EAN : 9782021102673
Seuil (29/08/2013)
3.54/5   75 notes
Trevor n'aime pas le changement, et encore moins les imprévus. Alors, ce matin, il a toutes les raisons d'être anxieux. Il rentre en sixième et quand sa meilleure amie, Libby, lui annonce qu'ils doivent se faire de nouveaux amis, chacun de leurs côtés, et qu'il ne pourra plus compter sur elle pour le sortir de ses faux pas, c'est la panique. Sans l'aide de Libby, effectivement, Trevor multiplie les bévues : il se retrouve dans les toilettes des professeurs, glisse e... >Voir plus
Que lire après Trop classe la sixième ! : Les aventures héroïques d'un garçon pas héroïque du tout...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Beaucoup de changements dans la vie de Trevor : il entre en sixième, sa meilleure amie lui demande de prendre ses distances et lui lance comme défi de faire de nouvelles connaissances et d'inviter une fille pour le bal de rentrée ! Difficile pour lui de s'intégrer dans cet environnement hostile, surtout qu'il est très maladroit et qu'il panique très vite ! Mais Trevor n'a pas le choix s'il veut survivre à ces années collège...
L'entrée en sixième est souvent un moment difficile et Trevor, avec toutes ses mésaventures, est un héros touchant et drôle.
J'ai apprécié l'originalité du reportage télé et le système des interviewes des différents personnages qui permettent de suivre le premier jour de Trevor ainsi que le déroulement du bal de rentrée mais j'ai trouvé que les personnages étaient tout de même assez caricaturaux.
Un roman qui plaira sans nul doute aux lecteurs à partir de 10/11 ans.
Trevor est stressé : c'est la rentrée et pas n'importe laquelle, celle de la sixième ! Lui qui a horreur du changement… En plus, Libby sa meilleure amie et protectrice depuis toujours lui annonce à l'arrêt de bus que dorénavant il devra se débrouiller sans elle et trouver dès aujourd'hui de nouveaux amis et une cavalière pour le bal de rentrée !!! Dur, dur !!!
De situations délicates en mésaventures à répétition, on suit la difficile insertion de notre héros dans un collège où les cinquièmes règnent en maîtres…
Mon fils, qui vient de faire sa rentrée en 6e, a adoré cette histoire !!!
Pour ma part, je la trouve sympathique mais j'ai toujours du mal avec les adaptations américaines (c'est quoi des skittles et des zingers ? ) mais je ne suis pas le public visé… Ce n'est pas non plus un sujet inédit (le journal d'un dégonflé, big nate…).
En résumé, un livre drôle et facile à lire pour nos petits collégiens.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture dans le cadre du Masse critique jeunesse.
Trevor est un garçon timide qui rentre en sixième. Il est très stressé pour sa rentrée au collège. Heureusement il est avec Libby, sa meilleure amie. Malheureusement, celle-ci lui annonce qu'il va devoir se débrouiller tout seul et se trouver de nouveaux amis.

Je n'ai pas aimé ce livre parce que je l'ai trouvé ennuyeux. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Zoé Cappelle

Si pour certains enfants, l'entrée en sixième se fait sans problème, ce n'est pas le cas de Trevor, un garçon timide et réservé qui redoute tous les changements. Le jour J arrive et c'est la boule au ventre que notre héros se rend au collège, dans ce qu'il imagine être une jungle hostile. Heureusement que Libby, sa meilleure amie, est à ses côtés. Mais pas pour longtemps, puisqu'elle a décidé de lui laisser de "l'autonomie" pour qu'il se fasse de nouveaux amis. Trevor encaisse le choc et multiplie les bourdes, puis se met courageusement à la recherche d'une cavalière . Trevor n'aime pas le changement et encore moins les imprévus. Alors, ce matin, il a toutes les raisons d'être anxieux : il rentre en sixième. Et quand sa meilleure amie, Libby, lui annonce qu'ils doivent se faire de nouveaux amis, chacun de leurs côtés, et qu'il ne pourra plus compter sur elle pour le sortir de ses faux pas.

Ce roman m'a moyennement plu car il est lassant et lent. On a l'impression que l'histoire se répète, puisque le personnage principal essaye toujours de s’intégrer dans un groupe sans y parvenir. Cependant d'un autre côté, l'histoire est un peu drôle car le personnage principal fait pas mal de bêtises mais il arrive à se sauver des situations gênantes. Toutefois, il est facile à comprendre.

J'attribue la note de 2/5.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et à comprendre. Ce que j’ai aimé dans le livre c'est qu'il n’arrête pas de suivre Libby car il fait toujours des bêtises il se ridiculise à l'école.

