CyLibris (01/06/2002)
3.5/5   3 notes
Le 31 août 1888 débute dans les bas-fonds de Londres, dans le quartier de Whitechapel, une des plus célèbres affaires criminelles au monde.

En l'espace de quelques mois, la mort de quatre prostituées, retrouvées horriblement mutilées, fait surgir la figure diabolique de Jack L'Eventreur, la terreur de l'East End, dont l'identité est encore à ce jour demeurée mystérieuse.

Depuis cet automne de 1888, les hypothèses les plus folles se so... >Voir plus
Que lire après La derniere victimeVoir plus
Un étranger dans le miroir par Perry

William Monk

Sally Lockhart

Philip Pullman

3.84★ (2689)

4 tomes

The return of Jack The Ripper ! ♫ Tonton Jack est revenu ♫ du sang, des viscères, comme on en avait jamais vu ♪

Non, non, il n'est pas « revenu » au sens premier du terme, c'est juste moi qui ait lu beaucoup sur lui ce mois-ci, dont un pas plus tard que le lundi 15 juin.

Là, je suis contente de ma lecture, pas de dégommage de roman en règle, pas de tir au bazooka sur un auteur qui tenterait à l'aide d'hypothèses foireuses ou capillotractées de nous faire croire que l'affaire est classée car il (elle) l'a résolue.

Nous sommes face à de la fiction, mais avec des personnages connus puisque nous croiserons Arthur Conan Doyle, médecin écossais qui a écrit un roman avec une sorte de détective appelé Sherlock Holmes (marchera jamais, mdr), le fameux incompétent Sir Charles Warren (chef de la police de Londres), l'inspecteur Abberline, Sa Très Gracieuse Majesté, etc.

Ici, les descriptions des meurtres, tout en étant véridiques, sont tout de même édulcorées, vous ne devrez pas lire les rapports d'autopsie (zut alors), ce qui fait que les âmes sensibles pourront le lire sans défaillir.

Les descriptions de l'East End ne sont pas détaillées comme dans les autres romans qui avaient tout du roman noir, mais l'accent est plus mis sur la psychologie des gens.

Nous avons tout d'abord le reflet des moeurs et des pensées de l'époque : pas de femmes dans la police; les meurtres ne peuvent être que des actes d'étrangers, jamais un anglais de ferait ça; le colonialisme, c'est bon pour les peuples parce qu'ils faut bien les civiliser, ces sauvages; quand à l'esclavage, c'est pas mauvais pour la santé, enfin !

Sans oublier que tous ces gens bien pensant des beaux quartiers se fichaient pas mal des gens qui vivaient dans « l'abîme » (l'East End), étaient tout à fait d'accord et heureux lorsque Sir Charles Warren fit charger 20.000 chômeurs par les policiers, déclenchant un Bloody Sunday…

Les gens riches et aisés se moquaient bien de la misère noire qui régnait dans certains quartiers et après deux meurtres sanglants, les voilà qui veulent jouer les bons samaritains. Hypocrisie, quand tu nous tient.

Avec un style tout ce qu'il a de plus classique dans l'écriture, l'auteur nous entraine dans les rues de Whitechapel ainsi que dans l'enquête sur le fameux Jack menée par un pair du royaume : Lord Edward Ashley.

Oeuvre de fiction, donc, pas de coupable ayant une existence réelle, mais tout de même bien trouvé. J'ai entrevu la vérité peu de temps avant Edward et je me suis demandée comment l'auteur allait meubler les 60 dernières pages.

Pas de panique, elles furent bien meublées et j'en suis restée ébahie. Purée, c'est vache un coup pareil mais bien pensé. Juste un léger bémol : tenir autant de gens dans le secret n'est pas très réaliste parce que les gens, ça parle !

Mention très bien pour un blackmailer qui, malgré toute ses exactions m'est resté sympathique jusqu'au bout.

Un bon roman fictionnel sur Jack The Ripper, sans trop de sang ou de boyaux, sans les théories fumeuses habituelles, avec une enquête bien ficelée, brillante et des personnages sympathiques et réels (pour certains).

Ça fait du bien après les spéculations orientées de madame Patricia Cornwell

Lien : https://thecanniballecteur.w..

— Auriez-vous lu Une Étude en Rouge, lord Ashley ?
— Abandonnons le lord Ashley, je vous pris, Edward ira aussi bien. Et pour vous répondre, j'ai en effet lu Une Étude en Rouge.
— Vous êtes bien le seul, fit Doyle, sans amertume.
— Oui, j'ai appris que votre roman n'avait pas eu tout le succès qu'il méritait. Mais n'y voyez que l'aveuglement d'un siècle auquel la littérature est tout à fait étrangère. Pour ma part, je puis vous affirmer qu'un talent comme le vôtre ne saurait rester longtemps méconnu. Croyez-moi, persévérez. Tôt ou tard, on reconnaîtra que vous êtes un génie.
— Grâce à ma plume. Vous vous souvenez de ce roman que j'ai écrit il y a deux ans ?
— Une étude en rouge ?
— Précisément. Et bien, quoique ce livre ait connu un insuccès total...
— Fort injuste, souligna Hallward.
—[...] Depuis la mort de Mary Nichols, tout le monde, et notamment les gens aisés de Londres, s'aperçoivent que durant des années, ils ont côtoyé avec un mépris souverain une misère noire qui les dérangeait parce qu'elle était devant leur porte. Et pour rattraper des décennies d'hypocrisie, tout le monde s'émeut brusquement, clame la misère de l'East End, et veut apporter son écot pour améliorer la situation de Whitechapel. Ceux là même qui applaudissaient Warren quand il fustigeait "la racaille" sont les premiers à vouloir jouer les bons samaritains. Quel qu'ait été le but de Jack l'Éventreur, il aura au moins réussi à nous ouvrir les yeux sur la situation de l'East End ! D'après mon ami, tel a peut-être été toujours été le mobile de l'assassin.
À l'arrivée de Cross, le rat poussa un nouveau couinement, cette fois mécontent, et disparut dans l'ombre d'une ruelle. Le lendemain matin, l'unique témoin du premier meurtre de Jack l'Éventreur terminerait prématurément ses jours entre les griffes d'un chat de gouttière trop malin...
— En tout cas, je vous remercie, dit Doyle.
— C'est moi qui vous remercie ! D'avoir inventé des créatures comme Sherlock Holmes et Watson. Si vous m'en croyez, vous avez créé des personnages immortels qui vous survivront longtemps. Avez-vous commencé un second roman ?