Le Cherche midi (12/02/2015)
Longtemps, l’intelligence n’a été qu’un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l’économie, la mise en place d’une méritocratie et l’extension de l’enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu’à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De la maternelle à la maison de retraite, on trie, classe et sélectionne les individus, établissant une dictature de l’intelligence.

Que faire alors... >Voir plus
Que lire après Comment paraître intelligent ?Voir plus
Un livre...intelligent, mais surtout agréable à lire.
Entre Wilde, Guitry, Balzac et Flaubert, on se trouve bien entouré dans cette lecture. On a même la bonne surprise de découvrir des auteurs complètement oubliés, comme Henri de Régnier ou Madame d'Aulnoy.
Si je devais formuler une critique un peu déplaisante néanmoins, je dirais que l'on regrette dans quelques chapitres que l'auteur préfère juxtaposer plusieurs citations au lieu de ne mettre qu'une seule et de l'approfondir davantage par une analyse un peu plus poussée.
Un recueil de citations, anecdotes pour paraitre intelligent en société.

"Avouons que Bonaparte ne serait jamais devenu Napoléon s'il s'était appelé Jordan"