Colomba tome 0 sur 3

Jean Balsamo (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/07/1995)
3.57/5   813 notes
L'auteur peint la Corse d'autrefois, ses mœurs antiques et farouches, ses vendettas implacables.
L’œuvre est dominée par l'inoubliable figure de Colomba, héroïne sauvage, gardienne des traditions. Dans la lutte à mort qui oppose les siens à une autre famille de l'île, son frère se laisserait peut-être adoucir. Mais elle est là qui veille, le presse, le harcèle, et... il faudra bien que vengeance s'accomplisse.

Orso della Rebbia, jeune lieutenan... >Voir plus
Que lire après ColombaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Colomba (1840).
Un roman qui m'a toujours donné envie de visiter la Corse, tant la prose de Prosper Mérimée l'évoque à merveille. Ajoutons à cela une intrigue romanesque à souhait ; basée sur un fait réel. Et cette opposition entre deux femmes que tout oppose : Miss Lydia, sophistiquée, so british, hautaine, superficielle … Colomba, tellement méditerranéenne, enracinée dans son île et dans ses traditions …

Colomba est orpheline de père, un père qu'elle adorait. Il a été assassiné par une famille rivale.
Une chance : son frère, le lieutenant Orso della Rebbia, de la garde impériale en demi-solde après la défaite de Waterloo revient sur l'île ; une promesse de vengeance. Un souci : il a rencontré la si charmante Miss Lydia … Il est farouchement opposé à la vendetta, la forme corse de la vengeance pour l'honneur.

Sans doute, une des lectures imposées au collège qui m'aura le plus touché à la relecture, adulte : un style fluide, une histoire d'honneur ancrée dans la terre, une île…
Je ne connais pas la Corse ni les Corses, mais j'ai toujours soupçonné Colomba d'être moins partial envers eux qu'envers les Anglais ! L'image qu'il donne de l'île est-elle caricaturale ? Sans doute un peu, mais l'histoire se base sur des faits réels. Romancés certes, mais même si la vrai Colomba avait cinquante ans et non vingt, il semble qu'elle ait bien été l'âme de la vendetta en question.

Ce petit roman si célèbre est novateur par bien des points. L'écriture de Mérimée est simple, colorée, vivante ; les descriptions précises et réalistes, se basant sur sa connaissance du pays. le héros n'est pas un aristocrate riche et ténébreux. Il n'est pas promis à un grand avenir, au contraire : c'est un « demi-solde », autrement dit un ancien soldat ayant montré sa fidélité à Napoléon, et pour cette raison mit en « pré retraite » par les Bourbons. Il ne peut espérer ni élévation sociale ni montée dans la hiérarchie.

Il ne vit pas dans un château mais dans une grosse ferme, mêlé aux paysans et au peuple, dont il porte le costume. La seule chose qui l'en distingue, c'est la noblesse de ses origines et de ses intentions. En cela il s'oppose également aux Barricini, parvenus ralliés aux Bourbons et se comportant sans honneur.

Mérimée est également l'un des premiers à se moquer du snobisme. En quelques petites phrases pleines d'ironie il ridiculise Miss Lydia, ses grands airs, ses efforts pour passer pour originale et ses fausses indifférences. Défauts qu'il juge superficiels du reste : elle révélera vite son bon fond.

Il l'oppose à Colomba, incarnation de la vengeance, de la beauté et du tempérament latin. Il souligne son courage, son sang-froid et sa présence d'esprit. Face au brave Orso transi d'amour, elle apparaît indubitablement comme « l'homme de la famille » : celui qui gère les affaires, prend ses responsabilités et veille au grain. du reste, ce sont les fonctions qu'elle a assumées seule avant que son frère ne revienne. Elle rappelle Napoléon s'exclamant au sujet de la princesse Marie-Thérèse « voici le seul homme de la famille des Bourbons ! »

Elle représente donc l'irruption dans la littérature d'une figure féminine forte, volontaire, ayant barre sur les événements. Pour la première fois ou pas loin, le féminisme sort des salons à la mode et s'incarne dans une femme du peuple. Nous sommes en 1840. Bien des changements sont à venir...
Prosper Mérimée - c'est terrible, impossible de nommer cet auteur sans songer au traumatisme des goûters de mon enfance #paindepicesimmangeable -, Prosper Mérimée, dis-je, est plus connu pour ses nombreuses nouvelles que pour ses rares romans. Et parmi ces derniers, il en est un au titre aussi trompeur qu'ironique, "Colomba".

Colombe, nom féminin : Littéraire - Pigeon, considéré comme symbole de douceur, de pureté, de paix. Au figuré - Partisan d'une solution pacifique aux conflits politiques.

Colomba n'est pas le personnage principal du roman mais c'en est le personnage pivot. Figure archétypale de la Corse, elle est le faucon vengeur qui fait mentir son prénom. Soeur d'Orso della Rebbia, héros du récit, elle incarne tout ce contre quoi son frère, vétéran, lutte : les traditions séculaires et la passion de la vengeance qui passent, aux yeux du public et de l'auteur, pour des atavismes insulaires auxquels nul natif de l'île de Beauté ne peut échapper. Haute en couleurs, passionnelle, déterminée, rusée, manipulatrice, Colomba donne au lecteur une étrange vision de l'âme corse. Elle est la bise qui attise la braise des rancoeurs et le héraut des dettes d'honneur.

En 1839, Alexandre Dumas publie "Les frères corses", un roman d'aventures mâtiné de surnaturel - dont je vous recommande la lecture. L'année suivante, Prosper Mérimée publie "Colomba". A croire que la Corse était fort à la mode. Il faut dire qu'elle n'est pas si éloignée, la période intense et éphémère au cours de laquelle un certain Corse s'est illustré jusqu'à faire de la France un empire...

