Critique de Gruizzli

Voila un livre qui se lit diablement vite, je dirais presque que je l'ai englouti plutôt que dévoré ! Mais si la vitesse de lecture et la sensation plaisante à son écriture a dominé tout au long de ma lecture, je suis en revanche moins dithyrambique au sortir du livre. Prosper Mérimée s'y entend pour nous faire un récit prenant et agréable, qui exploite L Histoire pour nous en faire une version romancée, avec quelques petits anachronismes et digression historique sans fondement, mais qui s'attache avant tout à nous représenter la vie de cette époque et le choc que fut le massacre de la Saint-Barthélémy. Cinq cent ans plus tard, ce massacre nous saute encore au visage, intact. Une barbarie sans nom s'emparant d'habitants qui massacrèrent au nom du même dieu. Belle ironie !

Cela dit, Prosper Mérimée tente de montrer avant tout l'affrontement fratricide de ces guerres de religion en nous mettant face à deux frères qui sont dans les camps opposés, bien qu'attachés l'un à l'autre. En les mettant dans des conditions plutôt évidentes de l'époque (duel d'honneur, marivaudage, lutte politique et religieuse ...), Mérimée entend dresser un tableau de cette absurdité, dans lequel il ne se prive pas d'humour et de pointe acide envers un comportement qu'il n'aime pas. Il ira jusqu'à introduire un dialogue entre l'auteur et un avatar du lecteur, expliquant qu'il ne s'entend pas à décrire les personnalités historiques, mais à raconter une histoire. Ce dont je lui suis totalement gré d'ailleurs, la forme romanesque étant bien plus adaptée à la plume de Mérimée.

Mais voila, l'ouvrage est vite lu, et j'en sors moins marqué que j'aurais cru. Moins pris par ces guerres de religion que l'auteur l'aurait voulu, sans doute. J'ai déjà entendu et lu sur ces guerres, et ce livre parait plus anecdotique à ce propos. C'est dommage, l'auteur à réellement une plume agréable et un style encore très lisible aujourd'hui, près de deux cent ans plus tard. Cela reste une lecture distrayante et agréable, le genre qu'il faut sortir lorsqu'on en sent l'envie et gouter comme une douceur au palais.