3,6

Gurb, où es-tu ?
Message télépathique non reçu. La planète risque de ne pas supporter la décharge neuronale... Je tente à nouveau un message télépathique. Mince les oeufs sont collés au plafond.
Gurb, où es-tu ?
Je te cherche depuis plusieurs jours. le vaisseau est caché en attendant ton retour.
Je vais me fondre dans le paysage et te chercher. Évidemment c'est plus compliqué que je l'imaginais. Je me promène dans la ville. Qu'est-ce donc que ces choses sur roulettes qui...agrff Mince ! elles m'ont percuté, ma tête vient de se décrocher de ce corps fort peu maniable sur deux pattes. Dans l'état où je suis, je ne vois maintenant qu'une solution, prendre la forme de Thoutmôsis II, les bandages tiendront la tête plus facilement.
Gurb ? Où es-tu ?
Je déambule dans cette ville bien étrange. Les gens sont étranges aussi. Mais certains sont touchants. La dame qui tient le café est gentille, je lui laisserai un cadeau avant de repartir sur notre planète.
Gurb où es-tu ?
Pourquoi avoir choisi l'apparence de Madonna ?
Je découvre tout : les canalisations, les beignets, la société de consommation, le confort, la chaleur étouffante de l'Espagne. A cet égard mes pieds me font mal et tout fond. Il ne reste plus grand chose d'une des pattes. Ça devient pénible d'avancer sur la rotule.
Gurb où es-tu ?
Je désespère de te retrouver. Au fond, c'est toi qui sais plus de choses que moi. Tu me manques. Et si je ne te manquais pas ? Allez Gurb, réponds...

Un petit livre réjouissant, décalé dont la fin est fort touchante.
Le 10
19:50 : Je démarre ce livre que je dois découvrir depuis un bon moment.
20:02 : Cette histoire est vraiment originale. Deux extraterrestres envoyés en mission sur Terre. L'un disparaît. Sans nouvelles de Gurb (le premier), le second le recherche et fréquente pour ce faire tout un tas de gens et de milieu, change d'apparence comme d'autres changent de chemise.
21:30 : Je me brosse les dents et m'endors.
Le 11
08:00 : Reprise de l'intrigue, entre achats compulsifs et orgies de nourriture et d'alcool, notre ET prend du bon temps et rencontre des gens auxquels il tient.
09:10 : L'histoire est en passe de se finir.
09:11 : Dernière page
09:12 : Dernière ligne
09:13 : Dernier mot
09:24 : Bilan de l'expérience : une bonne tranche de rigolade et une jolie réflexion sur l'espère humaine, le rapport à l'argent, les rapports humains en général, vu par les yeux de deux intelligences pures adaptés à la faune autochtone sous la forme d'un journal de bord hyper détaillé et à l'humour décadent mais efficace. Une chouette découverte de Science-fiction humoristique.
Parti à la recherche de son co-équipier perdu dans Barcelone, un extraterrestre tient le journal de sa vie terrienne qui lui apprend que les humains puent des pieds, à faire marcher une machine à expresso, que d'aucuns spéculent sur l'immobilier, à se goinfrer de beignets et tout un tas d'autres choses.

Un petit livre loufoque et déjanté, pas inoubliable pour autant mais parfait pour se changer les idées un jour morose.
Eduardo Mendoza fait partie de mes auteurs hispanophones préférés. Ses histoires sont toujours pleines d'humour, et Sans nouvelles de Gurb (Sin noticias de Gurb, en V.O.) ne déroge pas à la règle.

Dans ce court romans, deux extra-terrestres en mission d'exploration atterrissent à Barcelone. le "chef" envoie son second, Gurb, en mission d'exploration dans les environs, mais Gurb ne revient pas.
Le second extra-terrestre part donc à la recherche de son compagnon, car il a besoin de lui pour piloter la navette spatiale et rentrer chez lui.
Au cours de ses pérégrinations, l'extra-terrestre ne parvient pas à retrouver Gurb, mais rencontre toute une galerie de personnages, avec laquelle il noue certains liens.
Les aventures de cet extra-terrestre (dont on ne connaît pas le nom) nous sont racontées sous forme épistolaire et sont parfois vraiment hilarantes. le malheureux doit en effet endurer pas mal de choses avant
Chez Mendoza, les extra-terrestres ne sont pas des bestioles hostiles dont il faut se débarrasser avant qu'ils ne colonisent la Terre : ils sont là en mission d'observation et ce qu'ils découvrent comme contradictions dans le comportement humain est parfois assez révélateur de nos petits défauts. Et cette créature anonyme est finalement assez sympathique, car elle parvient même à se lier d'amitié avec certains humains.

Sans nouvelles de Gurb est une lecture assez délirante mais très amusante. Son seul (minuscule) défaut et sa brièveté : j'aurais presque voulu un roman plus long pour rire un peu plus longtemps...

