Éditions Sharon Kena (17/03/2015)
4.11/5   22 notes
Quelle est la pire situation pour un parieur invétéré ?

Perdre à tous les coups.

Haley, une jeune étudiante, passionnée de jeux vidéos, va se faire expulser de son appartement. Son petit copain, Julian, ne tient ni à vivre en couple ni à l'accueillir chez lui. Heureusement, ou hélas, Nathanaël, le meilleur ami de celui-ci, propose un défi à cette parieuse incorrigible. Si par malheur Haley échoue, elle deviendra durant quatre mois son e... >Voir plus
Que lire après Pari tenu !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Pari tenu est une bouffée d'oxygène, un baume au coeur.

Je ressort de cette lecture avec des paillettes dans les yeux (ouille ça pique, vite sous l'eau Xp Waaaaaah je voit le monde en couleur flashy) et toute chamboulée. Cette miss a beaucoup de talent et une bel avenir devant elle. C'est une histoire poignante, touchante avec beaucoup d'humour à la clé et des sentiments très forts.

Pour savoir de quoi parle l'histoire allez lire le résumé... Quoi ! Je suis méchante de pas en parler? Et bien allez vous plaindre à l'auteure! :P
Bon, puisque vous insistez, je vais dire quelque mot. Haley est une grande parieuse et ne peux résister à la tentation d'un relevé un tel Mc Flay ne résistant pas à la remarque «poule mouillée»! de plus, c'est une geek. Alors que sa situation devint périlleuse puisqu'elle se fait expulser, et que son petit copain ne se décide pas à l'aider, Nathanaël (Thanel pour les intimes :3) va lui lancer un pari. Si elle échoue, elle deviendra l'esclave de ce tortionnaire sexy en diable! Gagnera t-elle ou non celui ci, telle est la question!

Haley est une fille un peu (beaucoup) bordélique, qui ne fait pas attention à son style et avant tout, une geek. Elle a un caractère bien trempée (dans la sauce chocolat Xp). Elle est drôle et ne se laisse pas faire. Toutefois, sous ses airs de grande fille qui ne veut l'aide de personne, elle à ses faiblesses. (Et si vous dites que c'est parce que c'est une fille, je vous tape.... Maiiiis non, no stress! Haly le fera à ma place! :P)

Thanel ou Nathanaël est comme dire, huuuuuuum à croquer. Il a lui aussi un caractère de chacal mais on lui pardonnerai presque pour son physique! Il adore les paris, surtout ceux conter Haley où il gagne tout le temps. Il est pédant, craquant, un brin séducteur et mystérieux. On a du mal à cerner le personnage avec ses airs de Louis XVI et sa façon de parler venant d'une autre époque. Il cache son jeu et de nombreux secrets.
Détective Haly arrivera t-elle à le percer à jour?

Le duo Haley/Thanel est explosif et à mourir de rire. Tout deux on des caractères horrible et pourtant tellement similaire! Ils ont des répliques à deux balles mais qui fonctionne très bien. Ils sont touchants et ... et que dire de plus! Ils sont eux quoi !

Autre qu'une histoire de pari, c'est aussi une histoire d'amitié, d'amour mais aussi un combat contre les misères de la vie, un message d'espoir et une envie de dire OUI à la vie (ou aux défis les plus stupides qu'on me propose... Mais je suis assez mature pour refuser... Quoique....! :D). C'est tout ça à la fois, un condensé de ressenti qui vous prend aux tripes. Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé la lecture. Tout part d'un simple Pari pour au final, vous prend une grande claque dans la gueule et une leçon de vie. Autant vous dire que c'est à la fois surprenant et rafraîchissant.

