Éditions Sharon Kena (16/06/2015)
4.07/5   14 notes
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... ou pas.On ne se moque pas impunément de la mort, tôt ou tard, celle-ci se venge.Théonis attire la malchance, des accidents saugrenus et improbables le poursuivent. Heureusement pour lui, Penny est toujours là pour le sauver. Cependant, ce n'est pas le rôle de la jeune fille, inconsciemment elle lui a volé son job. Chaque blessure que le skateur casse-cou évite se répercute sur cette lycéenne impertinente. Ensemble, ils v... >Voir plus
Que lire après Mon humour fascinantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai débuté ma lecture je ne me rappelais plus le résumé et au final je dois dire que ce fut tant mieux car j'ai ainsi pu découvrir cette histoire fraîche et délirante dans toute sa splendeur.

Pénélope, Penny pour les intimes, est lycéenne.
Pas de quoi pavoiser, n'est ce pas? Elle est aussi le boute-en-train de sa classe ou peut-être le souffre douleur d'un trio de garçons moqueurs et avilissants. A la manière dont elle réagit on ne sait pas encore vraiment si l'on doit la plaindre ou lever les yeux au ciel.
Sous prétexte de relever des défis tous plus grotesques les uns que les autres et gagner quelque argent, elle se déguise et manque de respect aux professeurs de façon à faire rire son entourage.

Alexis est son meilleur ami depuis la maternelle. Il la connaît par coeur et déteste la voir se rabaisser ainsi face à ce vil trio. C'est un adolescent taciturne avec ses cheveux couleur argenté ses chaînes et ses bagues il se donne un style mauvais garçon plutôt sexy. Il semble pourtant avoir changé et son aptitude parfois à laisser Penny seule face à ses défis grotesques nous interpelle. Certains détails de sa vie vont me titiller je l'avoue jusqu'à la découverte de la réponse à mes questions.

Tout semble changer dans la vie de Penny à partir du jour où elle se met à sauver la vie de Theonis. Car cela ne va pas arriver une seule fois mais plusieurs : scooter, camion, échafaudage, chute à skate, il semble avoir la poisse.
Et à chaque fois Penny sait…
Elle sait et elle réagit instinctivement mais finit toujours pleine de plaies ou de bosses.
Mais n'en vaut-il pas la peine avec ses cheveux écarlates et ses yeux couleur ciel ?

Vous croyez au surnaturel, aux anges gardiens, aux démons, aux légendes ?
Penny, elle, n'y croyait pas ... mais ça c'était avant!!

Sous une plume pleine d'humour et de causticité, Mell 2.2 nous lance dans cette aventure comme on se jette à l'eau...sans bouée ni maillot.
Vous allez rire, vous esclaffer même parfois, aimer beaucoup mais aussi expérimenter la détresse humaine, la proximité de la mort et de la tristesse absolue.

Mettre tous ces antonymes dans le même panier vous parait impossible?
Et pourtant ...

Mell 2.2 a su au travers d'une histoire surprenante nous entraîner dans la vie de Penny, dans les affres de la vie d'une lycéenne qui voudrait être comme toutes les autres afin d'oublier qu'elle ne l'est pas.
Des émotions diverses vont vous traverser, une complicité va se lier entre vous et ses personnages.
Car Penny, Alexis ou Theo ont beau être trois adolescents rebelles à leur manière, ils sont aussi plus que cela. Et ce que cachent qui leur tenue vestimentaire, qui leur humour dévastateur, qui leur répartie caustique ou leurs phrases ambigües ce sont des fêlures dans la carapace de leur vie.
Même Logan le troisième beau gosse semble ne pas être ce qu'il paraît.

Et même si au fur et à mesure de l'avancée certains détails sont venus me mettre la puce à l'oreille, d'autres me faire tiquer et des soupçons se sont avérés fondés, la révélation finale m'a quand à elle hautement bluffée.