Challenge globe-trotteurs : Espagne.
Depuis le temps que j'entends parler de ce livre, j'ai enfin pu l'extraire de ma PAL grâce à une copinaute. Et j'ai passé un bon moment de lecture... Mendoza place son histoire à Barcelone, évidemment... mais avec pour personnages principaux, deux êtres venus de très très loin. C'est qu'ils ont une mission : étudier la race humaine, son fonctionnement, ses us, ses coutumes, son schème de pensée, et tutti quanti. Afin de passer inaperçu, l'un des deux se dotera même de l'apparence de Madonna... Euh, un peu raté, vous imaginez bien !!! C'est un tout petit texte, mais qu'est-ce que c'est drôle. En tous les cas, moi, j'ai rit... Tellement de situations rocambolesques , en pensant par la tête qui ne cesse de s'arracher et tomber, la commande d'urine à boire dans un restaurant en étant persuadé que c'est le liquide le plus bu des Espagnols, une cuite incroyable, et j'en passe... Mendoza profite de ses personnages extra-terrestres pour faire une satire de l'espace temporel où il pose son histoire... Vraiment une lecture très divertissante, mais qui donne aussi à réfléchir... j'ai beaucoup aimé.
Deux extra-terrestres débarquent sur terre et pour se fondre dans la foule, l'un transforme l'autre, Gurb, en une représentation d'humain contenue dans sa base de données, à savoir, la chanteuse Madonna, puis, il perd sa trace.

C'est amusant et prête souvent à sourire. La présentation est toutefois ennuyeuse et vite lassante. En effet, l'auteur nous propose sous la forme d'un horaire journalier ce qu'entreprend l'extra-terrestre pour retrouver son comparse Gurb.

Ce n'est certainement pas une oeuvre majeure chez cet auteur, même si son humour est bien présent.

Ce petit livre est déjanté, drôle, caustique, acide et acerbe.
Sous ses apparences de légèreté, c'est une magnifique critique des humains et de la société contemporaine.
Je suis ravie d'avoir lu, par hasard, ce livre d' Eduardo Mendoza, grand romancier espagnol contemporain que je ne connaissais pas. J'en relirai d'autres c'est sur !
Si jamais vous voulez compléter votre pile à lire de vacances, foncez!
Génial! Un petit roman déjanté qui prête à rire, à sourire et à penser!
Écrit à la manière d'un journal qui reprend heure par heure les déplacements et les découvertes d'un jeune extraterrestre parti à la recherche de son collègue, Gurb, qui a disparu dans la circulation terrestre dissimulé sous les traits de Madonna, ce court roman est un petit bijou! C'est drôle à souhait et j'ai vraiment ri beaucoup mais ce n'est pas que son humour dévastateur qui rend ce petit roman si délectable, c'est surtout à vrai dire, la justesse et le cynisme avec lesquels Eduardo Mendoza nous fait redecouvrir Barcelone, les espagnols et l'espèce humaine en général, dans le yeux de cette créature venue d'ailleurs, qui sont jouissifs! Ça se lit vite et bien, ça fait plaisir et ça incite à méditer : que du bon! Jetez-vous dessus sans hésiter!
Genre : Roman humoristique tenu sous la forme d'un journal - A la recherche du Gurb perdu

Le narrateur est un extra terrestre, en mission sur Terre.
Il a atterri dans son vaisseau spatial avec son subordonné (le Gurb du titre)
Il envoie celui ci en mission pour découvrir la terre et surtout les moeurs de ses habitants.
Ces extraterrestres ont la particularité de pouvoir prendre une apparence humaine
Il faut donc vous imaginer Gurb sous les traits passe-partout de Madonna :-)
Quant au narrateur, il va prendre des traits différents tous les jours (car il se lance à la recherche de Gurb qui disparaît des le début de sa mission)
Le narrateur n' a aucune idée du fonctionnement des humains et cela donne des situations pétillantes et inattendues du fait de sa naïveté et de son franc parler.

C'est un livre qui m'a bien fait rire par son comique de situation et de répétition.
Je pense être passée à côté de pas mal de gags (car je n'ai pas fait espagnol et il me manque des références culturelles autour de l'histoire espagnole)
Sur ce je vous quitte, j'ai des beignets à finir et Madonna m'attend...
Un vaisseau extra-terrestre se pose dans une ville de Catalogne. Gurb, parti sous des traits humains explorer la faune locale, tarde à revenir. Après vingt-quatre heures d'attente, il décide de partir à son tour découvrir les merveilles humaines, et, accessoirement, retrouver son coéquipier, mission qu'il oublie cependant assez rapidement.

Ce petit roman alterne des passages d'humour délicieusement absurde, d'autres beaucoup plus faciles et sans grande originalité, et des « private jokes » espagnoles que je n'ai, faute de connaissances appropriées, pas vraiment pu apprécier. Un livre distrayant, mais avec un intérêt qui a joué les montagnes russes.