Critique de clacla203

356 prénoms expliqués:

Je remercie la Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions du Chêne de m'avoir fait découvrir ce livre.
1. La couverture
Je l'avais imaginé bien plat avec une couverture souple et surtout beaucoup plus grand ( comme une feuille A4 )
Quelle fut donc mon agréable surprise en découvrant un petit livre bien dodu... Une couverture résistante et molletonnée... Hum... Quel bonheur... Et pas d'encombrement sur la quatrième de couverture: Un texte de présentation , un code-barre et quelques mini-dessins colorés façon gravure et ancien le tout sur fond blanc... Et c'est tout!
La première de couverture est tout aussi épurée sur un fond bleu pastel une grande illustration, l'auteure , le titre , l'éditeur et pas plus.
le dos c'est pareil, Pas d'embarras inutile.

2.L'introduction ( ou comprendre le livre ):

Que nous dit l'introduction? Sans spoiler promis! C'est simple c'est d'abord expliquer pourquoi avoir choisi ses 365 prénoms et pas d'autres.
le choix ne dépends pas du goût de l'auteure: Elle n'a, entre guillemets, pas choisi les prénoms à sa convenance et ne fait que les expliquer:
Pour être dans la sélection de ce livre un prénom doit avoir dépassé entre 1900 et maintenant les 500 attributions par an et ceci au moins une fois.
Ensuite après une présélection de 600 prénoms, ils ont été regroupé en 365 familles étymologiques. Ces familles sont ensuite rangées par ordre alphabétique selon l'ordre du prénom le plus connu d'entre eux.
Pas d'inquiétude, on comprend vite le principe.
3.L'intérieur:
Il faut savoir qu'après la double page d'introduction , on attaque directement la liste et ce sans interruption jusqu'à l'index. Certaines pages sont colorées pour couper un peu avec le blanc mais je n'ai pas trouvé de signification précise à ce marquage. de jolies couleurs fraîches et douces, bien pensées. Petit bémol, quelques interruptions par des illustrations ou des articles afin d'expliquer des anecdotes sur les prénoms auraient étaient les bienvenues dans ce flot de texte. Mais bon , cela reste chouette tout de même.
4,Les explications( ou on apprend quoi):
Sans spoiler toujours , on apprend d'où vient le prénom de la plupart de ses connaissances car pour dire la vérité 600 prénoms ça englobe le commun des prénoms. Mais aussi, la date de fête des prénoms récents parce que oui, ce n'est pas parce que ce n'est pas marqué sur le calendrier que ça n'existe pas! Très pratique! Et le reste vous le découvrirez.

5.L'index:
Et oui car dans un livre de ce type , l'index est très important, je trouve que celui ci est écrit trop petit et les prénoms ne sont pas à la suite ce qui fait un gros pâté illisible, très pénible d'utilisation. C'est LE gros point négatif de cet ouvrage.
Et puisque le critère de sélection de ces prénoms est leur notoriété, pourquoi pas agrémenter l'ouvrage d'un « top 10 » ou « top 100 » des prénoms ?

6.L'utilisation:
Comme la plupart des documentaires pour ne pas faire une overdose il ne faut pas le lire d'une seule traite . Il faut plutôt le mettre facilement accessible pour tous et en lire un petit bout chaque jour ( peut-être une famille par jour pendant 365 jours? Je dis ça ,je ne dit rien ). Il est loin d'être ennuyeux et inintéressant, on apprend une foule de petites choses. Mais je pense que l'on peut trouver mieux pour choisir un prénom pour un bébé, celui ci montre les prénoms connus mis parfois vieillissants et donnent assez peu d'idées. Pour une deuxième sélection après avoir pré-choisi une dizaine de prénoms , c'est là que ce livre peut avoir une réelle utilité, pour les départager par leurs signification,encore faut il qu'ils soient tous assez connus pour y être inscris ce qui n'es pas toujours le cas des nouveaux prénoms. Bref ce dictionnaire des prénoms sert plutôt à apprendre des choses sur les prénoms déjà donnés que pour aider dans le choix d'un nouveau.