3,6

Lorsqu'un extraterrestre à la recherche d'un autre débarque à Barcelone, c'est un être inadapté qui découvre un monde qui ne l'est pas moins. A l'image d'Usbek, le voyageur faussement naïf de Montesquieu, il cherche à comprendre une société qu'il ne peut saisir. Son regard critique, sa maladresse et son comique de répétition l'entraînent très vite dans l'absurde. C'est amusant, frais et léger.

Sous la forme d'un haïku :

Notre monde est fou.
Un alien pourrait s'y perdre.
Sans nouvelles de Gurb.
Profitant d'un déplacement professionnel à Barcelone, je décide d'emmener un guide touristique un peu particulier : « Sans Nouvelles de Gurp » d'Eduardo Mendoza.
Ma collègue Sylviane, en charge d'organiser les déplacements professionnels, semble ignorer qu'il est possible de se rendre dans la cité catalane par les airs (en soucoupe volante ou pour le moins en avion), et, m'a donc réservé le train au départ de Lyon Part-Dieu. Arrivée sur le quai de la gare, il y a beaucoup de monde. J'attends le train !
07h20 : Dans le train, j'entame ma lecture
07h30 : Je ris !
07h40 : Je ris !
07h58 : Je ris encore !
08h00 : Petit déjeuner, histoire de reposer mes zygomatiques
08h45 : On nous annonce que le train est dévié sur Narbonne, un incident sur la voie, un coup de Gurp ?
09h00 : Reprise de la lecture
09h15 : Arrivée Narbonne. le train pour Barcelone arrivera avec ??? de retard !
10h00 : sans nouvelles du train
10h15 : le train pour Barcelone est annoncé dans 20 minutes
10 h45 : Dans le train. Reprise de la lecture, je me demande si j'ai bien fait de prendre ce guide, les endroits évoqués ne me paraissent pas très fréquentable.
12h00 : Fin de lecture, après un début de roman que j'ai trouvé très drôle, la suite m'a beaucoup moins plu. Eduardo Mendoza avait trouvé une idée de départ plutôt originale mais l'histoire m'ennuie au fur et à mesure que l'on s'approche de l'épilogue.
14h40 : Arrivée Barcelone. Je me précipite à la librairie de la gare pour acheter un city guide plus conventionnel.
Un court récit plutôt drôle sur notre société actuelle, vue de l'extérieur. Deux extra-terrestres parcourent la ville de Barcelone et tentent de comprendre le fonctionnement des humains.
Une lecture sympathique, rapide et ponctuée de nombreux traits d'humour.
Un peu léger cependant. Il y a d'autres ouvrages de Mendoza nettement plus intéressants.
Modernes Micromégas, 2 extra-terrestres sont lâchés dans le feu de la Barcelone des années 80. Hilarant.

Publié en 1991, ce très court roman (120 pages) d'Eduardo Mendoza est franchement hilarant, quasiment du début à la fin.

Utilisant la technique ancestrale du regard venu d'ailleurs, chère au Voltaire de "L'ingénu" et de "Micromégas", ou au Montesquieu des "Lettres persanes", l'auteur plonge deux extra-terrestres dans la fournaise du Barcelone de la Movida des années 80. L'un des deux disparaît rapidement, et c'est le journal méticuleux du second, parti à sa recherche, qui constitue l'objet du roman. Occasion rare d'innombrables jeux de mots et de situations pétries de culture pop et cinéphile, et d'une satire légèrement déjantée de la société espagnole, voire occidentale...
Que penserait un extraterrestre extraverti et téméraire en visitant la terre, ou plus précisément l'Espagne du XXIème siècle? Ce serait assez confus, mais pas forcément drôle. Sur ce dernier point la drôlerie est constante et jaillit, par le truchement de l'absurde sous la plume de Mendoza.
A la recherche de son compagnon Gurb, le narrateur va devoir s'infiltrer sous des apparences humaines dans une grande ville espagnole. Vu par un étranger, qui est par ailleurs un pur esprit, les habitudes de nos contemporains sont incompréhensibles et très amusantes.
Au fil de l'histoire, heureusement courte, le comique de répétition s'épuise, et les nouvelles situations finissent par se ressembler, surtout qu'il y a un fort recours au comique de répétition avec les orgies de beignets et les changements de corps, et les catastrophes…
Très drôle, mais pas jusqu'au bout!
Je vous présente aujourd'hui un ovni (oui, celui de la couverture 😄) qui m'avait été conseillé il y a quelques années par une de mes tantes, spécialiste de littérature hispanophone. Je vous parlerai sans doute bientôt des autres pépites qu'elle m'a fait découvrir.

Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Je vous présente aujourd'hui un ovni (oui, celui de la couverture) qui m'avait été conseillé il y a quelques années par une de mes tantes, spécialiste de littérature hispanophone. Je vous parlerai sans doute bientôt des autres pépites qu'elle m'a fait découvrir. Gurb a disparu dans Barcelone... Sous les traits de Madonna. Car oui, comme son nom l'indique peut être, Gurb est un extra terrestre. Son coéquipier décide alors de partir à sa recherche, sous des traits plus conventionnels, et tient le journal de ses observations. C'est le prétexte à une étude des moeurs terriennes. Avec un pitch pareil, on pouvait s'attendre à à peu près tout. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas déçus ! "Sans nouvelles de Gurb" est très drôle, tour à tour loufoque et cocasse, malgré quelques petites inégalités. Il nous propose une analyse décalée de la société, des hommes qui la composent et de leurs modes de vie. Ce regard extérieur, totalement étranger, n'est pas sans nous rappeler quelques grands classiques comme "L'ingénu" De Voltaire ou encore "Les lettres persanes" de Montesquieu, mais en version contemporaine. En bref, un court roman complètement déjanté qui vous fera passer un très bon moment ! Et vous, quel est le livre le plus déjanté que vous avez pu lire ? (mangeur_de_livre - Instagram)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
LA TELEPATHIE PERMET DE PARLER TOUT EN MANGEANT

Un extra-terrestre vit son existence dans l'angoisse permanente de ne pas savoir à quel espèce il appartient. Gurb résout le problème en se transformant en Madonna. Son coéquipier le cherche. Qui cherche t-il ? Que cherche t-il ? Comment (Quomodo) et pourquoi (Cur) ? Cette interrogation traduite en calembour par le marquis de Bièvre ("Dans quel état j'erre"? Calembours : Et autres jeux sur les mots de l'esprit de Marquis de Bièvre-Petite bibliothèque Payot) touche au coeur de l'âme humaine. Une chute inattendue complète ce fascinant roman sur la recherche chère à Marcel Proust, Indiana Jones, Albert Einstein et Paul Bocuse quand il tentait d'identifier la vraie origine du cassoulet !
Le narrateur, un extraterrestre muni de nombreux pouvoirs lui permettant de prendre la forme humaine qu'il souhaite, consigne ses observations sur Barcelone et le monde moderne. A la recherche de son coéquipier mystérieusement disparu il découvre tout et s'adapte progressivement.
J'ai lu ce livre, dans mon jardin, sur la plage, au lit, et j'ai beaucoup ri, en imaginant ce doux-dingue dans les rues de Barcelone, et en découvrant ses réflexions sur les êtres humains, les cadres en particulier... le héros créé sans le vouloir des problèmes partout où y passe...
Le héros parcourt Barcelone : les ramblas, plaza Cataluna, le parc de la citadelle, Montluig : il monte et il descend sans jamais se fatiguer et les différentes apparences qu'il prend m'ont rappelé les artistes déguisés en statues diverses sur les Ramblas.
Mon seul regret : Je crois que le livre écrit maintenant serait encore plus savoureux
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Livre court, satirique, drôle et décoiffant, où les tribulations d'un extra-terrestre, parti à la recherche de son co-équipier -disparu dans les rues de Barcelone, en ayant "emprunté" l'apparence de Madonna-, donne lieu à des aventures rocambolesques et improbables dont la teneur est de ridiculiser tous les travers de nos sociétés, lesquelles nous font rechercher les joies de l'amour, de l'argent, de la reconnaissance, de l'amitié et des aventures sexuelles, sans même que nous connaissions le sens véritable de ses valeurs. Nous courons après notre vie, tout en passant allègrement à côté de nous-mêmes, et c'est le triste constat que dresse ce récit pourtant rempli de péripéties aussi burlesques qu'invraisemblables. Jubilatoire!