Critique de Sachenka

Dans le labyrinthe des olives, on retrouve le héros du Mystère de la crypte ensorcelée (que je n'ai pas lu mais on peut les lire indépendamment, les allusions au livre précédent y sont minimes). Il y vit une nouvelle aventure remplie de rebondissements, aussi rocambolesques les uns que les autres.

Le héros se fait brutalement retirer de son asile pour se voir confier une mission importante : servir d'intermédiaire dans le paiement d'une rançon. Évidemment, les ennuis se présentent rapidement et la mallette pleine d'argent est perdue. En essayant de la retrouver et de la remettre à son destinataire, le héros s'enfonce toujours davantage dans une histoire complexe, labyrinthique dont je ne suis pas certain d'avoir saisi toutes les subtilités de l'intrigue. Mais bon, les personnages semblaient nager dans le même mystère.

Autour de ce malchanceux héros tournent plusieurs personnages secondaires très colorés, dont Émilia Corrales, sa partenaire d'infortune mais aussi sa très peu subtile soeur Candida, un acteur sur le déclin et drogué, un vieil érudit voyeuriste, une journaliste enceinte qui passe son temps à se faire enlever… Ils portent le roman sur leurs épaules.

Le ton très léger et humoristique, voire absurde, de l'auteur est une autre force de ce roman et il en rend la lecture agréable. Ceci dit, ce n'est pas un livre dont je chérirai le souvenir.