Jean Balsamo (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1995)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 457 notes)
L'auteur peint la Corse d'autrefois, ses mœurs antiques et farouches, ses vendettas implacables.
L’œuvre est dominée par l'inoubliable figure de Colomba, héroïne sauvage, gardienne des traditions. Dans la lutte à mort qui oppose les siens à une autre famille de l'île, son frère se laisserait peut-être adoucir. Mais elle est là qui veille, le presse, le harcèle, et... il faudra bien que vengeance s'accomplisse.

Orso della Rebbia, jeune lieutenan... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
PhilippeCastellain
19 janvier 2017
★★★★★
Je ne connais pas la Corse ni les Corses, mais j'ai toujours soupçonné Colomba d'être moins partial envers eux qu'envers les Anglais ! L'image qu'il donne de l'île est-elle caricaturale ? Sans doute un peu, mais l'histoire se base sur des faits réels. Romancés certes, mais même si la vrai Colomba avait cinquante ans et non vingt, il semble qu'elle ait bien été l'âme de la vendetta en question.
Ce petit roman si célèbre est novateur par bien des points. L'écriture de Mérimée est simple, colorée, vivante ; les descriptions précises et réalistes, se basant sur sa connaissance du pays. le héros n'est pas un aristocrate riche et ténébreux. Il n'est pas promis à un grand avenir, au contraire : c'est un « demi-solde », autrement dit un ancien soldat ayant montré sa fidélité à Napoléon, et pour cette raison mit en « pré retraite » par les Bourbons. Il ne peut espérer ni élévation sociale ni montée dans la hiérarchie.
Il ne vit pas dans un château mais dans une grosse ferme, mêlé aux paysans et au peuple, dont il porte le costume. La seule chose qui l'en distingue, c'est la noblesse de ses origines et de ses intentions. En cela il s'oppose également aux Barricini, parvenus ralliés aux Bourbons et se comportant sans honneur.
Mérimée est également l'un des premiers à se moquer du snobisme. En quelques petites phrases pleines d'ironie il ridiculise Miss Lydia, ses grands airs, ses efforts pour passer pour originale et ses fausses indifférences. Défauts qu'il juge superficiels du reste : elle révélera vite son bon fond.
Il l'oppose à Colomba, incarnation de la vengeance, de la beauté et du tempérament latin. Il souligne son courage, son sang-froid et sa présence d'esprit. Face au brave Orso transi d'amour, elle apparaît indubitablement comme « l'homme de la famille » : celui qui gère les affaires, prend ses responsabilités et veille au grain. du reste, ce sont les fonctions qu'elle a assumées seule avant que son frère ne revienne. Elle rappelle Napoléon s'exclamant au sujet de la princesse Marie-Thérèse « voici le seul homme de la famille des Bourbons ! »
Elle représente donc l'irruption dans la littérature d'une figure féminine forte, volontaire, ayant barre sur les événements. Pour la première fois ou pas loin, le féminisme sort des salons à la mode et s'incarne dans une femme du peuple. Nous sommes en 1840. Bien des changements sont à venir...
aouatef79
02 juillet 2016
★★★★★
Cette nouvelle a pour cadre, l' île de la Corse, l' île de la Beau
-té .
Les principaux personnages sont :
-Colomba- Orso della Rebbia, frère de Colomba.
-L' avocat Barricini et ses deux enfants .
En 1839, l' auteur, Prosper Mérimée en tant qu' inspecteur
des monuments historiques visita la Corse et cours de ses
différentes pérégrinations dans l' île , il s' intéressa à l' archi-
tecture des maisons, aux habitants, leurs habitudes et leurs
moeurs . Ce récit de la vendetta lui est rapporté par les habitants de la région et il rencontra même Colomba mais
un peu vieillie car la vendetta s' était déroulée quelques années plutôt .
La vendetta est le thème de cette nouvelle .La jeune fille a
assisté à l' assassinat de son père par les Barricini. Tout le
monde savait qui est le meurtrier mais personne, n' osa le
dénoncé aux autorités.Colomba, étant une femme ne peut
recourir à la vendetta, seule. La vendetta est une tradition
bien enracinée, elle est tenace et personne n' y peut
échapper car il s' agit d' une " guerre privée" de vengean-
-ce entre familles qui se faisaient elles-mêmes justice sans
aucun procès.
La famille dont un membre avait été offensé se devait
d' exercer sa vengeance contre la famille de l' offenseur.
Colomba tenait à la vendetta et elle comptait sur son frère
Orso pour l' accomplir mais ce dernier, devenu officier de
marine et ayant vécu à Paris, ne veut plus de ces méthodes barbares. Maintenant, il a une autre conception
de la justice. Orso a fait la connaissance d' une jeune
Anglaise, miss Lydia et les jeunes s' aiment. Orso a
promis à Lydia de ne point accomplir de vendetta .
A son retour, il refuse de se venger. Colomba ne
néglige rien pour le faire changer d' avis. Parviendra-elle
à le convaincre ?
rabanne
29 décembre 2015
★★★★★
Un classique lu adolescente. Je l'avais trouvé bien écrit mais l'héroïne m'inspirant une certaine crainte et antipathie.
Colomba incarne la fierté, l'honneur et les traditions familiales de la Corse. Elle est dure et inflexible, ordonnant que la vendetta s'applique pour venger la mort de son père. Son frère Orso, lui, est par malheur tombé amoureux de la fille de la famille ennemie...
