Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> François Maspero (Traducteur)

ISBN : 2020903113
Éditeur : Editions du Seuil (2007)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 18 notes) Ajouter à mes livres

Après des années d’absence, Mauricio, dentiste idéaliste et sans caractère, revient vivre à Barcelone. Une rencontre fortuite l’amène à participer à la campagne électorale du parti socialiste et à no... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par CCoco, le 30 avril 2015

CCoco
    Il m'a fallu du temps pour entrer dans ce livre, beaucoup de temps, mais je ne regrette pas d'être allée au bout. Mauricio, personnage sans caractère, semble aller où le vent le pousse. Il se présente sur une liste aux élections mais ne prendra pas la peine d'aller voter, fréquente deux femmes, Clotilde et Porritos, que tout semble opposer, sans pouvoir choisir entre les deux... Ce personnage, bien antipathique à mon goût par sa mollesse de caractère, semble être le symbole d'une génération sans engagement véritable, perdue à la sortie du franquisme et déçue par le PSOE. Porritos, la sacrifiée, est présentée comme un ange, symbole des illusions perdues et Clotilde, future avocate d'affaires, on peut le supposer, le capitalisme sans scrupules que nous connaissons et qui gère le monde

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Iskiwiwi, le 28 mars 2012

Iskiwiwi
    Mauricio, dentiste idéaliste, revient à Barcelone après des années d'absence. Une rencontre l'amène à participer à la campagne électorale du Parti socialiste et à nouer une relation amoureuse avec deux femmes : Clotilde, féministe, radicale, qui veut réussir dans le monde des affaires et des tribunaux, et Porritos, militante dans un quartier ouvrier. Entre les deux, le coeur de Mauricio balance.
    Je suis un peu déçue par ce livre. Les personnages sont froids et distants, on a beaucoup de difficultés à s'attacher à eux. Je ne les ai pas aimé et j'étais totalement indifférente à ce qui pouvait leur arriver. Par conséquent, l'histoire se laisse lire mais sans grand engouement.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par bibliame, le 25 décembre 2010

bibliame
    Tout à fait truculent, avec beaucoup d'humour

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CCoco, le 30 avril 2015

- Ils ne m'embarqueront pas dans les bonnes oeuvres de la social-démocratie. - Il but une gorgée et poursuivit, comme s'il s'adressait à lui-même : - Je suis déjà passé de l'autre côté.
    Mauricio ne put déduire de cette dernière affirmation s'il se référait à son état de santé, à son état d'esprit ou à son état d'imprégnation éthylique. Il avait le regard opaque. Mauricio dit :
    - Alors on laisse les choses comme elles sont. C'st ce que vous voulez ?
    - Ah non, répliqua le prêtre-ouvrier, non, ce n'est pas pour ça que je suis venu dans ce quartier sous cette pluie... Et puis je ne renonce à rien. Mon engagement politique est toujours le même. Il faudrait qu'il se passe beaucoup de choses avant que je renonce à... à tout ça, putain ! Par ailleurs, mon fils, n'oubli pas que je suis prêtre. Et comme prêtre j'ai l'obligation absolue, oui, absolue, de veiller à ton salut, dans ce monde et dans l'autre. Dans les deux.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par bibliame, le 25 décembre 2010

J'ai la chance de ne pas dépendre de l'initiative privée : avoir des caries ne demande pratiquement pas d'effort personnel.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (8)