Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2844204961
Éditeur : Thierry Magnier (2006)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Grève chez la famille Toucouleur ! Fatoumata refuse de faire la vaisselle.
Elle exige que l'on augmente son argent de poche et que son frère Arsène participe à la corvée. Rajiv entre à son tour dans le conflit. Mais c'est sans compter sur les revendications de ma... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par kanarmor, le 30 mars 2014

kanarmor
    Camarades ! L'heure est grave ! Afin d'obtenir une augmentation de salaire et une plus juste organisation du travail, une seule solution : la grève ! (la crève, comme le dit Elisa, deux ans). C'est ce que pourrait dire en substance Fatoumata, l'aînée de la famille Toucouleur. Afin d'obtenir plus d'argent de poche et une participation du cadet (Arsène, 7 ans, le narrateur) à la vaisselle, elle entraîne son frère Rajiv (9 ans) dans une grève de la vaisselle et même un piquet de grève bloquant tout accès à l'évier.
    Le patronat (la mère) réagit en mettant en place un piquet de grève devant la machine à laver. Horreur ! Les vêtements de foot et de danse ne sont plus lavés ! le médiateur (le père) va alors entrer en action et après d'âpres négociations et quelques concessions, patronat et syndicats parviennent à un accord.
    Un petit roman amusant, épatant, permettant aux enfants de comprendre un aspect du monde du travail. Attention parents, préparez-vous à de rudes batailles ! Récit chaleureux, on s'amuse de voir vivre cette famille très colorée, vivante et sympathique. Une petite bulle de plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Aurore_M, le 29 octobre 2013

Aurore_M
    Un petit livre très drôle qui m'a fait passer un très bon moment et qui se lit rapidement !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kanarmor, le 30 mars 2014

Quand il est revenu au bout d'un long moment, papa a dit à maman :
    - Rajiv et Fatoumata voudraient savoir quelles sont tes revendications.
    - Je mettrai fin à la grève de la lessive si l'on applique de nouveau la règle de la vaisselle, elle a répondu. Question de principe.
    Papa est reparti, mais il est revenu assez vite.
    - Et pour l'argent de poche ? il a demandé.
    - J'accepte de l'augmenter d'un euro par semaine, a répondu maman.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Aurore_M, le 29 octobre 2013

Rajiv a dit à maman :
    - Demain, c'est mercredi. J'ai entrainement de foot. Il est où mon maillot ?
    - Moi, j'ai cours de danse, a ajouté Fatoumata. Tu as lavé mon collant ?
    - Non. Et je déclare la grève de la lessive !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon