Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Olivier Rolin (Traducteur)

Éditeur : Points (2007)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 82 notes) Ajouter à mes livres
À quoi rêve Onofre Bouvila en franchissant les portes de cette ville des prodiges, geyser bouillonnant que cette Barcelone qui s'apprête à accueillir la prochaine exposition universelle de 1887 ? Suivant le cours du fleuve de l'exode, Onofre qui... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par litolff, le 13 septembre 2012

litolff
    Onofre Bouvila, paysan catalan, va accomplir le prodige, entre les deux expositions universelles de 1888 et 1929 à Barcelone, de devenir un riche industriel dans une ville ravagée par la pauvreté : un (anti) héros sans scrupule qui sort tout droit des romans picaresques du XVIème siècle, parachuté dans une Barcelone grouillante, entouré de personnages louches, répugnants et malhonnêtes ...
    Un roman loufoque truffé de références historiques et politiques dépeignant la décadence et l'évolution de Barcelone vers la fin du XlXème et le début du XXème siècle, et qui, petit à petit, se transforme en une ville moderne. Très pittoresque !!!

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

Par chocobogirl, le 14 février 2011

chocobogirl
    Onofre Bouvila, fils de paysan, fuit sa condition en allant chercher fortune à Barcelone. Nous sommes en 1888, la première Exposition Universelle va s'ouvrir et la ville est en pleine effervescence industrielle et urbaine.
    Nous allons suivre le parcours de cet homme jusqu'en 1929, date de la 2ème exposition universelle.
    Perdant son innocence, il commettra de nombreuses vilennies quite à écraser ses proches. D'audaces en crapuleries, Onofre va alors gravir les échelons de la richesse en même temps que grandit la cité de Barcelone.
    Roman à la forme picaresque, l'anti-héros sans scrupules reflète le mal d'une société atteinte dans ses fondements : corruption, criminalité, vices, lutte de pouvoir, ... On pourra même noter un petit côté Rastignac dans son personnage de jeune homme ambitieux qui atterit dans une pension sordide d'où il prendra son envol.
    Roman politique aussi qui dénonce la dictature et les mouvements extrémistes, comme les anarchistes.
    Mais roman historique également où Barcelone apparait aussi comme un des personnages que nous voyons évoluer, grandir et se perdre à l'image du héros.
    La lecture est passionnante, jamais ennuyeuse et les nombreuses digressions chronologiques et historiques éclairent le récit et le contexte historique et social. L'humour omniprésent allège le récit du constat navrant fait sur la société catalane.
    Sous le prétexte d'un destin hors-norme, Mendoza nous offre la vie de Barcelone, son histoire, ses habitants qui façonnèrent les temps modernes en supportant le progrès d'un siècle en marche.

Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-33170949.html

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Maphil, le 25 juin 2012

Maphil
    La saga de Barcelone moderne à travers l'irrésistible ascension d'un petit paysan misérable devenu gangster, spéculateur immobilier, magouilleur en tous genres, magnat de l'industrie, enfin l'une des plus grandes fortunes du monde. On éprouve une perverse délectation à suivre les péripéties crapuleuses de la réussite d'Ornoife qui nous est contée avec un humour flegmatique et sur un rythme de roman picaresque. A la minutieuse précision du récit historique (le début du siècle en Espagne, la dictature de Primo Rivera) se joint une fantaisie goguenanrde ou émerveillée.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par tynn, le 28 novembre 2012

tynn
    Un livre référence sur Barcelone, sur son développement entre les deux expositions universelles de 1888 et de 1929.
    Une épopée fantasque et débridée, peuplée de personnages fictifs décalés et de références historiques, politiques, culturelles toujours passionnantes.
    Mélangeant parfois sans transition des anecdotes différentes, le récit devient parfois un peu trop touffu mais ce livre reste un plaisir pour qui aime cette ville.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par alicejo, le 16 octobre 2010

alicejo
    De retour de Barcelone, je me suis précipitée sur ce livre de Mendoza, recommandé par beaucoup de guides touristiques.
    L'action se situe entre les 2 expositions universelles organisées en 1888 et 1929 et nous raconte comment Onofre Bouvila, un pauvre paysan deviendra en 30 ans, via différentes magouilles, l'homme le plus riche et le plus craint de la ville.
    Mais c'est bien Barcelone qui tient le premier rôle dans ce roman. Petite bourgade, elle va rapidement se transformer économiquement et culturellement sous l'impulsion de la première expo universelle.
    Mendoza n'est pas avare de données historiques, économiques et coupures de presse de l'époque. Mais tout ceci s'intègre vraiment très bien à la fiction. Amoureux de Barcelone, ce livre est vraiment à avoir dans votre bibliothèque.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par alicejo, le 12 octobre 2010

Le voyageur qui arrive pour la première fois à Barcelone remarque vite où finit la vieille ville et où commence la nouvelle. Les rues sinueuses deviennent droites et plus larges ; les trottoirs, plus spacieux ; de grands platanes font une ombre agréable ; les constructions ont plus d'allure ; beaucoup s'étonnent , croyant avoir été transportés magiquement dans une autre ville.Sciemment ou non, les Barcelonais eux-mêmes cultivent cette équivoque : en passant d'un secteur à l'autre, ils paraissent changer de physique, d'attitude et de costume. Il n'en fut pas toujours ainsi ; cette transition a son explication, son histoire et sa légende.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par alicejo, le 10 octobre 2010

L'Exposition universelle resta ouverte jusqu'au 9 décembre 1888. La clôture fut plus simple que l'inauguration : Te Deum à la cathédrale et brève cérémonie au palais de l'Industrie. Elle avait duré 245 jours et été visitée par plus de deux millions de personnes.Le coût de sa construction s'était élevé à 5 624 657 pesetas et 56 centimes. Certaines installations purent être récupérées pour d'autres usages. Le solde de la dette fut énorme et pesa sur la municipalité de Barcelone pendant de nombreuses années. Demeura aussi le souvenir de journées de splendeur et l'idée que Barcelone, si elle le voulait, pouvait devenir une ville cosmopolite.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Silikani, le 25 mai 2013

Que m'arrive-t-il ? pensait-il. Mais bien qu'il crût avoir les idées très claires, il ne pouvait donner de réponse exacte à cette question. En vérité, comme il arrive à tout le monde, il était incapable de se voir lui-même; il voyait seulement le reflet de sa personnalité et de ses actes sur les autres et il en inférait une idée de lui totalement erronée. Plus tard, cette idée ne résistait pas à une analyse plus minutieuse, ce qui créait en lui une insatisfaction imprécise et ravivait le désarroi.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (6)