Cela aurait pu être une sorte de Roméo et Juliette transposé dans la Corse du XIXème siècle, où l'amour aurait été crucifié par le droit du sang et l'honneur d'un nom, mais le destin sera plus clément pour les amoureux.
brigittelascombe
25 août 2011
★★★★★
La vendetta! Elle la porte en elle comme un poignard qui lui lacère le coeur.
Son père,mort,Colomba femme en noir ombrageuse et fougueuse poussera son frère Orso à le venger en tuant ses meurtriers à sa place.
Et la Corse en toile de fond, rouge sang comme les calanques de Piana.
Et le village de pierres, Pietranera,austère.
Et la famille soumise aux lois du patriarcat, régie par les femmes de l'ombre, pétrie de traditions ancestrales au granit aussi dur que la rancoeur.
Colomba, une nouvelle à la sobriété stendhalienne,oeuvre maîtresse de Prosper Mérimée(écrivain,historien,archéologue du XIX° siècle) qui lui a ouvert les portes de l'Académie française, a été inspirée par l'histoire empreinte de violence et bien réelle de Colomba Bartoli, dont le fils fut tué à Fozzana.
lane
28 août 2014
★★★★★
La Corse est un territoire de fantasme et de raillerie depuis des siècles. Ce territoire semble avoir également alimenté l'imagination Mérimée. Dans cet ouvrage rien ne fait défaut, qu'il s'agisse des paysages et son fameux maquis. La Corse et ses brigands aidés par une population paysanne qui ne fait pas confiance à cette justice imposé par le continent. Une justice qui se veut déjà corrompue et incapable de maintenir un semblant d'ordre, qui conduit à la vendette. La Corse c'est un pays, un territoire singulier, sauvage et primitif.
L'histoire se déroule après la chute du premier empire et la défaite de Waterloo. L'aigle est tombé et désormais les soldats de la Grande Armée sont mis en demi-soldes. le lieutenant Orso della Rebbia, l'un des principaux protagonistes de cette histoire est l'un de ses soldats et de surcroît corse. Lors de la traversée le ramenant au pays, il rencontre le colonel de Nevil accompagné de sa fille Miss Lydia. Ces derniers font route avec lui vers la Corse qui est réputé pour sa singularité. La Corse, pays de barbares pour les uns, pays de coeur pour les autres. Elle est pour Orso les deux à la fois.
Ce corse est profondément déchiré entre l'amour pour son pays et les valeurs moderne et pacifique qu'il a adopté sur le continent. Ce déchirement va s'intensifier avec l'arrivée de sa soeur Colomba à Ajaccio. Colomba est la personnification même de cette Corse vengeresse. Colomba est effrayante, pétrie par sa soif de vengeance elle est prête à verser le sang de son frère pour venger son père. Orso est alors pris entre deux feux et l'on voit tout au long du récit, l'instinct du pays se réveiller en lui. Orso va-t-il céder à la tradition ? Peut-il simplement se refuser à répondre à cet appel qui semble bouillir dans son sang ?
Citations & extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
genougenou23 septembre 2013
Le médecin vient toutes les semaines, et il dit qu'il n'en a pas pour
longtemps.
- Ah ! il est condamné ? dit Colomba. Dans sa position, c'est un bonheur d'en finir.
- Vous devriez, mademoiselle, lui parler un peu corse ; cela le ragaillardirait peut-être d'entendre le langage de son pays.
- Il faut voir ", dit Colomba avec un sourire ironique.
Et elle s'approcha du vieillard jusqu'à ce que son ombre vînt lui ôter le soleil. Alors le pauvre idiot leva la tête et regarda fixement Colomba, qui le regardait de même, souriant toujours. Au bout d'un instant, le vieillard passa la main sur son front, et ferma les yeux comme pour échapper au regard de Colomba. Puis il les rouvrit, mais démesurément ; ses lèvres tremblaient ; il voulait étendre les mains ; mais, fasciné par Colomba, il demeurait cloué sur sa chaise, hors d'état de parler ou de se mouvoir.
Enfin de grosses larmes coulèrent de ses yeux, et quelques sanglots s'échappèrent de sa poitrine.
aouatef79aouatef7902 juillet 2016
Au thé, le capitaine charma de nouveau miss Lydia par une
histoire de vendetta transversale ( c' est la vengeance que
l' on fait tomber sur un parent plus ou moins éloigné de
l' auteur de l' offense ), encore plus bizarre que la première,
et il acheva de l' enthousiasmer pour la Corse en lui décri-
-vant l' aspect étrange, sauvage du pays, le caractère origi-
-nal de ses habitants, leur hospitalité et leurs moeurs pri-
-mitives .
raynald66raynald6616 mars 2014
- Tu t'es endormi plein de jours - au milieu de ta famille, - préparé à comparaître - devant le Tout-Puissant. - L'orpheline pleure son père, - surpris par de lâches assassins, - frappé par-derrière ; - son père dont le sang est rouge - sous l'amas de feuilles vertes. - Mais elle a recueilli son sang, - ce sang noble et innocent ;
lilimarylenelilimarylene14 juin 2010
" Il me faut la main qui a tiré, l'oeil qui a visé, le coeur qui a pensé... "
PiertyMPiertyM17 janvier 2015
Il y a toujours quelque chose de solennel dans un départ, même quand on se quitte pour peu de temps