Critique de le_Bison

Onofre Bouvila très tôt quitte sa campagne et ses brebis pour le rêve de la grande ville, synonyme de grande vie. Barcelone, le rêve d'un gamin de 13 ans venu chercher gloire et fortune, à défaut de faire du fromage de brebis et de patauger en culotte courte dans la boue. Et en cette année 1888, c'est l'effervescence en Catalogne avec la première exposition universelle, l'occasion pour Barcelone de devenir grande, populaire, magique et de montrer à ses chiens qui gouvernent à Madrid que même sans le fric proposé, Barcelone sera naître – quitte à s'endetter pendant des décennies.

Le roman s'achève 900 pages après (pour mon édition mini-format, 500 pour les autres) avec une nouvelle effervescence en Catalogne pour sa seconde exposition universelle de 1929. Entre ses deux évènements majeurs qui transformèrent Barcelone, je suis le parcours d'Onofre, du gamin paysan au riche mafieux qu'il est devenu. Mais ce héros qui n'en est pas vraiment un, tant il parait avoir des moeurs douteux, un caractère arriviste et n'hésitant pas à tuer, sans scrupule ni remord, qui se mettra en travers de son chemin est si exécrable qu'en fait la véritable héroïne de ce roman foisonnant de richesses et de découvertes historiques est Barcelone.

Alors, oui, il y a beaucoup de digressions historiques dans l'histoire de ce livre. Elles cassent peut-être le rythme mais elles n'ennuient jamais, tant la plume d'Eduardo Mendoza glisse le long du temps et des grands moments de l'Histoire. Ces apartés foisonnent de détails sur ces deux expositions universelles, mais aussi sur le début du cinéma, de l'électricité, des hélicoptères, bref tout ce qui fait de notre vie celle qu'elle est actuellement. le progrès ne s'arrête pas et ce n'est pas Onofre Bouvila qui ira à son encontre. Bien au contraire, il le porte à bout de bras et de pesetas, toujours prêt à magouiller pour le faire avancer, pour peu qu'il y sente son intérêt et perçois quelques revenus supplémentaires, même mafieux.

En fait, je destine ce livre à toutes celles et ceux qui veulent découvrir la capitale catalane, qui naquit réellement de ses fondements à cette première exposition universelle. Toute son architecture, tout son caractère, toute sa vie, découlent de ces deux événements majeurs et « la ville des prodiges » est ainsi un vibrant hommage à Barcelone, le thème principal essentiel et incontournable de ce roman. Tu verras ainsi l'ébauche de son architecture actuelle, tu visiteras aussi bien les bas-fonds, que les quartiers haut-bourgeois, tu comprendras son caractère et quand tu boiras quelques cervezas à la terrasse des cafés barcelonais cette été, tu imagineras le Bison assis à la table d'à côté, une bière fraîche, les jambes croisées et le regard matant les épices catalanes virevoltant de leurs jupes d'été sur le chemin de la plage… D'ailleurs, est-il Real de Madrid ou FC Barcelone, je crois qu'il se pose toujours la question, et que tant que la réponse ne lui viendra pas à l'esprit, il continuera de mater les catalanes en buvant des bières à l'ombre des terrasses de cafés.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..