Michel Lafon (03/11/2016)
4.06/5   9 notes
Danielle Mérian (Préface)
"Ce matin-là, les agents de la propreté de Paris sont venus nettoyer le boulevard qui fait face au Bataclan, jonché de fleurs fanées. Parmi eux, la même chasuble jaune fluo sur le dos, Audrey ramasse une affiche "Je suis Paris'. Elle est archiviste. Elle ne jette ni ne choisit : elle "sauve' tout ce qui est mis en danger par les intempéries. Le singe en peluche restera un peu ; les lettres et dessins, eux, seront confiés à son confr... >Voir plus
Que lire après Je suis ParisVoir plus
En 2015, Paris a été touchée par 2 attentats, Charlie Hebdo en janvier et de plusieurs lieux de divertissements en novembre. 130 personnes y ont trouvé la mort et plus de 300 autres ont été blessées. Ce livre reprend une sélection de 1000 mots parmi les 7709 retrouvés sur les lieux des différentes cibles. Derrière le « Je suis Paris », slogan repris par le monde entier se cache des milliers de messages plus personnels.

Je Suis Paris de Danielle Mérian, le livre hommage

C'est en parcourant les rayons documents et beaux livres de ma librairie préférée (Hisler BD Bis à Thionville), que j'ai découvert « Je suis Paris » paru aux éditions Michel Lafon. C'était fin novembre, j'étais avec quelques collègues bénévoles de la bibliothèque pour les dernières acquisitions de l'année et chaque année en cette période, nous profitons de la sortie de nombreux beaux livres pour étoffer nos rayons avec quelques documents plus originaux.

Je suis Paris, m'a immédiatement attirée par sa couverture au croquis reconnaissable entre 1000. Je n'avais pas entendu parler de cette sortie littéraire et c'est en feuilletant ce livre que j'ai découvert les fameux petits mots laissés par les passants sur les lieux des drames. J'en ai lu quelques-uns sur place, si l'émotion qui ressort de ces messages est évidente, la force et la volonté du peuple à continuer de vivre comme bon lui semble sont également fort représentées.

Ça a été une évidence que ce document avait sa place dans les rayons de notre bibliothèque.

Un livre à offrir ou à conserver en souvenir

Un livre en hommage aux victimes directes et indirectes de ces attentats mais aussi aux victimes du terrorisme en général. Un livre pour se souvenir que si le malheur a frappé à notre porte nous ne sommes pas encore prêts à arrêter de vivre. un livre qui peut servir de base à une discussion avec des enfants s'ils s'interrogent sur le sujet. Un livre à laisser traîner un peu partout car sa place n'est pas dans une bibliothèque mais dans nos mains. Un livre qui d'ailleurs, à la bibliothèque où je suis bénévole, n'est pas en rayon mais mis en évidence. Un livre qui raconte l'histoire, notre histoire, celle d'un peuple qui connaît son assaillant mais ne peut l'identifier. L'histoire de ceux qui ont décidé de dire tout haut qu'ils n'arrêteront pas de vivre, d'aimer et de danser.

Pourquoi cette lecture ?

J'ai décidé de lire « Je suis Paris », car en le feuilletant à la librairie, j'ai trouvé que certains dessins et textes valaient la peine que l'on s'y intéresse. J'y ai découvert aussi que nous avons tous des façons différentes d'aborder ce type de deuil. Certains ont besoin de parler de leur peine, d'autres d'intellectualiser... J'ai pensé que ce livre méritait que l'on parle de lui, car il rend un bel hommage aux victimes. Une partie des droits de cet ouvrage sera reversée à l'association SOS africaines en danger qui lutte, entre autres, contre le mariage forcé.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un livre qui regroupe les nombreux témoignages et hommages aux victimes déposés notamment devant le Bataclan suite aux attentats de 2015 à Paris. Des textes, des dessins, des fleurs, tous empreints d'une émotion qui transpire au fil des pages... nous ne pourrons JAMAIS oublier... très belle idée que cet ouvrage.