Le Livre de Poche (15/10/1990)
3.81/5   16 notes
Pour alerter le monde sur les atrocités du goulag, les détenus se coupaient les mains à la hache et les cachaient dans les cargaisons de bois destinées à l'Occident.

Après le réquisitoire de Soljenitsyne, l'horreur continue.

Voici de nouvelles "mains coupées de la Taïga" : la loi, le
règlement intérieur du goulag.

Un document exclusif, irréfutable, accablant, qui révèle l'existence de camps spéciaux pour étrange... >Voir plus
Que lire après Les mains coupées de la TaïgaVoir plus
« Désespérant que leur sort fut jamais connu à l'Ouest, des Zeks prisonniers de Staline dans les années 30 se coupèrent les mains à la hache et les cachèrent dans une cargaison de bois à destination de l'Occident.
Depuis la rumeur se répand dans la taïga… Tel est le début de ce récit. C'est un document rassemblant plusieurs témoignages, dans lequel Patrick Meney dénonce la détention dans les goulags de nombreux français. Ces français libérés des camps nazis par les Russes, après la seconde guerre mondiale, furent détenus arbitrairement pendant de longues années.
Ce récit est surprenant, car j'avoue que ces faits m'étaient méconnus. Ce document stupéfiant, poignant, relate l'ignominie de la machine Stalinienne.
Il nous apprend que lorsque « l'on tombe dans le cercle du goulag on n'en sort plus jamais ».
« Un régime basé sur la seule répression pour maintenir la cohésion de la société ne peut pas durer » écrit P Meney. Il survécut encore longtemps ...
Les mains coupées de la Taïga sont celles que des détenus du Goulag se seraient coupées à la hache puis auraient cachées dans des cargaisons de bois sibérien destinées à l'export, afin d'alerter le monde sur leur situation.
L'auteur n'énonce pas cet événement comme vérité, mais présente l'évolution du Goulag, de Lénine jusqu'au milieu des années 1980.

Cet ouvrage date de 1984 et Patrick Meney cherche à montrer que le Goulag est une institution propre au régime soviétique et qu'il ne s'agit pas d'une administration réservée à une parenthèse stalinienne, même si c'est sous Staline qu'elle fit le plus de victimes.
Le Rapport Kroutchtchev et les réhabilitations qui l'ont suivi ont réduit le nombre de condamnés et les effectifs des camps mais n'ont pas supprimé leur existence, ceux-ci restant nécessaires à la survie du régime.

En conclusion, l'auteur prédit la victoire des démocraties occidentales sur la dictature imposée en URSS, grâce à la supériorité intrinsèque de celles-ci. Pour le moment L Histoire lui a plutôt donné raison avec l'effondrement de l'Empire soviétique, mais je ne suis pas sûr que nous puissions encore partager son optimisme concernant la solidité des régimes démocratiques.

Sur le Goulag, je conseille plutôt de lire des témoignages de première main ou d'auteurs soviétiques touchés de près : Varlan Chalamov, Efguenia. S. Guinzbourg, Alexandre Soljenitsyne.
Saisissant, seul mot qui vienne après la fermeture de cet ouvrage.
Une autre porte qui se referme mais cette fois, les haro ont été entendus et l'hallali inachevée.
Ce n'est pas un livre mais un véritable cri de l'intérieur qui résonne de toutes ses forces que l'on a cherché à éteindre des années durant.
A lire sans hésitation ni modération en respect à ces âmes humaines bafouées et assassinées sans nul autre forme de procès.
Dans les années 1930, certains travailleurs forcés du goulag se sont fait couper les mains à la hache et les ont envoyées dans des lots de bois pour alerter l'occident sur leurs conditions de survie.
Ce livre ne raconte pas cette affreuse histoire, il est basé sur la publication au début des années 1980 du règlement officiel des goulags.
Appuyé par des témoignages de rescapés, ce livre nous plonge dans l'enfer des prisonniers et l'absurdité du système soviétique.
La seconde partie du livre est constituée par la traduction intégrale de ce règlement, rébarbatif et indigeste.
Documentaire précis et détaillé sur les exactions commises en ex-URSS par le pouvoir en place.

Peut-on seulement rapporter les informations qui circulent dans les camps soviétiques, aujourd'hui sur le nombre de détenus ? (...) On y dit encore qu'une bonne partie des morts attribués à la Seconde Guerre mondiale (20 millions) ont en réalité péri dans les camps staliniens. Et il est vrai que jusqu'en 1953 le chiffre officiel des pertes de la guerre était de 7 millions de tués (chiffre qu'avançait Staline lui-même). Le recensement fît apparaître un déficit de 20 millions de personnes... la guerre servit d'alibi, disent les détenus des camps. (page 160 de l'Edition de la table ronde).
Dès 1918, Lénine proclamait comme objectif prioritaire le "nettoyage de la terre russe de tous les insectes nuisibles". L’Histoire montrera combien nombreux sont ces insectes ! (page 154 de l'Edition de la table ronde)
Cela provoque un choc terrible, les membres se transforment en caoutchouc et le cœur bat à une vitesse vertigineuse.
Le prisonnier oublie tout et cela dure trois quarts d'heure.
Les autres assistent à ce spectacle dans la plus grande indifférence, tout comme les gardiens.
Article 56 : La surface habitable ne peut être inférieure à deux mètres carrés dans les camps de travail et à deux mètres cinquante dans les prisons.

L'usage des draps et des couvertures est interdit dans les cachots et les isolateurs punitifs.

>Sciences sociales>Problèmes et services sociaux. Associations>Etablissements pénitentiaires (54)