Tarots Divins tome 1 sur 2
Rebelle Editions (25/01/2012)
4.02/5   20 notes
Dans un monde qui ne valait plus la peine d être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j ai décidé de faire régner ma propre loi.
Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n ai aujourd hui plus qu une seule chose à l esprit : ma vengeance. Combattre pour gagner ma place sur le trône n était que le premier pas.
Je m appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine... >Voir plus
Que lire après Tarots Divins, tome 1 : La SanguinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis : 3,5 / 5 - Une lecture très sympa dans la bit-lit qui sort des sentiers battus.

Nous entrons ici dans un univers Bit-lit assez différent de tout ce qui peut foisonner en ce moment "à la mode". Les vampires d'Aurélie Mendonça sont cruels, sanguinaires (le sous-titre de ce roman n'a pas été usurpé !) et il n'y a pas dans ce livre ne serait-ce qu'un soupçon de romance (ahhhh, ça fait du bien !! :D ) (même si j'aime ça aussi, mais le vrai plaisir est dans la variété !)

Aurélie se réapproprie avec beaucoup de talent le vrai mythe du vampire, le façonnant à sa guise tel un petit monde de pâte à modeler. J'ai beaucoup apprécié toutes les subtilités hiérarchiques, historiques, les nouveautés créées ici que je n'avais pas encore trouvées ailleurs. N'aimant pas lire constamment la même chose, j'ai trouvé ce livre, à cet égard, très rafraichissant. Je précise "à cet égard", parce que sinon, à part ça, "rafraichissant" n'est pas le mot que j'emploierais pour décrire cette oeuvre :D. le monde d'Elizabeth La Sanguinaire est plutôt vachement sombre, et sans pitié. Pour autant, les vampires, s'ils ne sont pas très gentils-choubidous, ne sont pas complètement dénués de coeur, il est peut-être bien caché, mais on le "sent" tout de même. A plusieurs reprises, j'ai trouvé Elizabeth assez touchante de chercher toujours à se battre contre elle-même, à se reprocher d'avoir des remords, de penser encore parfois comme une humaine, avant de reprendre du "poil de la bête" et de nous faire un carnage dont elle a le secret :D .

Dans le monde des vampires c'est la loi du plus fort. Tu veux quelque chose ? Viens le chercher, si t'en es capable. A partir de là, tous les renversements de situation sont possibles et j'aime cette totale incertitude sur ce qui peut se passer ensuite. C'est d'ailleurs sur cette caractéristique de ce monde que s'ouvre l'histoire. Elizabeth a un but à atteindre, et pour cela, elle doit devenir la reine, qu'à cela ne tienne Étienne, prenons le pouvoir ! ^^

J'ai aimé l'univers crée autour d'elle et sa cohorte. Je me suis régulièrement dit pendant ma lecture que tout cela ferait peut-être un bon film de vampires ! Un vrai film de vampires, pas les machins à l'eau de rose totalement dénués de saveur qu'on nous sert de plus en plus ! Rien que la scène où Elizabeth prend le pouvoir (qui arrive très très rapidement dans le roman !) ferait une super scène à voir ! du moins, dans ma tête c'était canon :D

Les personnages sont bien construits, les éléments de leur passé, amenés pour les comprendre et savamment distillés au fil de la lecture, sont bien amenés, pertinents, cohérents. Ils nous apportent vraiment quelque chose. le livre n'est pas très long (250 pages environ) mais il est riche et ne fait pas de chichi, on n'y trouve aucun paragraphe de remplissage, tout ce qui est raconté a son utilité.

Elizabeth a ses raisons pour être ce qu'elle est aujourd'hui, et elles nous sont expliquées pour qu'on la comprenne bien. Certes elle est horrible, cruelle, violente, et sanguinaire, mais on sait pourquoi. Et quelque part, ça lui ôte tout côté antipathique.

Nilosh est exemplaire de fidélité, choisi pour ça d'ailleurs, comme chef de la cohorte de la reine. C'est un côté qui le rend assez attachant, malgré son sale caractère et ses manières quelque peu... bouchères ? :D

Et enfin, je parlerai d'un dernier personnage, Huan, un jeune garçon, humain. le premier qui trouve grâce aux yeux de la reine, qu'elle sauve, garde avec elle, après d'elle, et qu'elle... aime ?

