Christophe Mileschi (Traducteur)
Editions de l'Eclat (01/09/2010)
Libera nos a malo (« Délivrez-nous du mal») (1963) est le roman du pays de Malo (Vénétie), des années 1920 jusqu’à l’après-guerre. Mosaïque de récits drolatiques d’une enfance italienne sous le fascisme, bribes de fictions et d’épopées autobiographiques, digressions philologiques et burlesques sur la religion, les courses de bicyclettes, l’amitié, les petites amoureuses ou la mort, le livre nous révèle une Italie disparue dont le héros est la langue. Cette langue mi... >Voir plus
Que lire après Libera nos a malo Voir plus
Chroniques d'une enfance tout d'abord, dans un pays minuscule en Vénétie, dont la singularité, et l'existence même s'appuie tout d'abord sur la langue, qui n'est pas l'italien, mais une langue qui n'est parlé qu'à cet endroit et par ses habitants. Une enfance faite de jeux, de compétitions, de bagarres, de foot, de messes obligatoires. Sans télé, sans électricité, sans salles de bains. L'auteur multiplie les anecdotes, les personnages. Les souvenirs semblent affluer en vrac. Au bout d'un moment il pourrait y avoir satiété. Mais c'est là, qu'il change d'une certaine façon son fusil d'épaule, et aborde son récit d'une autre façon, y introduit le temps, qui semblait immobile et comme absent dans les souvenirs d'enfants. D'abord le temps des générations précédentes, des parents, tantes, oncles, et de l'histoire, des guerres entre autres. Et puis à partir des parents, nous entre percevons aussi le temps après l'enfance, qui non seulement change les enfants en adultes, mais qui change aussi le pays de Malo d'une manière profonde et irrémédiable. le confort et l'abondance s'introduisent, les gens travaillent moins, les structures sociales se modifient. Les petits patrons comme le père de l'auteur n'ont plus forcement leur place dans cet univers, qui change de taille et s'uniformise, les gens quittent le pays, ceux qui restent changent d'usages. Et surtout, ce qui faisait sa spécificité, l'identité, la raison d'être de Malo, sa langue, disparaît petit à petit, emportée, effacée progressivement de la mémoire des gens, au point que ce sont les émigrés d'au-delà de l'océan, qui en deviennent presque les plus sûrs dépositaires, et les derniers fragiles et lointains remparts. Malo est rentré dans l'histoire, et l'histoire le fait disparaître subrepticement, sans crier gare. Et le pays de l'enfance disparaît donc doublement.

Livre singulier par sa structure et par sa langue et son écriture, Libera nos a malo est un ouvrage à déguster à petites doses, et qui rend immortel et permanent un monde qui n'existe plus d'une façon magistrale.