EAN : 9782035875754
Larousse (04/04/2012)
3.64/5   7 notes
Martin adore aller dormir
chez son copain Lapin.
Plus on est de fous plus on rit :
il invite même des amis !
Mais un terrier, c’est petit…
Dans ce bel album on retrouve avec plaisir Martin, le gros ours maladroit, et ses amis les petits moutons si mignons. Une jolie histoire d’amitié : qui nous fait découvrir que, finalement, l’important est d’être ensemble !

David Melling est devenu illustrateur freelance en 19... >Voir plus
Que lire après Ce soir, je dors chez un copain !Voir plus
Martin l'ourson est tout excité : ce soir il dort chez son copain Lapin ! Paré de son baluchon, il demande son chemin à un petit mouton qui lui propose alors de l'accompagner. Ce dont il ne se rend pas compte, c'est que tous les autres agneaux du troupeau ont envahi son sac à dos... Mais Lapin est de bonne constitution, il accepte tout le monde, même si cela impose quelques modifications au niveau de son terrier... Comment contourner ce problème et passer une nuit inoubliable ?
Mon avis : Une petite histoire bien sympathique et pleine d'espièglerie et de camaraderie pour partager avec son enfant la joie de cette première fois où il va aller dormir chez un copain. Les illustrations portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice jusque dans leur regard et leurs attitudes. La dernière double page demande aux enfants ce qu'ils emmèneraient avec eux pour aller dormir chez leur copain et leur propose moult réponses pleines d'humour. Un album chaleureux donc, qui interpellera mes jeunes lecteurs dès la couverture grâce à ce bon gros ourson Martin qui se montre plein d'attention pour tous ses petits copains, Lapin et petits moutons.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :
Le trait expressif et généreux de David Melling n'a pas son pareil pour nous faire rire et sourire des aventures de Martin, l'ours au grand coeur ! L'histoire est amusante, pleine de tendresse, tout comme les illustrations.

Ma seule déception concerne la traduction française, plutôt fade par rapport au texte original. J'ai lu bon nombre des albums de David Melling en version originale (dont celui-ci), et j'ai pu constater que son écriture possédait une vraie musicalité. Le texte est souvent riche en rimes, en allitérations ou en assonances. de même, l'ours s'appelle en réalité Douglas. Était-il vraiment nécessaire de changer ce prénom? Martin, cela sonne trop "français" à mon goût et enlève le charme british de ce joli album...
Dans ce récit c'est l'expérience de Martin l'Ours qui nous est racontée. Il part dormir chez son copain et bien malgré lui embarque un troupeau de moutons. Mais pas de problèmes avec lapin qui a le sens de l'accueil et si c'est trop petit eh bien on s'installe à la belle étoile. Dessins humoristiques (sonnette en forme de carotte pour la maison de lapin), caractère du texte à géométrie variable ce qui rend l'ensemble fort sympathique. G.B.
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Martin le jeune ours et cette bande de moutons adorables qui ont tout pour vous faire fondre.
J'adore !
Cette fois Martin va dormir chez son ami Lapin. Il faut tout préparer, faire son sac etc. Il va y avoir quelques invités surprises et un rude problème de logistique…

Adorable est le mot qui convient parfaitement à cet album (et aux autres albums ou on peut retrouver Martin) Album qui réjouira les grands et les petits.
C'est trop trop mignon !
Ce soir, je dors chez un copain ! est un album drôle et sensible, idéal pour passer un bon moment de lecture avec les tout-petits.

" Chouette, tu as ramené des copains ! dit Lapin.
J'adore quand des moutons viennent dormir à la maison !
Entrez !"
" Ta porte est vraiment toute petite ", bêlent les moutons.
" Ne vous en faites pas ! dit Lapin.
CHEZ LAPIN, IL Y A TOUJOURS DE LA PLACE
POUR LES COPAINS ! "
" Et voilà, dit Lapin tout essoufflé.
Tu n'es pas bien comme ça ? "
Martin n'en est pas si sûr.
" Tu nous lis une histoire avant de dormir ? "
demande un petit mouton.
" Dès que je serai rentré, répond Lapin.
Faites-moi une toute petite place ! "
Martin est tout EXCITÉ !
Ce soir, il dort chez son copain Lapin !
Vite, il prépare ses affaires ! Il a bien du mal
à choisir, alors son sac est très rempli.
Tant pis !
IL Y A BIEN ASSEZ DE PLACE CHEZ LAPIN !
Et toi, qu'est-ce que tu emportes quand tu dors chez un copain ?

Des pantoufles (très très belles)
Un doudou (qui sent bon)
Une brosse à dents (parfois !)
Des chaussettes en laine (très chaudes)
Un livre d'histoires (qui font peur)
Des bonbons (plein !)
Une tétine (en cachette !)
Un autre copain (chez mon copain Lapin !)
"Tu connais Lapîn ? Alors viens ! propose Martin. Chez Lapin, il y a toujours de la place pour les copains ! "