Un jeune garçon qui semble lui permettre de garder son calme et de se contrôler. Il est plutôt attachant :p

Je vous parle d'un côté "attachant" de ces 3 personnages, mais c'est parce que je n'ai pas d'autre mot qui me vient... Pourtant, je sais qu'il n'est pas bien choisi, parce que justement, les personnages de ce roman sont tellement cruels qu'on a beaucoup de mal à les trouver attachants. Et bizarrement, c'est ce côté "vraiment méchants" qui m'a à la fois tellement plu, et un peu empêchée de m'approprier complètement cette histoire. Je ne me suis tellement pas identifiée à eux que j'ai l'impression d'être restée un petit peu en dehors.
Et je pense que c'est la seule raison, parce que pour le reste, je n'ai rien à redire.
Le style d'Aurélie est parfait, riche, sombre, inquiétant, parfaitement adapté. Il ne reste que très peu de fautes/coquilles dans cet ouvrage. Il a tout ce qu'il faut où il faut. Donc, je ne vois que ça qui pourrait faire que je ne suis pas complètement entrée dedans.
Dommage pour moi.

Cela dit, ça ne m'a absolument pas empêchée d'apprécier tout à fait ma lecture, d'y trouver beaucoup de plaisir, et d'avoir très envie de lire la suite, donc, tout va bien :)

Je finirai en vous disant de vite découvrir ce livre si ce n'est pas déjà fait, et si vous en avez un peu marre de la guimauve chez les vampires, vous allez être servis ! :)

{J'ai découvert ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée sur la page FB des trinomettes et ai pu échanger mes impressions au fur et à mesure avec Emilie (qui n'est pas blogueuse) et Mélusine (dont j'ajouterai la chronique dès qu'elle sera prête)}

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Pour être honnête, si ma Book Jar ne m'avait pas sorti ce livre, je ne sais pas quand je l'aurais lu, parce que je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais pas hyper attirée par la couverture (et pourtant, après lecture, elle correspond parfaitement à ce premier opus!). Eh bien quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps, vraiment ! Parce que j'ai tout simplement adoré, et ce premier tome passe tout proche du coup de coeur !

Elizabeth, chasseuse de vampires devenue ceux qu'elle chassait par un coup du sort, devient par le même coup une traîtresse, une paria, rejetée par ceux qu'elle protégeait et adulée par ceux qu'elle haïssait, elle n'a à présent qu'une idée en tête : la vengeance. Elle est désormais la Reine des vampires, et compte bien garder ce statut.

Autant le dire tout de suite : j'ai su dès les premières pages que j'allais adorer ma lecture. Pour une fois, nous suivons un vampire méchant. Au revoir les boules à facettes, l'argent, les vampires qui vivent le jour et qui ont tout ce qu'ils veulent. L'auteure a voulu casser cette mode des vampires beaux et riches et je l'en remercie grandement. Car j'avoue que si j'avais cette overdose de vampire, c'était à cause de cette mode. Ici, Elizabeth est méchante, elle a la peau grise parce qu'elle est un nouveau-né, et surtout, elle est habitée par une vengeance qui milite sa vie au millimètre près.

Mais je dois avouer que le coup de maître qu'a réussi l'auteure, c'est de rendre cette méchante vampire autant attachante. Car derrière cette carapace dure et piquante, on découvre une Elizabeth différente grâce aux flash-back qui parsèment le récit. En effet, nous apprenons à connaître Elizabeth avant sa transformation. Nous apprenons pourquoi elle est devenue vampire, et pourquoi cette vengeance qu'elle a en elle la démange autant. Et je suis bien d'accord sur ce qu'elle ressent : si moi aussi j'avais été trahie à ce point, j'aurais eu envie de me venger.

Mais ce qui sa force, c'est surtout qu'elle est patiente. Elle a rongé son frein pendant des années. Elle a minutieusement préparé son retour et c'est ça qui fait aussi ce qu'elle est à présent. Bien sûr, elle ne le fait pas seule. Elle est accompagnée de son « commandant », Nilosh, qui est prêt à tout pour elle. La protéger, mourir et tuer pour elle. Mais aussi d'un jeune garçon humain, qui lui permet de garder cette petite part humaine qui reste en elle, bien qu'elle soit un vampire à part entière. Il arrive, sans s'en rendre compte, à la canaliser et l'empêcher d'entrer dans des phases de soif de sang. Leur relation est assez particulière, mais je l'ai trouvé vraiment très touchante. J'ai adoré ce jeune homme pour ce qu'il est : un humain qui ne juge pas, un jeune garçon qui ne sait pas qui il est, mais qui n'a pas non plus peur d'être entouré de tonne de vampires.

