AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe Mileschi (Traducteur)
EAN : 9782841622153
363 pages
Editions de l'Eclat (01/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Libera nos a malo (« Délivrez-nous du mal») (1963) est le roman du pays de Malo (Vénétie), des années 1920 jusqu’à l’après-guerre. Mosaïque de récits drolatiques d’une enfance italienne sous le fascisme, bribes de fictions et d’épopées autobiographiques, digressions philologiques et burlesques sur la religion, les courses de bicyclettes, l’amitié, les petites amoureuses ou la mort, le livre nous révèle une Italie disparue dont le héros est la langue. Cette langue mi... >Voir plus
Que lire après Libera nos a malo Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chroniques d'une enfance tout d'abord, dans un pays minuscule en Vénétie, dont la singularité, et l'existence même s'appuie tout d'abord sur la langue, qui n'est pas l'italien, mais une langue qui n'est parlé qu'à cet endroit et par ses habitants. Une enfance faite de jeux, de compétitions, de bagarres, de foot, de messes obligatoires. Sans télé, sans électricité, sans salles de bains. L'auteur multiplie les anecdotes, les personnages. Les souvenirs semblent affluer en vrac. Au bout d'un moment il pourrait y avoir satiété. Mais c'est là, qu'il change d'une certaine façon son fusil d'épaule, et aborde son récit d'une autre façon, y introduit le temps, qui semblait immobile et comme absent dans les souvenirs d'enfants. D'abord le temps des générations précédentes, des parents, tantes, oncles, et de l'histoire, des guerres entre autres. Et puis à partir des parents, nous entre percevons aussi le temps après l'enfance, qui non seulement change les enfants en adultes, mais qui change aussi le pays de Malo d'une manière profonde et irrémédiable. le confort et l'abondance s'introduisent, les gens travaillent moins, les structures sociales se modifient. Les petits patrons comme le père de l'auteur n'ont plus forcement leur place dans cet univers, qui change de taille et s'uniformise, les gens quittent le pays, ceux qui restent changent d'usages. Et surtout, ce qui faisait sa spécificité, l'identité, la raison d'être de Malo, sa langue, disparaît petit à petit, emportée, effacée progressivement de la mémoire des gens, au point que ce sont les émigrés d'au-delà de l'océan, qui en deviennent presque les plus sûrs dépositaires, et les derniers fragiles et lointains remparts. Malo est rentré dans l'histoire, et l'histoire le fait disparaître subrepticement, sans crier gare. Et le pays de l'enfance disparaît donc doublement.

Livre singulier par sa structure et par sa langue et son écriture, Libera nos a malo est un ouvrage à déguster à petites doses, et qui rend immortel et permanent un monde qui n'existe plus d'une façon magistrale.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Luigi Meneghello (2) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}