Luc Pire (01/01/1900)
1.33/5   3 notes
Daniel, tournaisien d’origine, sillonne l’Europe à la recherche de haches et de francisques pour enrichir sa collection. Il profite de ses nombreux voyages pour développer des activités mystérieuses.

Mais, de retour à Tournai, à l’ombre des géants Jean Noté et Christine de Lalaing, machination et vengeance s’entremêleront.

De la gare au beffroi, du quai Donat Casterman à la cathédrale, c’est lors d’un week-end de fête que se dénouera l’... >Voir plus
Que lire après La Francisque de TournaiVoir plus
J'ai lu ce livre pour lire un auteur belge autre que Amélie Nothomb. Elle est passé maitre dans l'art de faire de très bons petits livres. Dans cette collection Kill and Read, j'ai choisi celui-ci parce que je connais Jacques Mercier de nom, et il faut avouer qu'il m'inspirait plus que Jean-Luc Fonck.

J'aime beaucoup l'idée qu'il y a derrière cette collection: des petits romans pour promouvoir des villes wallonnes. Après tout, la chapelle de Roslyn a des visiteurs seulement par que le Da Vinci's Code se finit là.

Mais le résultat n'est pas à la hauteur. le récit est sans vrai intérêt sinon d'apprendre le nom des différents type de hache et d'entendre parler de quelques lieux de Tournai. On ne s'attache pas aux personnages, pendant longtemps on se pas quel est le projet de Daniel. Par rapport à la longueur du livre, j'ai mis aussi longtemps à comprendre que l'italique était un flashback. le livre est construit comme un thriller mais le suspens est mal construit. Il n'y a pas de tension pour savoir ce qu'il va se passer. Au moins, le livre est court et on a pas vraiment le temps de commencer à s'ennuyer non plus.