Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Laurence Sudret (Éditeur scientifique)

Éditeur : Magnard (2001)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres
Marchander les hommes comme du bétail et les échanger contre des objets de peu de valeur, c'est le métier du sinistre chef Tamango.
Mais qu'arrivera-t-il lorsque les rôles se renverseront et qu'il fera partie de la cargaison qu'il a lui-même vendue au capitaine L... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Nastasia-B, le 08 novembre 2012

Nastasia-B
    Tamango est une nouvelle impitoyable abordant plusieurs sujets politiquement incorrects à l'époque (et même encore parfois de nos jours, à savoir notre passé colonial et les connivences de tous ordres).
    Celle-ci aborde avec beaucoup de modernité dans l'analyse la question de la traite des noirs au XIXème siècle.
    On y voit un certain capitaine Ledoux, vétéran des guerres napoléoniennes, s'établir dans un commerce alors devenu plus délicat que quelques siècles auparavant en raison de la montée croissante des mouvements de protestation contre l'esclavage.
    Mérimée sait, sans manichéisme, dénoncer farouchement l'esclavage et le laisser-faire des autorités sensées l'interdire, mais aussi montrer que de telles pratiques n'eurent point été possibles sans les connivences et la cupidité des chefs noirs locaux qui témoignent encore plus de mépris pour les esclaves qu'ils vendent que les acheteurs, ce qui n'est pas peu dire.
    Mérimée nous offre, sans aucune longueur, le détail des marchandages, le rôle de l'eau-de-vie dans les tractations. Pour une histoire de femme, Tamango, le chef indigène qui vend les gens de son peuple sans vergogne, souhaite récupérer l'une de ses femmes qu'il avait abandonnée sous l'emprise de l'alcool. Il va donc mettre pied sur le navire déjà proche du large. Les blancs, vu la carrure athlétique de Tamango, vont songer à l'enchaîner et en faire un esclave de plus dans la cargaison.
    Je vous laisse découvrir la suite qui n'est pas sans rappeler l'esprit de bug-jargal de Victor Hugo. En tout cas, une nouvelle féroce et sans compromis d'aucun côté qui est à mettre au crédit de son auteur pour à la fois sa dénonciation d'un système et son impartialité.
    Moi qui ne suis, d'ordinaire, guère convaincue par le talent de Prosper Mérimée, il me faut faire humblement profil bas car là, là vraiment, c'est la très grande classe. Chapeau Monsieur Mérimée. Mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par resli-blue, le 21 mars 2013

resli-blue
    J'ai beaucoup aimé la nouvelle Tamango au niveau de l'écriture. J'apprécie le style de Prosper Mérimée, sa plume est légère et fluide, agréable à la lecture. L'auteur alterne à merveille narration, description et dialogue. Tamango est un récit facile, qui se lit rapidement.
    De plus, le fait qu'il parle de la traite des Noirs est très intéressant. J'admire le fait que Mérimée ait osé aller contre la pression sociale de l'époque en écrivant sur ce sujet. C'est pour moi la preuve d'un certain courage et d'un engagement remarquable.
    En ce qui concerne les personnages, au premier abord, j'ai été déçue. Tamango autant que le capitaine Ledoux sont deux être primitifs et brutaux dans leurs actions, irrespectueux du genre humain. Il n'y a ni gentils ni méchants, pas de parti à prendre puisque qu'aucun de ces protagonistes n'agit selon les valeurs que les gens respectent en général. Cependant, un de mes amis m'a fait remarquer que l'Histoire, c'est souvent des personnages de ce genre qui se battent entre eux. Je me suis donc rendue compte que ce n'est pas tellement grave si je ne réussis pas à prendre parti, si il n'y a pas des gentils et des méchants dans cette histoire, Tamango n'en est que plus réaliste.
    J'ai été dubitative en découvrant la dernière phrase de la nouvelle : « Il mourut à l'hôpital d'une inflammation de poitrine. » Au départ, je me suis demandée si Mérimée n'avait pas bâclé son récit, s'il n'avait plus d'imagination ou bien même si il n'avait pas décidé de taper les premiers sujet, verbe et complément qui lui étaient venus à l'esprit, au hasard. Cette phrase pourrait aussi être un contraste entre la vie aventureuse que Tamango a menée et cette fin quelque peu pitoyable. Quoi qu'il en soit, il faut admettre que cette chute est étonnante et légèrement bizarre.
    Somme toute, mon avis sur Tamango est assez positif. J'ai apprécié la lecture cette nouvelle et la recommande.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par MllePeregrine, le 29 août 2013

MllePeregrine
    Une nouvelle de Mérimée sur l'esclavagisme, très bien documentée. L'histoire est bien écrite, facile à lire et très percutante.
    L'édition Biblio-collège apporte des informations sur l'œuvre et le contexte très intéressantes, d'autres textes en fin d'ouvrage font écho à celui de Mérimée.
    Je recommande.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mogly, le 26 février 2011

mogly
    courte nouvelle de P.MERIMEE, texte engagé sur l'esclavage... reprenant avec exactitude la situation des esclaves au XVIII...
    Rapide à lire, très instructif... complété par une petite visite au Musée d'Aquitaine, c'est parfait pour se faire une idée de l'esclavage sur la cote atlantique au XVIIIè.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par antoinefacebook, le 24 juin 2012

antoinefacebook
    C'est une nouvelle, un récit court, alors l'histoire se développera rapidement mais on apprend des choses bien intéressantes sur l'esclavage, et surtout j'ai aimé le mythe des aborigènes africains sur "Mombo Jombo". J'ai lu et relu l'historie 5 fois et je l'ai utilisé pour faire un exposition dans ma classe de français.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (2)