Quant à l'intrigue en elle-même, que dire à part que j'ai été complètement plongée dedans du début à la fin. La plume de l'auteure est incisive et va droit au but. Bien que nous soyons à la troisième personne du singulier, l'auteure parvient avec ingéniosité à nous plonger malgré tout dans les pensées et souvenirs d'Elizabeth. Tout est dosé pour que le lecteur ait du mal à reposer son roman, et c'est réussi. Je me suis surprise à enchaîner les chapitres, voulant à tout prix savoir le fin mot de l'histoire. Je me suis tellement attachée à Elizabeth, que j'avais peur d'arriver à la fin et qu'elle ne réussisse pas à aller là où elle souhaitait.​

​En résumé, ce premier tome est une très agréable surprise. Je ne pensais pas aimer autant, et ça été tout le contraire. J'ai dévoré ce premier tome, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le fait que l'on suive un vampire méchant et qui sorte des codes que l'on voit habituellement. Ici, l'auteure n'hésite pas à aller dans le dégueu, elle ne nous épargne aucun détail, et c'est ça aussi qui fait le charme de son texte. En tout cas, pour ma part, je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire ! Je regrette juste de ne pas l'avoir sorti plus tôt !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Elle se présente sous le nom d'Elisabeth Wolfgrave. Autrefois, elle faisait partie des tueurs de vampires. Et un jour, alors qu'elle menait un combat dans les bas-fonds de Londres, elle est passée dans le camp adverse. Elle est devenue vampire. Et la voilà qui, au terme d'un combat bref et violent, devient la Reine des Vampires. Pourtant, ce peuple, elle le déteste, elle n'en veut pas. Mais elle en a besoin, tout simplement, pour mener à bien une vengeance qui l'obsède depuis bientôt dix ans. Une vengeance contre les Chasseurs de vampire, eux qui l'ont trahie et qu'elle est bien décidée à détruire à son tour. Et devenir la Reine n'est que la première étape de son plan. Elle crée une cohorte, véritable armée miniature, à la tête de laquelle elle place Nilosh, le seul vampire qui ait acquis sa confiance et réussi à éveiller ses sens. Prochain palier: marcher sur les traces de la légendaire Elisabeth Bathory, la première de toutes les vampires. Investir son chateau dans les Carpathes, triompher des épreuves qui lui garantiront sa place et retrouver l'épée de Sang dont seule la Comtesse Sanglante connaît la cachette.

Enfin un livre où les vampires ne recherchent pas les amourettes avec des humains ou n'exposent pas leurs états d'âmes sur l'humanité! Ici, ils sont cruels, sans pitié. Leur société, si elle est organisée, n'en reste pas moins méfiante, pleine de périls. Ils ne voient pas tous d'un très bon oeil l'arrivée de cette Reine, encore si jeune, et bien décidée à faire le ménage dans un monde vampirique qui entretient des rapports troubles et malsains avec les Chasseurs. Elisabeth d'ailleurs ne cache pas son profond dégoût pour cette race qu'elle n'a rejoint que par intérêt. Leur monde est donc froid, peu accueillant, et mis à part le fidèle Nilosh, personnage qui m'a beaucoup touchée par sa loyauté et son abnégation envers une Reine qui a tout pour le détester, Elisabeth y est bien seule sur son trône. de quoi faire froid dans le dos…
J'ai été très touchée par le personnage d'Elisabeth. D'abord par son apparence: j'ai aimé l'idée d'un vampire à la peau grise, aux cheveux argentés, aux yeux rouges. Cependant, j'ai été parfois un peu agacée par l'habitude de décrire tout e qu'elle porte sans raison particulière hormis l'évidence qu'elle se fournit dans une boutique BDSM, ce qui est un tantinet cliché tout de même. Son histoire nous est dévoilée par petites touches et le mystère sur les réelles intentions d'Elisabeth, sur les motifs de sa vengeance et sur son passé est savamment entretenu: un amour perdu, un mentor disparu, un enfant caché, autant de pièces du puzzle qui se mettent en place petit à petit.
L'intrigue est donc particulièrement soignée et l'on replonge dans le mythe de la première vampire, la célèbre comtesse sanglante, que l'auteur se réapproprie en lui donnant aussi l'origine des premiers Chasseurs. C'est réussi, car Elisabeth se pose clairement en héritière de la Comtesse dont elle veut récupérer l'aura, les pouvoirs et l'influence. On verra aussi réapparaître Dracula et van Helsing. Curieusement, cela me reste un peu en travers de la gorge: Bathory et Dracula dans une même histoire, ça me semble un peu beaucoup et l'histoire perd un peu en cohérence à mes yeux, surtout que les ficelles pour les relier me semblent un peu grosses. Mais pour le reste, le style est riche et soigné, les pages s'enchaînent avec efficacité et les scènes d'action et de combat, si elles passent un peu vite au départ, finissent par exploser dans toute leur violence. Les têtes tombent, le sang coule, et âmes sensibles s'abstenir.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Dans un monde qui ne valait plus la peine d'être sauvé et en lequel je ne croyais plus, j'ai décidé de faire régner ma propre loi. Chasseuse devenue vampire, paria, traîtresse, génie, rejetée par ceux que je protégeais et admirée par cette race que je haïssais, je n'ai aujourd'hui plus qu'une seule chose à l'esprit : ma vengeance.
Combattre pour gagner ma place sur le trône n'était que le premier pas.
Je m'appelle Elizabeth. Je suis désormais la reine des Vampires.

