Stéphane Bachès (20/09/2012)
Sophie Menut-Yovanovitch vous invite à éponger en enfance.
Originales et gourmandes, ses recettes échappent au "déjà vu". Lamelles d'ananas braisé, crème à l'abricot, petits choux à la rose... Rien ne vous sera épargné !
Richement illustré, ce carnet manuscrit propose une cinquantaine de recettes "décomplexantes" pour cuisiner en toute simplicité...
Que lire après Mes secrets de dessertsVoir plus
J'ai déniché cette merveille sur le stand Rhône-Alpes du Salon du livre de Paris.

Que faisais-je à cet endroit presque désert alors que des auteurs hyper-connus dédicaçaient à la chaîne à quelques pas de là ? Eh bien, je me ressourçais auprès de gens charmants, à l'abri d'une agitation digne du premier jour des soldes dans les grands magasins... Devant l'affluence, un éditeur prestigieux avait même dressé des barrières pour filtrer les visiteurs. Certes, les barrières métalliques étaient un peu plus ouvragées que celles utilisées d'ordinaire par la police pour dissuader les badauds de s'approcher trop près des ambassades, mais l'intention est la même, non ? J'en retiens qu'une foule d'amoureux des belles lettres reste avant tout une foule... Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience !

Mais revenons à l'objet de ma critique : dans "Mes secrets de desserts", Sophie Menut a rassemblé d'alléchantes spécialités sucrées à concocter en famille, pour retrouver les saveurs de l'enfance. Ce qui est fabuleux dans ce livre à l'aspect volontairement vieilli, c'est qu'il est entièrement écrit à la main. L'éditeur m'a appris que Sylvie Perrin, par ailleurs artiste en pâte à modeler, réalisait elle-même la calligraphie des ouvrages de cette collection. Les recettes sont présentées comme dans un scrapbook et illustrées par la véritable photo du résultat, qui ne provient donc pas d'une banque d'images. À chaque dessert, Sophie Menut prodigue une astuce ou un conseil, qui sonne comme une attention chaleureuse. de plus, les dernières pages reprennent la préparation des crèmes de base en pâtisserie et cet aide-mémoire est bien utile.

Parfait au café, croquignoles, petits choux à la rose, salade de figues et framboises... tout a l'air tentant et simple à réaliser. Pour ma part, je commencerai par la charlotte aux amandes et aux framboises. J'espère que le résultat sera aussi appétissant dans mon assiette que sur la photo !

Les desserts, plus que tout autre plat, nous renvoient aux souvenirs de notre enfance, au partage et à la transmission. Chacune et chacun garde – ou devrait garder – comme un trésor, la recette consignée d'un gâteau ou d'une tarte de sa grand-mère.