Critique de Ambages

Gurb, où es-tu ?
Message télépathique non reçu. La planète risque de ne pas supporter la décharge neuronale... Je tente à nouveau un message télépathique. Mince les oeufs sont collés au plafond.
Gurb, où es-tu ?
Je te cherche depuis plusieurs jours. le vaisseau est caché en attendant ton retour.
Je vais me fondre dans le paysage et te chercher. Évidemment c'est plus compliqué que je l'imaginais. Je me promène dans la ville. Qu'est-ce donc que ces choses sur roulettes qui...agrff Mince ! elles m'ont percuté, ma tête vient de se décrocher de ce corps fort peu maniable sur deux pattes. Dans l'état où je suis, je ne vois maintenant qu'une solution, prendre la forme de Thoutmôsis II, les bandages tiendront la tête plus facilement.
Gurb ? Où es-tu ?
Je déambule dans cette ville bien étrange. Les gens sont étranges aussi. Mais certains sont touchants. La dame qui tient le café est gentille, je lui laisserai un cadeau avant de repartir sur notre planète.
Gurb où es-tu ?
Pourquoi avoir choisi l'apparence de Madonna ?
Je découvre tout : les canalisations, les beignets, la société de consommation, le confort, la chaleur étouffante de l'Espagne. A cet égard mes pieds me font mal et tout fond. Il ne reste plus grand chose d'une des pattes. Ça devient pénible d'avancer sur la rotule.
Gurb où es-tu ?
Je désespère de te retrouver. Au fond, c'est toi qui sais plus de choses que moi. Tu me manques. Et si je ne te manquais pas ? Allez Gurb, réponds...

Un petit livre réjouissant, décalé dont la fin est fort touchante.