Maintenant je n'ai plus qu'à me morfondre et attendre la suite pour découvrir le fin mot de l'histoire ou du moins une réponse à ces nouvelles questions qui sont sur toutes nos lèvres : qui??? Et surtout pourquoi??
Mell 2.2 arrive encore une fois à allier humour et émotions dans cette histoire. Ce livre change complètement, si le style reste le même on part dans une toute autre histoire. L'auteur se débrouille aussi bien dans l'écriture fantastique que dans les histoires plus classiques.
Pénélope est une adolescente plutôt banale, elle suit des cours au lycée, a un ami (Alexis) pour qui elle craque secrètement, elle n'a cependant pas très confiance en elle, comme tous les ados en général me direz-vous, sauf que ce manque de confiance la pousse à se mettre dans des situations plutôt embarrassantes comme venir déguisée en Cowgirl au lycée !
C'est en faisant preuve de courage que Penny va se rapprocher de Théonis, ce garçon étrange aux cheveux rouge qui est dans sa classe. Elle va carrément lui sauver la vie, et ça ne s'arrêtera pas là, ce garçon a une poisse monumentale, heureusement pour lui notre héroïne se trouve dans les parages à chaque fois. Fait étrange d' ailleurs, chaque fois que Théonis se blesse c'est Pénélope qui récolte les blessures, qui est vraiment ce charmant punk ? Et pourquoi les accidents interviennent chaque fois qu'ils sont ensemble ?
Logan, un des garçons qui s'amuse à la ridiculiser, va un beau jour se rapprocher d'elle, il va avoir un comportement assez étrange. Alexis aussi qui avait mis une certaine distance entre eux va se montrer entreprenant. Tous ces garçons qui lui tournent autour, alors qu'il y a encore quelques jours aucun d'eux ne s'approchaient d'elle… plutôt suprenant ce revirement de situation.
On ne découvre pas tout de suite pourquoi Théonis et Penelope sont liés, une part de mystère plane pendant la première partie de l'histoire, même si on se doute rapidement de quoi il s'agit. L'auteure arrive tout de même à nous faire douter sur l'identité de la personne qui leur veut du mal, plusieurs personnages peuvent être coupable, car tous ont un comportement qui peut paraître douteux. Après je ne sais pas si je suis dotée d'une faculté exceptionnelle, mais assez rapidement j'ai eu des doutes et compris qui cherchait à les blesser. Cependant je ne me doutais absolument pas de ce genre de fin.
Grande consommatrice de ce genre de livres, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, je vais rapidement lire le tome 2 qui se trouve déjà dans ma bibliothèque. J'ai encore une fois avec cette auteure beaucoup ri, ce roman est plein d'humour. La façon dont les personnages sont décrits et leur personnalité collent vraiment bien à l'histoire. le suspens plane durant une bonne partie de l'histoire, ce qui donne envie d'en savoir toujours plus.
- L'humour Omniprésent.
- Les personnages atypiques et travaillés
- L'univers des anges assez abouti

Les - :
- Les surnoms amoureux qui sont très nombreux et qui pourraient agacer certains lecteurs.
- L'indécision de Penny en matière de relation amoureuse au début du roman.

Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis 2015. Acheté aux Halliénnales et dédicacé par l'auteur, je ne l'avais jamais sorti. Et prise par une impulsion de sortir des romans de ma PAL qui y sont depuis bien trop longtemps à mon goût, j'en ai commencé la lecture. Et je l'ai dévoré.

J'ai adoré l'humour de l'auteur tout au long du roman. C'est drôle, frais et léger malgré des thématiques bien sombres. Elle joue avec les codes de la romance, nous proposant une héroïne courtisée par trois garçons de sa classe. L'abus des petits surnoms que je déteste "ma puce, bébé, mon ange..." est, je pense fait exprès par l'auteur. La lecture est super fluide, ça se lit à vitesse grand V et les rebondissements sont nombreux pour ne pas que le lecteur s'ennuie.

L'histoire est vraiment extra. Une histoire d'anges, d'amour et de pas de chance. On va découvrir Penny qui est un peu le clown de la classe et qui accepte des défis tous plus idiots les uns que les autres pour qu'on lui fiche la paix. Mais lorsqu'elle sauve Théonis d'un accident qui aurait pu lui être fatal, on sent que quelque chose cloche. On va donc suivre la jeune fille qui découvre les relations amoureuses, tout en apprenant que des êtres célestes vivent parmi les humains. le bestiaire est impressionnant et on sent que l'auteur s'est vraiment éclaté à écrire cette histoire.

Si le roman commence comme une romance YA assez classique, on bascule très vite dans un univers fantastique avec une ambiance monstrueuse. J'ai adoré les découvertes que l'on fait en même temps que Penny, et les nombreuses références pop culture. L'inspiration manga est aussi très présente avec un héros pervers comme pas possible et qui fait penser aux héros de Shojo, toujours très maladroit. Des thèmes très sombres sont tout de même exploités comme le viol, l'adoption, le harcèlement scolaire (d'une certaine manière) et la mort.

Les personnages sont travaillés et vraiment plaisant. J'ai trouvé Théonis hyper drôle et attachant malgré sa maladresse. Il est unique en son genre et son côté obsédé m'a beaucoup fait rire parce qu'il ressemble aux héros de mangas. Penny est très attachante également et fait preuve de beaucoup de sang froid dans les épreuves qu'elle va endurer. Sa relation avec sa famille est touchante et change de ce qu'on trouve en général. Beaucoup de personnages gravitent autour de ce duo improbable et pour beaucoup leur rôle ne se cantonne pas à faire de la figuration.

En bref, une très bonne surprise ! Une romance fantastique que je recommande parce que j'ai passé un excellent moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré Mon humour fascinant !

Sceptique au début, j'ai vite été emmenée dans l'univers de Mell 2.2 pour mon plus grand plaisir.

J'étais sceptique au début parce que tout était trop gros avec cette histoire de malchance (il faut savoir que je ne savais pas qu'il s'agissait de fantasy au tout début de la lecture, ceci explique cela). Puis au fur et à mesure, quand j'ai compris que tout était très bien ficelé et surtout que l'histoire n'était pas rationnelle, je me suis laissé embarquer sans retenue.

