Editions Ouest-France (17/02/2009)
Voici une synthèse de l'histoire de la Bretagne, depuis les premiers pas de l'Homo erectus dans la péninsule jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Le texte, qui se veut agréable et accessible à tous, est étayé par une abondante illustration : à côté des documents incontournables, des sources iconographiques moins connues trouvent la place qui leur revient. La prise en compte, par un historien soucieux de rigueur, des acquis récents de la recherche (pour la préhistoire, les... >Voir plus
Que lire après La Bretagne des origines à nos joursVoir plus
Une description aussi rapide que le TGV : en 130 pages l'auteur ne fait que survoler et évoquer rapidement les grandes dates de l'histoire bretonne.
C'est bien dommage.

Ma seule consolation se trouvent dans les illustrations riches et variées qui changent des photographies classiques que le lecteur à l'habitude de trouver.
Les légendes indiquent des références précises, chose assez utile pour approfondir les thèmes survolés.

Les sessions [du Parlement de Bretagne] devaient se tenir alternativement à Nantes et à Rennes, mais au bout de quelques années, sans doute par suite des difficultés rencontrées à Nantes pour se loger, les parlementaires déménagent définitivement à Rennes en 1561.Comme l'a noté Alain Croix, ce serait ainsi une banale question d'intendance qui aurait déterminé le statut ultérieur de capitale régionale de cette ville et sa vocation universitaire.