EAN : 978B001810SV6
? l'Enseigne du Pot-Cass?, (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Exemplaire numerote.
Que lire après Aventures de Lazarillo de TormesVoir plus
Quand nous mangions, il avait coutume de placer auprès
de lui un petit pot de vin. Moi, d’abord, je le saisissais
lestement, et, après lui avoir donné un couple de baisers
silencieux, le remettais à sa place. Cela ne dura guère, car, en
comptant ses gorgées, il reconnut le déchet, et dès lors, pour
préserver son vin, ne lâchait plus le pot, mais le tenait ferme
par l’anse. Inutilement : car onques
pierre d’aimant n’attira le fer comme
moi le vin avec une longue paille de
seigle choisie à dessein, que
j’introduisais dans la bouche du pot,
aspirant le vin et le déposant en lieu
sûr. Mais le traître était si rusé qu’il me
sentit et dorénavant mit son pot entre
ses jambes et le boucha avec la main,
de sorte qu’il put boire en sécurité.
Monsieur, sachez avant toute chose qu’on me nomme Lazare de Tormès, fils de Thomas Gonzalès et d’Antoinette Perez, natifs de Téjarès, village voisin de Salamanque. Je naquis dans la rivière de Tormès, en raison de quoi me fut imposé ce surnom. Voici ce qui advint. Mon père (que Dieu absolve) avait charge de pourvoir la mouture d’un moulin sis au bord de cette rivière, où il fut meunier plus de quinze ans. Une nuit que ma mère, grosse de moi, se trouvait au moulin, le mal d’enfant la prit et elle me mit au monde là, de sorte qu’en vérité je me puis dire né dans la rivière.