Ce roman contient 32 chapitres et je me suis dit que j'allais mettre longtemps à le lire. Au final, tellement enthousiasmée par l'histoire je me suis vue le finir en une journée.

Je dois dire que j'ai vraiment été surprise par ce roman. D'une part, le thème (ange/démon) est vraiment bien exploité. Voir des anges se comporter de cette manière m'a bien fait rire et j'avoue que je ne m'en fais plus la même idée désormais. D'une autre part, cette histoire est vraiment bourrée de retournements de situations impromptus. Lorsque l'on ne s'y attend, un événement surgit et remet en question notre vision du récit et ainsi de suite. J'avoue avoir été scotchée plusieurs fois, ne m'attendant certainement pas à ce que l'histoire me réservait. le dénouement final ne m'a pas beaucoup surprise en revanche, je ne sais pas pourquoi, je m'y attendais. Ca n'a cependant pas altéré mon plaisir puisque la manière dont l'auteur amène cette conclusion est vraiment superbe.

Les personnages sont vraiment géniaux. J'avais du mal avec Penny au début, je me demandais pourquoi elle tenait tant à paraître si extravagante auprès de ses « amis » alors qu'elle est vraiment mal dans sa peau. Je ne la comprenais pas mais j'ai appris à me familiariser avec sa psychologie au fil du temps et je l'ai vraiment appréciée ensuite.

Théonis m'a tout de suite plu. Je le trouvais extrêmement agréable et mystérieux dès le départ et il m'intriguait au plus au point. En apprendre toujours davantage sur son personnage a été un vrai plaisir.

Tous les personnages apportent quelque chose à l'histoire et certains m'ont laissée vraiment perplexe à de multiples reprises ce qui fait que je ne sais pas réellement ce que je pense d'eux. Logan, Alexis, Gabriel sont des personnages que j'ai appréciés puis détestés puis aimés puis redétestés. Bref, leur complexité m'empêche d'avoir un avis tranché sur eux mais ça n'est en rien un défaut, au contraire j'adore ça !

En bref, Mon humour fascinant est un roman extrêmement prenant qui utilise pour base un thème très bien développé. Les personnages sont très bien construits et ne laissent certainement pas indifférent. Et puis, il faut le dire : C'est très drôle ! J'ai adoré cet univers et j'ai désormais très envie de lire un autre roman de Mell 2.2.
Lien : http://www.casscrouton.fr/mo..
« Mon Humour Fascinant » est un roman que j'ai découvert lors d'un salon en discutant avec son auteur, par la suite devenue une amie. La couverture m'avait tout de suite attirée. le résumé m'avait ensuite décidé à acheter ce livre... et je ne regrette pas. J'ai même été surprise, je l'avoue. Je ne m'attendais pas à un univers si riche et à une complète réécriture de la mythologie biblique. Ça a été un réel ravissement et plus je tournais les pages, plus j'avais envie de connaître la suite.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Théonis, mais pas que... Les personnages secondaires masculins m'ont tous émus à leur manière : Logan, Gabriel, Alexis, Bélial...
Les révélations au fil du roman sont également bien amenés et plusieurs fois dans ma lecture, je me suis écrié « Nooon ? C'est pas vrai ! » et je dois dire que j'apprécie de ressentir ce genre d'émotion dans mes lectures.
Je tenais aussi à souligner l'incroyable travail de recherches sur la mythologue biblique. Bien que Mell a arrangé à sa sauce, on sent un réel travail de ce côté et c'est plaisant.
Maintenant, j'ai hâte de revoir l'auteur à un prochain salon pour lui prendre le tome 2 et suivre la suite des aventures de Pénélope et Théonis.

- Quand tu me protèges, tu te protèges toi-même, affirma Théonis. C’est un transfert d’information. Quelque chose, ou plutôt quelqu’un émet des interférences dans mon travail de gardien et brouille les pistes. Je suis incapable de le reconnaître tout seul. Il va falloir se serrer les coudes, car la mort semble te courir après. J’ai l’impression que les incidents se sont calmés dernièrement, mais nous devons demeurer sur nos gardes. Tu es en danger, bébé. Ta coupure à l’épaule, à la joue, c’est moi qui ai été touché, mais c’est toi qui dégustes. Et…
L’ange fit une pause tout en rentrant ses majestueuses ailes dans son dos.
Je suis follement d'accord avec toi. J'ai toujours été d'accord. Intensément d'accord. D'accord à en crever. Et je ne regrette rien. Je n'ai jamais été aussi heureux de toute mon existence d'être d'accord avec toi.
Au régime ? Mais tu es si maigre qu'on pourrait te ranger dans une pochette cartonnée ! D'ailleurs ton corps est illogique. T'es taillée comme une amphore romaine.
La mort te court après, alors vas-y bébé, ris-lui au nez.