EAN : 9782035050045
Larousse (10/01/2006)
4.4/5   5 notes
L'histoire de l'art a jusqu'ici été pour l'essentiel une histoire des formes, des écoles et des styles, la dimension matérielle ou matiériste des œuvres ayant été quelque peu occultée.
Or l'art moderne se caractérise à la fois par une véritable débauche de matériaux nouveaux, voire incongrus ou " innommables ", et par l'exténuation de ceux-ci jusqu'à l'invisible. D'où la redécouverte de certaines catégories et instruments d'analyse : la transparence et l'opac... >Voir plus
Que lire après Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderneVoir plus
Revisiter en profondeur l'art moderne et contemporain. Aller de découverte en découverte. Vérifier l'ampleur et la puissance de la création actuelle.

L'auteur souhaite aujourd'hui entraîner le lecteur au coeur des méandres nouvellement tracés par celles et ceux qui ne cessent de venir au jour et d'apparaître.

Cette quatrième édition revue et augmentée d'un ouvrage qui s'est imposé comme une des références incontournables de l'histoire de l'art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l'art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc.

La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l'angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s'échelonnant du matériel à l'immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..