Je suis passé du rire aux larmes en une fraction de seconde, aussi vite que le passage d'un TGV qu'on se prend en pleine gueule, c'est dire très vite! C'était à la base juste une histoire banale comme les autres qui m'a vraiment retournée. Je pourrait presque dire que c'est un coup de coeur. Ce ne sera peut être pas votre cas mais je trouve qu'il y a une maturité dans l'écriture tout en gardant un côté très décalé (comme la danse coupé/décalé) , même loufoque et excentrique. C'est un univers qui colle tout a fait à ma personnalité, très déjanté (autant que peut l'être Jim Carey) mais aussi tendre et doux (comme un bisousnours).
Le langage est jeune, des mots simple et parlant, parfois cru mais qui se mari a l'univers drôle et désenchanté qu'est "Pari Tenu" (wouhou, j'ai fait une rime!). Les répliques sont bien trouvés et les références juste extra! J'ai aimé toutes les connotations faites et qui colle à merveille à cet univers hors norme! le rythme est soutenu et il n'y a pas de fausses notes. On ne s'ennuie pas une seule seconde, l'auteur nous tient à la gorge! le récit va de surprises en surprises!
Niveau émotions, préparer votre paquet de mouchoir et votre carnet pour prendre exemple que les paris les plus fou que vous pourriez inventé pendant votre elcture! C'est une bonne source d'inspiration ^^
PS: L'auteur est une SADIQUE!!! Si, si je vous l'assure! :D Brillante mais loufoque!

Si vous ne l'avez toujours pas compris, ce livre est une bombe atomique qui dévaste tout sur son passage tel Godzilla voulant prendre un casse croute au coin de la rue :3
Je vous conseil vivement de faire un détour par ce livre, plaira à qui voudra et qui saura prendre tout cela avec une bonne dose d'humour et de complaisance. ;) Et vous, tiendrez vous le pari?
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Haley est une jeune femme indépendante, au caractère bien trempé et qui n'a pas la langue dans sa poche. Elle est aussi une indécrottable joueuse Addict aux paris.
C'est d'ailleurs ce qui va la mener droit au récit de ce roman.

Je connaissais la plume de Mell 2.2 et sa loufoquerie grâce à sa Série "Mon humour fascinant".
La retrouver ici dans un "petit" roman frais et délirant n'a fait que renforcer mon avis sur le fait que cette auteure ne vient pas de la même planète que nous. Et que la sienne doit être vraiment géniale vu le côté totalement déjanté de ces récits.
Ces deux personnages sont vraiment bien posés.
On va dès le départ aimer Haley, la geekette débordée par les événements devenue esclave du beau gosse narcissique et imbuvable.
On va aussi détester Nathaniel. Justement pour ces côtés "charmants" cités précédemment.

Pourtant à les suivre au fil des pages notre regard va évoluer. Et pas seulement le notre.
Nathaniel est-il vraiment aussi pourri qu'il nous le fait croire? Quel secret cache-t-il? Cela va-t-il changer la vie de Haley?
Cela c'est à vous de le découvrir. Mais sachez que vous allez aller de Charybde en Scylla. Que lancés dans un wagonnet de grand huit vous allez passer par toutes sortes d'émotions...et que vous allez adorer ça.
Rire aux larmes, pleurer de rire, pleurer tout court peut être aussi.
Le talent de Mell 2.2 est de rendre euphorisantes les situations parfois les plus aberrantes. Parce que les échanges entre ces deux-là ... Ca se déguste! Ca se suçote comme un bonbon mais genre "tête brûlée" le bonbon parfois. Et toute cette acidité teintée d'humour et de délire va vous faire passer les pages et les trouver fortement trop courtes. La fin est ... A découvrir absolument.
À prescrire en ordonnance en cas de coup de mou. En intraveineuse si vous manquez de vitamines. En alcool fort si vous voulez un bon coup de fouet.
Bonne lecture.
En premier lieu, je tiens à remercier les Editions Sharon Kena et leur opération Pick & Read pour laquelle j'ai été sélectionnée pour chroniquer ce livre.

