AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de livrevie


Véritable roman noir ou habile parodie ? Picaresque moderne (avec le antihéros par excellence, un personnage issu des couches les plus basses de la société et dont la morale est souvent discutable) ?

Sans rentrer dans ce débat, c'est à mes yeux une petite pépite …

Prenons le héros tout d'abord. Anonyme dont le véritable nom ne sera jamais révélé, il souffre d'une défaillance mentale (et non pas d'une déficience, sa folie est toute relative !) qui lui donne une perception / interprétation fantaisiste(s) de la réalité. Il se fait « engager » par des puissants de Barcelone à cause de sa connaissance des bas-fonds de la ville pour résoudre cette enquête. S'il réussit, on lui promet la liberté (autrement dit, bye bye asile et bonjour ce qu'il imagine être une vie de rêve!). S'il échoue, tant pis, ce ne sera qu'un inconnu qui, mué par ses « légers » problèmes psychologiques, se sera mêlé de quelque chose qui ne le regardait pas. Un dommage collatéral excellent en fait...

Voici le point de départ d'une enquête noire, très noire, qui scrute à la loupe les différents milieux de Barcelone (du commissaire à l'homme politique en passant par les religieuses), pour nous livrer, dans un second degré acide, une véritable critique de la société de l'après-dictature franquiste.

Au-delà de cet portrait amer, la grande réussite de ce roman est, à mes yeux, la narration. Eduardo Mendoza aurait pu se contenter de nous livrer un formidable roman noir, le contexte s'y prêtait. Mais il ne s'est pas arrêté à cela.

La narration à la première personne, sorte de mémoires d'un héros pas comme les autres, nous fait pénétrer dans les méandres de différents milieux avec les yeux du protagoniste, nous fait interpréter les choses à sa façon, dans le langage raffiné de celui qui veut être pris au sérieux et qui est convaincu d'être ce que nous savons qu'il n'est pas. Sa perception, souvent surprenante des choses est biaisée, et à plus d'une reprise un sourire s'est franchement dessiné sur mes lèvres… Sans parler du burlesque de certaines situations (fou oblige), et de la noirceur de certains personnages qui m'a conduite à me demander si en définitive, il ne valait pas mieux avoir la folie du héros.

Je me répète, une pépite…. Suivie de 3 autres aventures que j'ai dévorées tout aussi vite…

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}