Jean-François Ménard (Traducteur)
Non... C'est un livre.
IL Y A UN CODE D'ACCES ?
ÇA SE RECHARGE ?
Non. . . C'est un livre.

Lane Smith est né à Tulsa en Oklahoma, en 1959. C'est un auteur - illustrateur reconnu pour ses livres pour enfants.

Que lire après C'est un livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Un âne, son ordinateur sous le bras, vient s'installer en face d'un singe, absorbé dans la lecture d'un livre. Il lui pose alors un tas de questions pour connaître l'utilité de cet objet insolite pour lui, toujours en partant d'une caractéristique de son ordinateur, pour faire le lien entre les compétences de l'un et de l'autre...
Mon avis : Cet album est à rapprocher de l'album cartonné " C'est un petit livre " du même auteur. Les personnages sont les mêmes bien que plus âgés. L'âne, visiblement très grand utilisateur de l'ordinateur et d'internet veut absolument savoir ce que le livre a de comparable. On sent dans ses prises de parole qu'il reste dubitatif quand à l'attrait d'un livre... le singe reste patient, mais on peut facilement ressentir qu'il aimerait bien pouvoir rester dans son histoire. Les couleurs choisies sont douces, on les retrouve dans les deux ouvrages. Les personnages sont très expressifs et finiront par se partager le livre... Ajoutons à cela l'humour que même les enfants pourront ressentir : j'ai choisi cette histoire pour mener une animation sur le thème du livre avec des classes de primaire, ils m'ont fait le plaisir de rire lors de certains passage...
J'ai trouvé très ingénieuse cette idée de faire une adaptation d'un même album pour deux âges différents, j'ai donc décidé d'acquérir les deux pour la médiathèque et je ferai en sorte qu'ils ne soient jamais loin l'un de l'autre sur les rayonnages, même s'ils ne s'adressent pas au même public. J'aimerai vraiment assister aux échanges qui ne manqueront pas de se produire, par exemple entre un grand frère et son cadet... Après tout, le héros de ces deux histoires n'est autre que le livre...
Nota Bene : J'ai ajouté sur la fiche auteur - illustrateur de Lane Smith des vidéos très bien faites qui vous permettront de mieux découvrir cet album.
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, Lane Smith, vous pouvez suivre cette adresse :
Tous les matins, je regarde les suggestions de titres de Babelio, et je retrouve régulièrement des ouvrages qui m'ont marquée, mais que je n'ai pas pensé à chroniquer. C'est le cas de C'est un livre, de Lane Smith.

On y rencontre un singe, littéralement plongé dans un livre. Malheureusement pour lui, il est interrompu par un âne curieux, qui débarque avec son ordinateur et lui pose de drôles de questions : "Comment on fait défiler le texte ?", "Il y a beaucoup de lettres", "Ça se recharge ?" À chaque fois, notre singe répond simplement : "C'est un livre." Jusqu'à ce, qu'excédé, il lui tende son livre...

***

D'un côté le singe et son livre, de l'autre l'âne et son ordinateur, et surtout toutes ces questions décalées. Avec beaucoup d'humour, Lane Smith nous montre qu'un livre, un simple objet, peut nous passionner et nous emporter loin, sans avoir besoin de batterie, de carte mémoire ou de réseau. Ce sont le pouvoir des mots, ainsi que leur force évocatrice, leur manière de nous happer qui sont célébrés ici. Vive la lecture et ses bienfaits ! Bien évidemment, cet album prêche une convaincue.

Niveau visuel, c'est plus que chouette. Les illustrations sont à la fois simples, et expressives, et la mise en page du texte est recherchée.

Par contre, je pense que des adultes, ou du moins des enfants connaissant l'informatique, comprendront mieux cet ouvrage que de tous jeunes enfants. Si l'on n'a jamais utilisé un ordinateur et qu'on ne maîtrise pas le vocabulaire de l'informatique, certaines questions tombent à plat, et le côté caricatural des questions fonctionne moins.

Parce qu'à mon sens, rien ne remplace un bon livre, je vous invite, si vous ne le connaissez pas, à découvrir cet album génial.
Comment décrire les nouveaux lecteurs à l'air du tout numérique.

Tour à tour les personnages se réfèrent à du vocabulaire informatique, de réseaux sociaux pour définir l'ustensile incongru que tient un petit singe, qui n'arrive pas à leur faire comprendre l'usage et l'utilité d'un tel objet.

Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre les deux, ils se complètent tout à fait Il n'en reste pas moins qu'à l'âge qu'ont les lecteurs de ce livre, les écrans sont à proscrire ou tout au moins à "consommer ave très forte modération".
Dialogue entre un singe et un âne. Ce dernier est très intrigué par le singe qui tient un truc bizarre dans ses mains dont il donnera toujours la même réponse « – C'est un livre » aux questions : Comment on fait défiler le texte ? Ça envoie des textos ? Ça va sur Twitter ? Ça marche en Wi-Fi ? etc. A l'heure des médias, cet album donne au livre la place qui lui revient, c'est-à-dire la plus haute. Les personnages, aux traits et couleurs sobres, sont très expressifs, surtout le singe avec le nez plongé dans le livre. Un écrin plein d'humour.
Cet album m'avait interpellée par son graphisme, avec ses animaux stylisés, sa mise en page décalée. J'ai trouvé sa lecture réjouissante et très représentative du décalage qui existe entre le livre papier et les nouvelles technologies, qui en fait un objet à part. Les deux personnages expriment à la perfection deux manières de penser, et le dialogue de sourd qui s'en suit est très percutant.

– How do you scroll down ?
– I don’t. I turn the page. It’s a book. (p. 6).
* Traduction : « – Comment on fait défiler le texte ?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C’est un livre. »
– Ça envoie des textos ?
- Non.
- Ça va sur Twitter ?
- Non.
- Ça marche en Wi-Fi ?
– Non... C'est un livre. Regarde.
- A part ça...
Qu'est-ce qu'il peut faire, ce livre ?
Il a un code d'accès ?
- Non
- Soit tranquille, je le rechargerait quand j'aurai fini !
- Ce ne sera pas nécessaire.... C'est un livre, espèce d'âne.
– Qu'est–ce que c'est que ça ?
– C'est un livre.
– Comment on fait défiler le texte ?
– On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
– On peut s'en servir pour chatter ?
– Non, c'est un livre.