Haley étudiante en archéologie, qui cumule deux emplois, est passionnée d'informatique et surtout de jeux en ligne, ce qui lui permet de rencontrer une bande d'amis parmi lequel son petit ami Julian et le meilleur ami de celui-ci Nathanael. Celui-ci est arrogant, imbu de lui-même et n'aime pas Hayley (en apparence) qui le lui rend bien. Entre chamaillerie et pique verbale, leurs échanges mettent Haley sur les nerfs. Nathanael est le vrai fils à papa, condescendant, plein d'argent et qui le montre et le fait sentir. Haley a un soucis, elle ne refuse jamais un pari quel qu'il soit et lorsqu'il s'agit d'un pari avec Nathanael, elle le perd automatiquement. Lorsqu'elle est expulsée de son appartement et que son petit-ami refuse de vivre en couple, Nathanael en profite pour lui proposer un pari que bien sûr, elle ne peut refuser. le perdant, pour pas changer, elle se retrouve l'esclave de Nathanael pour quelque temps mais elle est logée et nourrit ce qui peut compenser.

Bien que j'ai passé un agréable moment de lecture, car l'écriture est fraiche, la suite est malheureusement très prévisible. La romance du déjà vu. J'ai trouvé la relation entre Nathanael et Haley trop mielleuse, tout va très vite entre eux et tout est beaucoup trop « rose ». J'aurais aimé un développement des personnages un peu plus fort. Tout m'a paru un peu trop survolé et le « problème » de Nathanael prend peut-être un peu trop de place. Bien sûr, je pense que c'était un but le but de cette romance, un texte frais avec une pointe de dramatique, mais, à mon avis, cela aurait mérité plus de profondeur. Certains passages auraient été plus convaincant si plus approfondis et développés notamment la relation entre Haley et Julian, qui finit aussi vite que commence celle avec Nathanael. Les personnages secondaires auraient pu étoffer l'histoire avec une présence plus marqué. En fait, l'histoire est centrée sur le couple Haley/Nathanael (et son « problème ») et rien d'autre. Je trouve dommage d'enfermer l'histoire à deux personnages, souvent, l'entourage permet d'apporter un peu plus de profondeur, que ce soit aux personnages ou à l'histoire.

Malgré tout, et je le répète, cette lecture a été agréable car l'auteur a une plume fraiche, fluide sans oublier un certain humour. Elle a su porter son message et faire prendre conscience qu'il ne faut en aucun cas se fier à l'apparence et aux premières impressions sur une personne.
Je ne connaissais ni l'auteur, ni son livre et c'est donc sans grandes attentes que je m'étais plongée dedans. Tout ce que je savais, c'était que j'allais lire une romance et j'espérais de ce fait passer un bon moment de détente.

Et je peux dire haut et fort : ce livre est une PÉPITE.

Dès le début, Mell 2.2 m'a subjuguée et son style d'écriture y est vraiment pour quelque chose. Il est certes simple, mais elle choisit les mots de juste manière et arrive à nous faire ressentir toutes les émotions que vont expérimenter les personnages principaux.

L'histoire se déroule du début à la fin dans un rythme parfaitement bien mené.
Tout commence avec un pari un peu ridicule entre Haley et Nathanaël, le meilleur ami du copain de Haley. Ils ne peuvent pas se voir en peinture, mais ils partagent le même penchant pour les paris. Et de ce petit jeu, leurs vies vont complètement changer ainsi que leur relation.

À aucun moment Mell 2.2 ne nous laisse nous ennuyer. Aucun chapitre n'est plat ou morne. D'une histoire qui de prime abord pourrait nous apparaître comme classique, elle a réussit à en faire quelque chose de plus profond.
Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de comparer cette histoire à trois romances bien connues des lecteurs :

_ « Beautiful Disaster » de Jamie McGuire, pour la présence des paris et de personnages joueurs.

_ « Jeu de patience » de Jennifer L. Armentrout, pour la romance qui se développe de manière subtile, tout doucement et avec beaucoup de finesse.

_ « Avant toi » de Jojo Moyes, pour tous les messages durs et beaux à la fois que l'auteur nous offre à travers son livre.

Vous l'avez compris : si vous avez aimé l'un de ces livres, ou même les trois, vous risquez d'adorer ce bouquin. Car oui, « Pari tenu ! » est un condensé de ces trois ouvrages. Il ne garde que le meilleur de ces histoires et inclut ces éléments dans sa propre intrigue et dans son propre univers.

Parlons un peu des personnages présents dans « Pari tenu ! ».
Haley est vraiment adorable, mignonne et touchante. C'est le genre de copine que j'aimerais avoir. Elle n'est pas exagérée et ses réactions sont plausibles.
Nathanaël est bouleversant. Tout gravite vraiment autour de ce personnage. Sans lui, il n'y aurait pas de sentiments, pas de questionnements, aucune attente ni message. Mell 2.2 a réussi à nous offrir un premier rôle masculin à la hauteur des plus grands héros de romance.
Quelques personnages secondaires sont présents autour de ces derniers. Certains sont sympathiques, d'autres franchement détestables, mais chacun tient un rôle précis dans le récit. Cela fait plaisir de trouver des personnages secondaires acteurs de l'intrigue et non pas juste de simples figurants.

Je n'ai noté que deux petits points négatifs.
Tout d'abord, quelques éléments concernant la « vie » de Nathanaël sont à mon sens un peu exagérés. Mais cette histoire reste une fiction et cela ne dérange en rien la lecture.
Enfin, les scènes de sexe sont maladroites. On sent que l'auteur voulait en parler mais sans rentrer dans les détails et cela a pour résultat des scènes un peu floues et difficiles à imaginer.

La fin est vraiment touchante mais j'avoue avoir eu peur. Peur que l'auteur nous offre une fin ouverte ( la fin de l'avant dernier chapitre m'a mise dans tous mes états ).
Mais ce n'est pas le cas et je suis grandement satisfaite du choix de l'auteur. Elle est loin d'être rose et cela m'a convenu.

En conclusion, une lecture qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à lire une romance de cette qualité, digne de certaines romances parues aux éditions J'ai Lu pour Elle et Milady. J'ai été vraiment bouleversée par la plume de Mell 2.2 et par les personnages. « Pari tenu ! » est un livre à se procurer de toute urgence. Les éditions Sharon Kena tiennent entre leurs mains une perle de littérature, qui en surprendra plus d'un. Un auteur à suivre absolument !

À lire absolument pour ceux qui aiment les romances.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Vous allez me dire : « Mais tu enchaînes les livres de cette auteure ? ». Eh bien oui, mais pas ma faute si j'aime vraiment bien sa plume, et que chacune de ses histoires sont différentes ! Et encore une fois, je ressors de ma lecture vraiment ravie et heureuse de l'avoir lue. Moi qui suis de plus en plus fan des romances, je dois dire que j'ai été très vite embarquée, et que j'ai eu du mal à le lâcher !

Haley, une jeune femme passionnée par les jeux vidéos, va se faire expulsée de son appartement. Elle ne pourra cependant pas compter sur le soutien de son petit-ami Julian, qui ne compte pas partager son appartement avec elle. La voilà prête à habiter dans la rue, le temps de se retrouver autre chose. Mais c'était sans compter sur la proposition de Nathanaël (Thanel pour les intimes), le meilleur ami de son copain, qui lui lance un pari : si elle perd, il la loge pendant quatre mois, à une seule condition : qu'elle devienne son esclave et exécute tous les ordres qu'il lui donnera. de cette façon, elle voit une sorte d'ouverture : pendant qu'elle sera logée, elle aura le temps de trouver autre chose, et d'économiser un peu pour un futur logement. le hic, c'est que ce jeune homme, elle ne peut pas le voir en peinture. La collocation risque d'être difficile, si jamais elle venait à perdre ce pari (on se doute bien de la finalité, évidemment!)

Car oui, Thanel n'a pas un caractère facile : il est provocateur, se la pète et est riche. Il a toutes les tares pour lui, et Haley ne supporte pas son comportement. À ses côtés, elle va apprendre une règle universelle : on ne peut pas juger quelqu'un de l'extérieur, sans savoir ce qu'il cache au fond de lui. Car oui, de l'extérieur, Thanel n'est pas le garçon dont toutes les filles rêveraient, je ne dirais pas le contraire. Et pourtant... Pourtant, au fond, il cache bien des choses, et il est au final beaucoup plus attachant qu'on ne le pense. Sous ses airs de gros lourd, se cache un vrai nounours et un vrai protecteur pour ceux qu'il aime.

