Editions Amsterdam (19/06/2007)
Billy Budd est sans doute un des textes littéraires les plus discutés et les plus commentés qui aient été écrits au XIXe siècle ; il a suscité, et suscite encore, des débats souvent passionnés, tant son interprétation est délicate, tant aussi il engage des problèmes fondamentaux de notre culture. Cette fable politique a pour figure centrale un matelot à la beauté éclatante, enrôlé de force sur un navire de la marine de guerre britannique à l’époque de la Révolution ... >Voir plus
Que lire après Billy Budd, matelot et autres Récits maritimesVoir plus
Tous sont prêts à tout pour Billy Budd ; et c'est une heureuse famille que j'ai là. Mais à présent, lieutenant, si ce jeune gars s'en va – je sais ce qui va se passer à bord du "Droits". Ce n'est pas de sitôt qu'après le dîner je pourrais m'appuyer contre le cabestan en fumant tranquillement ma pipe – non, pas de sitôt, ma foi. Ouais, Lieutenant, vous allez me prendre la perle d'mon équipage ; vous allez me prendre mon pacificateur !

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard