Critique de finitysend

D'abord je voudrais dire que ce roman est aussi un film éponyme qui est une des plus grandes réussites du cinéma de science-fiction français et qui est aussi un incontournable absolu pour les amateurs du genre .

C'est un texte aussi puissant que Ravage de Barjavel , le style est excellent et la caractérisation est très soignée .
Un château , un terroir bien représentatif de cette délicieuse et évanouie France rurale qui vit au gré des saisons .
Lors d'une dégustation de vin, dans la cave , un éclair indescriptible se produit .
Les personnages émergent de cette cave pour arpenter un monde définitivement ravagé ..
La survie s'organise autour de ce terroir et la nature humaine se déchaîne dans ce qu'elle a de pire et de meilleur .

C'est le thème de ce roman soigné ,découvrir ce qui permet à l'homme de triompher de ses mauvais penchants pour parvenir à vivre , à construire et à créer en société mutuellement profitable .
Dans ce roman c'est avec déchirement que la civilisation fait un fameux bon en arrière et c'est avec un volontarisme raisonné que la survie s'organise autour de réalités très pragmatiques , alors que L Histoire ( avec un grand H ) recommence et continue , laborieusement et de façons éternelles .

Un must