Bien évidemment, même si l'action principale, c'est leur relation qui se tisse au fur et à mesure, il y a autre chose en plus : le passé de Thanel. Bien qu'on ne le sache que vers la fin, l'auteure a vraiment réussi à instaurer un certain suspense que, pour une fois, je n'ai pas réussi à percer, ce qui est quand même très fort ! J'ai fait tout plein de mini enquêtes, pour au final, être complètement à côté de la plaque. Et c'est ce que j'aime, dans une lecture : me faire balader dans tous les sens. Ça ajoute un plus aux textes et c'est super !

J'ai beaucoup aimé le couple Thanel/Haley. Tout n'est pas rose entre eux, ils ont souvent des coups de gueule, et Thanel est très sur avec son « esclave ». Si je pensais le détester, je me suis bien trompée, car il vraiment très très attachant ! Même si on ne le connaît pas véritablement, on ne peut que s'attacher à sa bouille, son caractère et ce qu'il est à l'extérieur. le vrai BadBoy en puissance, je dirais. Et Haley va vraiment en voir des vertes et des pas mûres, je vous le promets !

Quant à la fin... rolala, mon coeur de shamallow est fan, fan ! J'en ai eu presque les larmes aux yeux, alors que j'avais la banane jusqu'au bout. Tellement beau... surtout quand on sait ce que l'auteure prévoyait à la base... Là, je lui en aurais carrément voulu !

En résumé, une chronique que je trouve assez mauvaise par rapport à ce que j'ai vraiment ressenti durant cette lecture. Une romance qui prend son temps pour se mettre en place. Une amitié qui évolue au fil des pages, un Thanel très énigmatique, qu'on prend plaisir à découvrir, et une Haley qui ne se laisse pas faire. J'ai vraiment aimé ce trait de sa personnalité, car au moins, elle sort du stéréotype de la fille neuneu, et ça c'est super ! Une romance tout en légèreté, avec toutefois des sujets difficiles que l'on découvre peu à peu.

* Je remercie l'auteure de sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

C’est insalubre, chez lui, m’expliqua Nathanaël. Il n’essore jamais son éponge, elle est couverte de miasmes. J’ai vu un jour une côte de porc qui traînait dans son frigo depuis, selon la date, plus d’un mois. Un mois ! Haley ! Je suis certain qu’un écosystème s’est créé sur ce bout de viande, que des bactéries ont pullulé et formé une communauté indépendante et intelligente, vagabonda son imagination fantasque. Joyeux a développé une nouvelle forme de vie dans son frigo, c’est diabolique ! Moi vivant, plus jamais je n’y mettrai les pieds, tu peux me croire.
Je n’essaye rien du tout, je t’expose les faits réels, se défendit Thanel. Je ne vais pas en boîte pour ça. Je n’ai pas besoin de m’attirer des casse-pieds alors que j’ai un magnifique exemplaire qui dort déjà dans ma chambre, et qui me convient parfaitement.
Nathanaël était purement et simplement une gangrène ambulante, un parasite, un virus, la grippe aviaire en personne, bien que la petite vérole le représentait aussi à la perfection. Ce type me faisait l’effet d’une attaque purulente à grande échelle, me flanquant des boutons.
- Comment supportes-tu la pression lorsque tu voix la crasse chez Julian et Sven ? le narguai-je, une fois.
- Je fais un arrêt cérébral ou je me suis suicide en rentrant ironisa Thanel. Étrangement, je ne dois pas être très doué parce que je suis toujours en vie.
« Si je ne t’adorais pas autant, je t’obligerais à porter ce pyjama à pieds, murmura Thanel. Mais après ce que tu viens de me dire, je n’oserai jamais te faire une crasse pareille par moquerie. Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es chère à mes yeux. Haley… »