Prosper Mérimée s'est sans doute bien diverti à l'écriture de "Colomba". le seul fait d'opposer le tempérament chaud de Colomba au tempérament froid de Lydia Nevil, la touriste anglaise dont son frère s'est épris, et de faire de ce dernier la balance qui crée l'équilibre entre ces deux natures si contraires, ne manque pas de sel. Ce qui, partout ailleurs semblerait relever d'un manichéisme basique, revêt en Corse une légitimité crédible.

Si comme miss Nevil, nous voulez découvrir la Corse pour ses vendette, ses bandits, ses coups de fusil mais aussi pour ses paysages grandioses et ses traditions séculaires, avec "Colomba", vous serez amplement comblés !

Challenge SOLIDAIRE 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge Notre-Dame de Paris
Cette nouvelle a pour cadre, l' île de la Corse, l' île de la Beau
-té .
Les principaux personnages sont :
-Colomba- Orso della Rebbia, frère de Colomba.
-L' avocat Barricini et ses deux enfants .
En 1839, l' auteur, Prosper Mérimée en tant qu' inspecteur
des monuments historiques visita la Corse et cours de ses
différentes pérégrinations dans l' île , il s' intéressa à l' archi-
tecture des maisons, aux habitants, leurs habitudes et leurs
moeurs . Ce récit de la vendetta lui est rapporté par les habitants de la région et il rencontra même Colomba mais
un peu vieillie car la vendetta s' était déroulée quelques années plutôt .
La vendetta est le thème de cette nouvelle .La jeune fille a
assisté à l' assassinat de son père par les Barricini. Tout le
monde savait qui est le meurtrier mais personne, n' osa le
dénoncé aux autorités.Colomba, étant une femme ne peut
recourir à la vendetta, seule. La vendetta est une tradition
bien enracinée, elle est tenace et personne n' y peut
échapper car il s' agit d' une " guerre privée" de vengean-
-ce entre familles qui se faisaient elles-mêmes justice sans
aucun procès.
La famille dont un membre avait été offensé se devait
d' exercer sa vengeance contre la famille de l' offenseur.
Colomba tenait à la vendetta et elle comptait sur son frère
Orso pour l' accomplir mais ce dernier, devenu officier de
marine et ayant vécu à Paris, ne veut plus de ces méthodes barbares. Maintenant, il a une autre conception
de la justice. Orso a fait la connaissance d' une jeune
Anglaise, miss Lydia et les jeunes s' aiment. Orso a
promis à Lydia de ne point accomplir de vendetta .
A son retour, il refuse de se venger. Colomba ne
néglige rien pour le faire changer d' avis. Parviendra-elle
à le convaincre ?
Je me suis laissé facilement porté par la plume fluide de Mérimée qui m'a fait voyagé jusqu'en Corse. Île de beauté, mais qui cache de bien sombres secrets. Ce petit bouquin mets en scène Colomba, fille endeuillée de son père qu'elle aimait, qui manipulera son cher frère Orso afin de le venger. J'ai d'autant plu été captivée par ce récit qu'il est, semble-t-il, basé sur une histoire vraie. Mérimée profite également de ce récit pour se moquer des gens snobs, notamment par le personnage de Miss Lydia, jeune anglaise faussement désabusée de tout, et qui est un tantinet énervante. Bref, un bon petit moment de lecture, qui se lit rapidement, facilement et avec intérêt.

Le médecin vient toutes les semaines, et il dit qu'il n'en a pas pour
longtemps.
- Ah ! il est condamné ? dit Colomba. Dans sa position, c'est un bonheur d'en finir.
- Vous devriez, mademoiselle, lui parler un peu corse ; cela le ragaillardirait peut-être d'entendre le langage de son pays.
- Il faut voir ", dit Colomba avec un sourire ironique.
Et elle s'approcha du vieillard jusqu'à ce que son ombre vînt lui ôter le soleil. Alors le pauvre idiot leva la tête et regarda fixement Colomba, qui le regardait de même, souriant toujours. Au bout d'un instant, le vieillard passa la main sur son front, et ferma les yeux comme pour échapper au regard de Colomba. Puis il les rouvrit, mais démesurément ; ses lèvres tremblaient ; il voulait étendre les mains ; mais, fasciné par Colomba, il demeurait cloué sur sa chaise, hors d'état de parler ou de se mouvoir.
Enfin de grosses larmes coulèrent de ses yeux, et quelques sanglots s'échappèrent de sa poitrine.
Au thé, le capitaine charma de nouveau miss Lydia par une
histoire de vendetta transversale ( c' est la vengeance que
l' on fait tomber sur un parent plus ou moins éloigné de
l' auteur de l' offense ), encore plus bizarre que la première,
et il acheva de l' enthousiasmer pour la Corse en lui décri-
-vant l' aspect étrange, sauvage du pays, le caractère origi-
-nal de ses habitants, leur hospitalité et leurs moeurs pri-
-mitives .
- Où veux-tu que je t'accompagne ? dit Orso en lui offrant son bras.
- Je n'ai pas besoin de votre bras, mon frère, mais prenez votre fusil et votre boîte à cartouches. Un homme ne doit jamais sortir sans ses armes.
- A la bonne heure ! Il faut se conformer à la mode.
L'adjoint ne quittait pas son écharpe ; mais, sauf les "archere" aux fenêtres des deux maisons ennemies, rien n'indiquait la guerre. Un Corse seul aurait remarqué que sur la place, autour du chêne vert, on ne voyait que des femmes.
" Il me faut la main qui a tiré, l'oeil qui a visé, le coeur qui a pensé... "