilli l'album, les adultes sont plus mitigés.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
02 décembre 2014
Les enfants ne comprendront peut-être pas tout du premier coup, mais ils saisiront l’essentiel et se laisseront flotter sur le cour de la rivière, sensibles au mystère, séduits par tous ces êtres qui cherchent, attachants et solidaires les uns des autres. A lire et à relire.
Le Livre la /la page/ lit à voix haute: "Je ne suis rien." "Mais ... je ne suis pas rien!" s'exclame-t-il. Avec un morceau de charbon, il termine la phrase qui n'avait pas de point: "Je ne suis rien d'autre que ce que je suis: je suis un grand aventurier." Point