Que de choses à dire sur ce livre! Tout en commencant par remercier l'auteure pour l'envoi du livre que j'ai gagné sur son blog (leterrierdelily.com) et en vous assurant que cette chronique est parfaitement honnête.
Le pitch de base est super et vraiment alléchant : une noble et talentueuse chasseuse de vampires, qui, aveuglée par la vengeance, est devenue la reine de cette race qu'elle haïssait tant, simplement parce qu'elle a trouvé d'autres personnes à haïr encore plus.
On ne peut pas dire que j'ai été déçue, mais même si je ne saurais l'expliquer, je m'attendais à autre chose. D'abord, il faut avouer que le début est un peu longuet, certains passages n'avaient peut-être, de mon point de vue, pas de raison d'être aussi long. Puis, le scénario est par moment un peu convenu : de nouvelles légendes et autres prophéties apparaissent au fur et à mesure, juste quand elles sont importantes, sans qu'on en ait entendu parler auparavant.
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cette "réécriture" du mythe des buveurs de sang : des petits références à ce bon vieux Dracula, aux démystifications des légendes un peu bidons (du genre l'ail, les églises où les vampires ne peuvent pas pénétrer, les balles en argent et les pieux...), tout y passe et ça donne un petit cachet à ce bouquin, de l'originalité.
Et puis on ne peut pas nier qu'on voit du pays ; on voyage dans toute l'Europe sur les traces d'Elizabeth et la Comtesse Sanguinaire à l'origine de cette race maléfique, de l'Angleterre à la Hongrie en passant par le Portugal et la France, et on a même droit à quelques retours dans le passé, très sympas.
L'atmosphère est aussi très travaillée et rend bien, très assortie aux sombres caractères des personnages : des êtres bien exploités, et très attachants malgré leurs défauts, leur soif de vengeance et leurs erreurs.
Pour finir, le style d'Aurélie Mendonça est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais il n'en était pas moins bon, même si je ne pense pas pouvoir le qualifier d'aussi facile à lire que celui des auteurs Young Adult.
En fait, ce qui aura manqué à ce livre pour être mémorable, c'est de l'action, et un côté un peu plus épique qui m'aura manqué. Il y a malheureusement eu beaucoup d'installation de l'intrigue et d'explication, pendant la majeure partie de l'histoire, et bien que ce soit nécessaire, ça m'a un peu ennuyée par moments.
En somme, un premier tome original avec de bons personnages et une bonne trame, mais qui manque un peu d'action et d'un côté épique...Mais bon, j'espère que la suite rattrapera ce manque, car je compte bien connaître la suite!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
J'ai adoré Tarots Divins. Mais je ne saurai dire exactement pourquoi. Car beaucoup de points m'ont dérangé, mais ma lecture a pourtant été trop rapide. Je me plaisais aux côtés d'Elizabeth, et je ne voulais pas la laisser.

Le récit, c'est l'histoire d'Elizabeth et de sa vengeance. Avant, elle était la meilleure tueuse du clan des chasseurs de vampires. Mais les barrières n'étaient pas nettes entre le clan des chasseurs et celui des vampires. Troc, alliances, et autres marchés avaient lieu entre eux.
Elizabeth, efficace dans sa mission d'élimination des vampires, est donc naturellement devenue un handicap pour les vampires autant que pour les chasseurs travaillant avec eux.

Pour l'effondrer, ils ont de concert décidé d'assassiner son partenaire et amant : Youta.
Le monde d'Elizabeth s'est écroulé en perdant Youta, et pour continuer à "vivre", elle a décidé d'un nouvel objectif qui l'animerait : tout mettre en oeuvre se venger, et venger l'homme qu'elle aimait.
Pour cela, elle a utilise un moyen de devenir plus forte ; elle a sacrifiée sa vie humaine et son âme pour devenir vampire.

