EAN : 9782844202635
Editions Thierry Magnier (26/09/2003)
3.35/5   10 notes
La famille Toucouleur agrandit la maison. Deux chambres sous les combles. Oui mais pour qui ? Chacun des enfants prend la parole pour défendre sa cause. Les arguments sont quelquefois particulièrement spécieux, voire contradictoires. Mais qu’importe ! Le tout, c’est de construire une thèse solide, irréfutable, convaincante. Fatoumata et Rajiv sont très forts à ce jeu-là.Après la démagogie (À table, Président !), le nationalisme (Ce soir y a match), voici l’art de la... >Voir plus
Que lire après C'est ma chambreVoir plus
Nouvel épisode de la vie de la sympathique famille Toucouleur.
Après des négociations portant sur l'argent de poche et les tâches ménagères (dans "à bas la vaisselle"), la discussion porte cette fois-ci sur l'attribution des nouvelles chambres, construites dans le grenier.
Les deux ainés, Fatoumata et Rajiv, se disputent la même chambre. Arsène s'en fiche mais ne veut pas déplaire à son frère et Elisa..., he bien Elisa a deux ans.
Pas toujours facile d'être parents ! Avoir une progéniture est souvent un facteur accélérateur des rides et cheveux blancs.
Une famille attachante pratiquant largement le dialogue, un roman chaleureux, vivant et plein d'humour. Un petit plaisir de lecture pour les enfants, mais les parents peuvent le leur chiper !
Un court roman et une nouvelle aventure de la famille Toucouleur que je ne connaissais pas, ou comment se répartir les chambres entre les enfants d'une même famille !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

- je suis désolé, Fatoumata. Tu prendras celle d'à côté.
Ma sœur s'est mise à pleurer. Rajiv aussi. Alors les autres l'ont regardé parce qu'ils ne comprenaient plus rien. Mon frère a crié qu'il avait changé d'avis, mais qu'on ne l'écoutait pas et que maintenant il voulait la petite chambre du grenier., celle au dessus du stade, parce qu'il voulait regarder les matchs avec sa lunette d'astronome pour voir en gros plan comme à la télé.
Ma grande sœur a posé sur la table un papier où elle avait écrit ses idées.
- D'abord, je suis l'ainée, donc j'ai droit à la plus grande chambre.
- Je ne vois pas le rapport, a crié Rajiv.
Ca m'a un peu étonné parce que c'est ce qu'il m'avait dit pour me donner la plus petite chambre au grenier.