Solar (22/01/2015)
3.61/5   19 notes
Les inégalités se creusent, mais globalement, vivre dans un pays développé au début du XXI e siècle, c'est être privilégié. Pour autant, ces privilèges s'accompagnent de maux en cascade. Les maladies liées à une alimentation déséquilibrée ou dangereuse se multiplient, le travail trop sédentaire aggrave les risques tandis que la pollution, le stress ou les conduites à risques prolifèrent. Bien qu'alertés de la nocivité de tel ou tel aliment, de telle ou telle addicti... >Voir plus
Que lire après Et si on décidait d'aller bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
(...) Voilà un livre qui était dans ma PAL depuis tellement longtemps que je ne me rappelle plus comment il y est arrivé. C'est bête, il aurait fallu que je le lise plus tôt, parce qu'il arrivait bien trop tard pour moi: les idées et réflexions qui y sont développées, je les ai déjà rencontrées ailleurs.

Le livre est découpé en 4 parties. Les 2 premières font un état des lieux et déconstruisent certaines idées que la société nous font croire justes. La 3e parle de nos comportements face aux problèmes présentés précédemment. Et la 4e propose quelques conseils et pistes de changement à mettre en place, non seulement pour « aller bien », mais aussi pour notre environnement.

Il y a des exemples frappants et qui font réfléchir, mais dans l'ensemble peu de choses étaient inédites pour moi s'agissant des sujets abordés ou des solutions proposées. C'était intéressant, mais j'avais l'impression de ressasser des thèmes déjà rencontrés ailleurs, mais en plus succinct.

L'auteur écrit comme il parle, c'est vivant et expliqué simplement. le livre semble plus épais qu'il ne l'est en réalité: c'est écrit gros, avec des marges et interlignes très aérées. La mise en page permet de lire vite (un après-midi entrecoupé d'autres activités m'a suffi), d'autant plus qu'il y a des extraits de chapitres pratiquement à chaque page, comme dans les articles de magazine, vous voyez?

Le problème de ce genre de livres, finalement, c'est que ceux qui les lisent sont déjà convaincus et sont déjà suffisamment avancés dans leur réflexion pour ne pas en retirer grand chose. Et ceux à qui ils pourraient réellement apporter quelque chose ne se dirigeront pas vers ce genre de lecture…

Plutôt sympathique à lire malgré les sujets qui font peur, mais pas assez poussé et approfondi pour moi.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Erwann Menthéour est un ancien cycliste professionnel qui s'est reconverti dans le coaching sportif. Après un livre sur les régimes, Et si on arrêtait de se mentir, il signe son retour avec un ouvrage plus général sur notre société et nos habitudes de vie. Il met en lumière les multiples mensonges qui nous sont servis à longueur de temps: les subventions des cigarettiers aux gouvernements, le matraquage publicitaire sur l'importance des produits laitiers pourtant nocifs, la course des laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent à tout va, etc... Je connaissais la plupart des idées fausses et scandales qu'il dénonce, ce qui prouve qu'il n'invente rien et que tout est vérifiable, et je pense qu'il est important de faire passer l'info dans le maximum de médias possibles.
Car il n'est pas facile pour tout le monde d'accepter que le gouvernement, les médias et même la médecine nous mentent pour des histoires d'argent. le livre peut aider certains à passer outre ce déni et à réfléchir sur leur consommation et leurs habitudes de vie.
La deuxième partie est un ensemble de conseils pour prendre soin de soi-même (monsieur le coach sportif est de retour) mais aussi des autres. Erwann Menthéour part du principe qu'en nous faisant du bien, nous faisons du bien autour de nous. Prenons donc soin de notre corps par le sport et l'alimentation et prenons de bonnes habitudes en recyclant nos déchets ou en consommant moins. Des choses simples mais qui, réalisées par un grand nombre de personnes, peuvent devenir signifiantes.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
C'est le second ouvrage d'Erwann Menthéour que je lis. J'avais commencé par " Et si on arrêtait de se mentir ?" il y a presque un an et que j'avais apprécié par sa simplicité, mais aussi pour son argumentaire à mon sens très juste. Poursuivre ma découverte de cet auteur me semble donc logique. Voilà longtemps, des années maintenant que je le suis aussi dans ses vidéos et que j'y trouve un écho que j'apprécie.

Cette fois, Erwann Menthéour n'aborde pas que la question alimentaire de chacun d'entre nous ou de sa pratique sportive. Son propos est toujours sur le vivre mieux, mais à plus grande échelle. Il lance un cri d'alerte, mais pas pour nous faire peur, juste pour nous pousser à réagir car c'est encore possible. Il n'invente rien, il s'appuie sur des sources vérifiables, des spécialistes, des études, etc.
Si tout n'est pas forcément de notre ressort, il est en revanche plus ou moins facile de reprendre le contrôle de certains paramètres qui mis bout à bout peuvent être plus que positifs pour nous, mais aussi à plus grande échelle. Il est bien connu que les grands fleuves naissent de l'addition de petits cours d'eau (ruisseaux et rivières) donc...
l'Homme est responsable de sa perte, mais aussi de tant d'autres espèces animales ou végétales. Et tout cela pour quoi ? On le sait bien au fond, mais on se voile la face. Qu'une personne comme Erwann Menthéour nous alerte de nouveau peut nous aider à nous remettre sur un meilleur chemin et ce d'autant plus facilement qu'il nous offre aussi des conseils aussi simples que judicieux pour y parvenir. Changer nos habitudes est un effort, mais pas insurmontable surtout si on s'y met par étapes afin de maximiser ses chances.

C'est une lecture responsable et responsabilisante, qui alerte et donne des solutions pour agir chacun à son niveau car chaque geste compte vraiment. À mettre entre toutes les mains.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Un excellent ouvrage qui montre, exemples à l'appui, la situation actuelle de la société et du monde. L'auteur donne aussi de bons conseils d'hygiène de vie... afin que l'on reprenne en main son existence. Cela ne débouche sur une conscience aiguë du monde.
Même si je ne partage pas toutes ses idées (par exemple, Erwann Menthéour est convaincu que le lait de vache est nocif pour la santé), il pointe quelques-uns des maux de notre société consumériste... notamment comment les grandes compagnies ont pris le pouvoir sur nos vies (décident de ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on pense, de nos loisirs, etc.).
il y a un vrai engagement de l'auteur afin qu'on exerce notre liberté. Aller bien pour bien agir.
Une bonne synthèse de ce qui ne va pas dans le monde (sans aucun apport personnel!) et finalement peu de place pour les conseils (très "high level") de l'auteur.
Intéressant et décevant à la fois.

Alors, si j'ai montré à quel point les groupes agroalimentaires et les industriels savent utiliser les dernières techniques de marketing afin d'amener le public à consommer leurs produits, il n'y a aucune raison pour que ceux qui mènent un combat juste - afin de convaincre tout un chacun que manger sainement et équilibré ne peut être que bénéfique - n'usent pas de techniques au moins aussi efficaces. Chercheurs, spécialistes du marketing viral, community managers, universitaires peuvent et doivent unir leurs talents, leurs connaissances et leur envie de faire avancer une cause juste en contrant les arguments fallacieux et uniquement tournés vers le profit de leurs adversaires.
L'idée que, pendant des années, on a vécu dans l'erreur quand on pensait être dans le vrai engendre un sentiment terrible. C'est une souffrance psychologique qui entraîne souvent une réaction de protection: on refuse cette idée, on en réfute même la possibilité. On ne veut pas l'entendre, ni se remettre en question. C'est trop destabilisant, trop dur, trop dangereux parce que c'est tout le sens de son existence qui peut soudain voler en éclats. Le réflexe est d'éviter l'évidence, la vérité, de se réfugier dans une forme d'ignorance volontaire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, mais j'ai foi en l'homme et en sa capacité à changer de direction, à faire des efforts et à développer de nouveaux comportements, à redessiner un monde où l'on ira mieux, où chacun en agissant pour soi agit en même temps pour la communauté entière, tout simplement un monde où nous irons bien.