Ikor (01/07/2014)
L'histoire débute sur l'image idyllique d'un couple lié « à la vie comme à la scène ». Lui est un auteur de pièces de théâtre à succès. Elle est son actrice fétiche, sa femme, son grand amour.
L'auteur nous emmène dans les coulisses, avec ses intrigues, ses jalousies, sa générosité ; mais aussi avec l'écriture, les répétitions, les mises en scène, sur fond de stress et du bonheur d'être applaudi, écouté et aimé.

Il nous dirige dans le monde des ap... >Voir plus
Que lire après Une Diva AmoureuseVoir plus
Une diva amoureuse, est un petit roman qui m'a assez intrigué par son thème, le théâtre et le fait que le personnage principal, l'auteur soit en couple avec son actrice fétiche, sa muse …

Nous avons donc, un auteur de pièce de théâtre, qui au début du livre écrit une nouvelle pièce autour de la future personnage principale, sa muse, son amante, sa femme. Mais nous allons vite comprendre, que ces deux-là ne sont plus en couple, mais qu'ils font semblant pour les besoins de la pièce. Nous rentrons donc dans un jeu d'apparence, où le roman en lui-même pourrait être une pièce de théâtre.

D'un côté, il y a l'auteur, très épris de son actrice, essayant de passer à autre chose sans vraiment essayer. Mais, de toute manière, il ne le peut pas, car il faut montrer à tout le monde, le public, les journalistes et même l'entourage qu'ils sont en couple. Alors lorsqu'il est seul, son sentiment de solitude, et de manque d'elle, est très bien décrit et a un côté très touchant.

Quant à elle, jouer sur les apparences, c'est son métier, elle aime çà et sait en jouer. En plus par rapport à lui, elle a un amant qui l'attend en fin de journée et sur qui se reposer après une dure journée de répétition et de faire semblant.

J'ai bien aimé la description des sentiments de l'auteur, j'en suis arrivé à avoir de la peine pour lui, à avoir envie qu'il refasse sa vie et qu'il soit heureux. Par contre, je n'ai pas accroché au personnage de la diva, en même temps c'est un peu le rôle qui veut ça, mais je l'ai vraiment trouvé trop centrée sur elle même.

Un point très négatif du roman, au point de m'avoir gâché cette lecture, est que je n'ai trouvé aucune structure, pendant ma lecture, je n'arrêtais pas de me dire que ça partait dans tous les sens et qu'au final c'est très fouillis. Je trouve ce point vraiment dommage, car j'ai apprécié découvrir, la vie d'une pièce de théâtre, de son écriture à la première, en passant par les répétitions et la promotion de la pièce. Mais cette façon d'avoir construit ce roman fait que je ressors de cette lecture plutôt déçus.

Par contre, je me dis que si ce roman était une pièce de théâtre, celle-ci pourrait être franchement bien.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Un roman fin et léger à lire! Une immersion totale dans la monde du théâtre, mais pas seulement... Quand j'ai lu le résumé du livre, j'avais un peu peur de cette immersion et finalement elle n'est que la toile de fond.

L'histoire d'un homme, Arthur, qui est face à ses responsabilités et à un amour passé. Il m'a émue d'une certaine façon, j'ai eu l'impression qu'il s'oubliait face à Jeanne. Cette dernière n'est pas le personnage que j'apprécie le plus et loin de là. Je l'ai ressentit opportuniste, vénale et quelque peu égoïste. Une véritable Diva qui n'en fait qu'à sa tête.

Un très bon livre, lu en une soirée, qui se lit sans difficulté. Une histoire ponctuée d'amour, de quelques trahisons, de rebondissements et d'une petite intrigue très facile à suivre.

Finalement, qu'on soit fan de théâtre ou non ce roman se laisse lire par la profondeur du personnage d'Arthur. A découvrir!
Lien : http://univers-livresques.ek..