J'ai lu (11/09/2011)
Le monde craque de toutes parts. Après l'éclatement de la bulle financière, l'économie mondiale est au bord d'une dépression historique. Les périls environnementaux s'emballent. En même temps, de l'autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les événements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons. Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à trave... >Voir plus
Que lire après L'Humain d'abord : Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc MélenchonVoir plus
L'humain d'abord, il ne faut peut-être pas exagérer de la part de l'auteur sectaire et islamo-fasciste dont l'indignation est à géométrie variable. Mais sur l'idée dans ses rangs que la police tue, il faut -sans se payer de mots - le reprendre et dire que la police a sous les ordres du duo Macron Castaner éborgné, cassé des mâchoires, des côtes à plusieurs dizaines de Gilets jaunes . Cela met bien sûr en cause la formation et le recrutement des policiers et à l'évidence condamne ce pouvoir élitiste et cynique.

Il faut que Macron-Castaner soient jugés pénalement pour le sort de ces centaines de Gilets jaunes aux gueules cassées, éborgnés, frappés au sol, .., handicapés à vie, le peuple français, travailleurs pauvres, alors qu'ils sont venus dire dans la rue, les ronds points, le malheur de leur situation, sont accueillis au son des armes létales des policiers. Non, il ne faut pas oublier cela, il faut l'exiger, au moment même où l'hubris de l'Elysée se prend à espérer rempiler.

Quant à Mélenchon qui attise le feu, semeur de division poussant à la guerre civile, sa culpabilité n'en est pas moins grande pour intelligence avec l'ennemi.

C'est un petit livre, moins cher que le "indignez-vous" de Stéphane Hessel et 2 fois plus intéressant !
C'est le programme du Front de Gauche qui est un programme politique ayant pour but de combattre les différentes attaques que le système financier mène contre les pays et leurs peuples. Ce n'est surement pas un programme utopique et irréalisable, mais au contraire très pragmatique, très argumentatif, et très bien renseigné sur les problèmes politiques d'aujourd'hui.
En cela il porte un titre emblématique, "l'humain d'abord", pour signifier que les peuples doivent réaffirmer leurs souverainetés.
Je le conseille grandement !
La démagogie à l'état pur . A lire cela on pourrait croire que les problémes du monde sont " faciles " à résoudre , que la potion magique d'Astérix a était trouvée .... Soyons sérieux un instant , qui peut croire a ce ramassis de démagogie populiste qui se dis de gauche et insulte les gens à longueur de temps ? Qui peut croire a ces bétises sur une politique de dépenses frénétiques ? Qui peut croire unseul instant à ces fadaises qui n'on pas un sou de crédibilité ? C'est une farce et elle est trés mauvaise , parceque quand le soufflet retombe c'est le fn qui tire les marrons du feu .....
Il est très utile de se pencher précisément sur le programme d'un candidat à la présidence de la République. Cela permet de se faire une opinion pour se positionner, au delà des idées véhiculées par les médias.

Le monde fou que nous avons sous les yeux est le résultat de la domination du capital financier, le produit monstrueux de deux décennies de politiques libérales qui ont jeté les germes d’un grave recul de civilisation.

Cette situation a été rendue possible par le dépérissement de la démocratie : dérive autoritaire des institutions, abstention de masse, vie politique censitaire, uniformité médiatique, rétrécissement du débat politique aux dogmes de la « pensée unique », institutions non élues faisant prévaloir les normes libérales sur les volontés des peuples.

« La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples » Cette vieille formule de Machiavel n’a rien perdu de son actualité. Pour secouer la domination des marchés, il suffit donc que le peuple se mette en mouvement cela commence par chacun de nous !

354 - [p. 89]