Abdesselam Amina
Trop classe la sixième de Robin Mellom.
Le titre donne envie de lire le livre et il est très approprié au thème .
Le genre du livre est entre sentimental et société. L'histoire se passe principalement dans un collège et de nos jours. Le personnage principal est Trévor, il doit trouver une petite amie et des amis avant le bal du collège car son amie Libby ne l'aime plus. Trévor tombe amoureux de Molly et il essaye de devenir ami avec des jumeaux. Corey un élève le martyrise en lui faisant honte devant tout le collège. Le jour du bal un problème survient pour Molly ...
Le style d'écriture est à mon goût plus agréable pour les ados que pour les adultes.
Personnellement je ne m'identifie à aucun personnage, car dans ce livre on apprend que la rentrée en sixième peut être difficile pour certaine personne.
Je recommande vivement ce livre pour les ados.
Mathilde

Trop classe la sixième de Robin Mellom
Trévor fait sa rentrée en sixième et c'est à ce moment-là que son amie d'enfance Libby qui l'aidait tout le temps le laisse tout seul et en plus lui demande de se faire des amis et une partenaire pour le bal de la rentrée en une journée ! Trévor va devoir affronter le cinquième Corey qui va l'envoyer dans les toilettes des profs, l'enfermer dans placard à balai et finalement choisir Libby comme partenaire pour qu'elle l'aide à faire ses devoirs !
Comment Trévor va-t-il vaincre ? Va-t-il trouver une partenaire et se faire des amis en une journée ?

C'est un livre facile à lire et à comprendre avec une histoire
amusante mais avec quelques passages un peu répétitifs.
Le style d'écriture est intéressant.
Je recommande ce livre aux ados et à tout le monde en fait.
Luka
La sixième , ça fait stresser Trevor et il n'a pas du tout envie de quitter sa meilleure amie Libby ,avec laquelle il jouera aux jeux-vidéos toute la journée en maison de retraite.Mais bon , il fallait y passer ! Tout commença plutôt bien jusqu'au moment où Libby veut dire à Trevor qu'elle ne veut plus être ''ami-ami'' avec Trevor mais ami . Trevor se sent alors tout déboussolé de n'avoir aucune aide pour l'aider dans ce collège.Au niveau avis maintenant , j'ai beaucoup aimé ce livre , surtout pour moi qui suis en CM2 ça me prépare un peu pour la sixième ! Trevor est un garçon plutôt attachant , et tous les copains ou copines qu'il se fera aussi ! Franchement , c'était un vrai plaisir de découvrir ce collège où travaillent des professeurs qui donnent des skittles , des enfants malhonnêtes , et même de se découvrir soi-même ! Donc un très bon livre que je conseille aux CM2 qui rentrent en sixième mais qui appréhendent légèrement.
Bonne lecture !

critiques presse (2)
Ricochet
25 octobre 2013
Le récit est ponctué d'une présentation des personnages sous forme d'interviews illustrés par des vignettes, donnant ainsi un rythme bienvenu à l'histoire. Robin Mellom - lui-même enseignant - décrit tous les petits riens qui peuplent le microcosme scolaire avec beaucoup de doigté et de finesse. C'est drôle, mais parfois aussi tragique, à l'image de la vie humaine.
HistoiresSansFin
27 septembre 2013
Une galerie de portraits amusants et tout à fait vraisemblables. Le format est assez atypique puisque ses dessins et diverses annotations donnent un rendu quasi journalistique de cette immersion dans l'univers collégien.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
- Interview Trevor Jones -
* Devant les portes de la cantine en train de faire les cent pas * Un léger tic à l'oeil * 12h35*
Ce n'est peut-être pas le meilleur plan du monde, mais c'est jouable. Ce qui signifie que je peux le mettre à exécution. Il faut que j'empçeche Corey de me harceler, que je trouve une partenaire pour la fête et que je sauve le monde. Autant viser haut ! Je vais faire ce que Marty m'a conseillé - d'une pierre deux coups. Je vais me prendre une colle. Voilà mon plan.
"Libby avait de grands projets pour ces cinquante-quatre dernières minutes. Elle avait perdu beaucoup de temps, en fait, car la tâche s'était avérée plus complexe que prévu. Elle s'était débrouillée pour attirer l'attention d'un tas de filles sur Trevor, mais, pour une raison qu'elle ne s'expliquait pas, il les ignorait royalement. Cette mission était la plus difficile qu'elle s'était jamais fixée, mais elle avait la certitude qu'elle y arriverait quand même" (citation choisie par Safa)
"Trévor serra les poing. Il se servait d'elle ? Il n'arrivait même pas à se rappeler son prénom ! Au moment où ils passaient devant le local, Trévor vit le pied de Corey - qu'il aurait été capable de reconnaître entre mille - flanquer un coup dans le battant, Click" (citation choisie par Abdelkader)
Trevor Jones grimpa sa rue au pas de course, son stylo porte-bonheur calé dans la poche latérale de son sac à dos.
Il portait une tenue flambant neuve qui avait demandé des semaines de réflexion. Hors de question qu'il franchisse les portes du collège sans être fin prêt, et tiré à quatre épingles.
Il allait devoir inviter une vraie fille ? Autre que Libby ? La fête avait lieu dans deux semaines... Il faut bien plus de temps que ça pour trouver le courage d'inviter une meuf à une soirée.