En quelques années, Elizabeth passe de jeune vampire traquée à guerrière surpuissante, assoiffée de vengeance et de sang.
Mais je ne vais pas évoquer d'avantage l'histoire de Tarots Divins, car le résumé en donne une bonne idée. Je vais vous parler de l'écriture d'Aurélie Mendonça, l'auteur.

Comme dans l'excellent récit de Lydie Blaizot "La maison de Londres" (petit caveau, chronique sur le blog), j'ai retrouvé un ouvrage de qualité. Une oeuvre travaillée, réfléchie, mais surtout aimée, qui a une âme... Je pense qu'on sent qu'Aurélie Mendonça a mis son coeur et son âme dans on écriture.

L'univers chasseurs VS vampires de l'auteur a ses propres lois, ses propres caractéristiques. Attention aux âmes sensibles, ici les vampires sont avant tout des méchants, mais surement pas les méchants du système imaginé ...
L'auteur a imaginé des personnages forts, vivants. Curieusement vivants pour des vampires !
Elizabeth est une vampire qui hait sa race, pensant comme une chasseuse alors qu'elle souhaite leur anéantissement à eux aussi. En sans cesse introspection et interrogation sur ses buts, sa volonté ne tient qu'à un fil... alors qu'elle parait si forte !

Nilosh est son bras droit. Il ne sera jamais considéré comme sa moitié dans ce premier tome, même si c'est sans doute ce qu'il voudrait... Huan est un jeune humain protégé par Elizabeth ; malin et discret, il aide sa maîtresse tout en vivant parmi les dangereux vampires. Ennemi des chasseurs de vampires, avant il était leur proie, grâce à la reine des vampires, il sera bientôt leur bourreau ...
Certains personnages resteront cachés dans mon avis, comme ils sont cachés dans le récit, même s'ils ont toute mon affection ou au contraire, toute mon antipathie...(voir même un peu de rage!)

Pour résumer, Tarots divins est une vraie histoire de vampires, avec du sang, de la violence, de la haine, des règles propres au monde de la nuit... Mais aussi avec une âme.
Comme moi, j'espère que vous serez touchés par les personnages et surtout par les sentiments d'Elizabeth, car même si elle peut parfois nous laisser dans le fou... elle retrouve toujours son objectif. Implacable, elle tuera pour arriver à ses fins. Et comme Huan et Nilosh, ou sa cohorte de guerriers... je souhaite être à ses côtés lors de sa vengeance.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..

Londres, dix ans auparavant.
Le froid… Il n’y avait rien d’autre que le froid, autour d’elle, à l’intérieur d’elle. Et cette brûlure au niveau de sa gorge, deux pointes de feu qui semblaient boire toute énergie en elle. Ses membres étaient engourdis, et restaient sourds aux appels de son cerveau. Ses yeux refusaient de s’ouvrir, tant les lames de feu lançaient des éclairs de douleur dans toute sa tête. Elle se sentait devenir légère comme si elle avait pu s’envoler, puis lourde comme une pierre. La vie qui autrefois agitait son corps s’échappait par flots, tirée et aspirée hors d’elle. Elle ne savait plus où elle était, et pourquoi elle devait tant souffrir. Une voix lui soufflait de se laisser faire, que bientôt, tout serait fini. Le monde continuerait à tourner sans elle, et…
21 août 1614 : Elizabeth Báthory s’éteint dans son château de Čachtice, après de longues années de captivité. Elle laisse derrière elle les souvenirs d’un horrible carnage, et les graines d’une étrange prophétie que sa fille Katerina, de Hongrie jusqu’au Portugal, se promet de semer.

De nos jours : la guerre entre les chasseurs de vampires et les créatures démoniaques s’enlise inexplicablement. Lorsque Nélia, étoile talentueuse des chasseurs, comprend pourquoi, il est trop tard pour elle et ceux qu’elle aime. Contre toute attente et au mépris des lois des humains, elle préfère l’Enfer à la mort, et pénètre avec fracas dans l'univers de la race qu’elle est supposée détruire.

Devenue vampire, Nélia meurt pour donner naissance à Elizabeth, celle qui deviendra reine des êtres de la nuit, celle qui sera capable de venger l’humaine qu’elle était. Accompagnée de sa mortelle armée et d’un jeune garçon, elle va mettre le monde à feu et à sang, jusqu'à ce que le destin ne lui joue un nouveau tour...
Dix années passées à endurer le semblant de vie d'un être de la nuit, à cacher son identité, à tuer. Dix années passées à se détester d'être ce qu'elle était. Non, elle ne pouvait pas gâcher tous ses efforts dans la précipitation. Les chasseurs allaient souffrir comme elle avait souffert, mais eux connaîtraient la douce délivrance de la mort.