Bayard Jeunesse (25/02/2010)
4.21/5   12 notes
Vercingétorix n'a presque pas connu son père, mais il porte en lui le même rêve : devenir roi des Gaulois et triompher jusqu'à Rome !

Élevé par les druides, l'adolescent chasse et apprend le maniement des armes. Il est devenu un guerrier lorsque les germains sèment la terreur au cœur de la Gaule.

Vercingétorix sait que son heure est venue. Le combat, enfin ! Mais le plus grand des dangers est à venir : César le conquérant menace de s'... >Voir plus
Que lire après Héros de légende : VercingétorixVoir plus
Un ouvrage très intéressant à choisir lorsqu'on étudie ou s'intéresse à la Gaule. Cependant, s'il s'agit de bien connaitre cette période, important d'étayer par de sérieuses lectures parallèles (possible avec les kits pédagogiques que nous avons réalisés : https://apprendreavecbonheur.blogspot.com/2021/05/tout-savoir-sur-les-gaulois.html). En effet, la véracité historique n'est pas réelle ici.
Cependant, cet ouvrage est intéressant pour différentes raisons :
- la couverture : dessin soigné (et ouf quel soulagement à l'ère des couvertures trop souvent baclées)
- la couverture encore : elle invite à la réflexion et est particulièrement utile pour illustrer l'idée de mythe véhiculé autour de Vercingétorix ; d'ailleurs le sous titre le précise : "héros de légende". D'ores et déjà, on le sait, il ne s'agira pas de faits, mais d'interprétations, de réécriture de l'histoire pour une légende.
- le mythe Vercingétorix : avec un regard critique, une documentation parallèle, on peut comprendre de quelle façon est construit un mythe.
- la possibilité de confronter les faits historiques (à confronter en particulier avec l'ouvrage de Jules César : "La guerre des Gaules") avec cet ouvrage
- la personnalité de Vercingétorix : ici on découvre un jeune garçon déterminé, courageux, fort, intelligent, très certainement comme était aussi Vercingétorix. Il s'agit donc d'un personnage attachant.
- la qualité de l'écriture : écriture simple et suffisamment soignée
- très appréciable également : si les combats sont nécessairement présents, pas d'effusions de sang avec descriptifs pouvant choquer les plus sensibles.
En clair, un ouvrage que je recommande, en particulier aux enseignants de français qui cherchent un livre en lien avec L Histoire et qui veulent illustrer la thématique du héros.
Vercingétorix n'est pas un personnage d'Astérix et Obélix. Quoique… Il passe à la télé, je l'ai vu avec sa grosse moustache, il est en guerre contre les OGM et se fait appeler « José Bové ».

Alors qu'il a quatre ans son père a été brûlé, comme Jeanne d'Arc plus tard, en place publique. Il est mort en invoquant son dieu pour que son fils Vercingétorix réussisse là où lui a échoué. 4 ans plus tard Vercingétorix a déjà l'âme d'un chef. Et la philosophie du père est déjà celle du fils : « un aigle mort vaut mieux qu'un porc à l'engrais »…(page 20).
Il a hâte d'avoir 13 ans pour apprendre enfin le maniement des armes. Car avec la langue, c'est déjà un guerrier comme son père.
En tout cas il a déjà parmi ceux de son âge amis et ennemis contre lui. Et leur dit.
Il mène des chevauchées fantastiques non sans s'affranchir de la volonté des Dieux. Il est même défoncé par un sanglier. Ce n'est pas non plus Obélix !

« Mai 68 avant J-C » évoque quoi pour vous ? C'est le titre d'un chapitre du livre, le 6.

Nous sommes entrainés dans un « monde avant J-C », un monde de boucliers, de lances, de pieux, de bûchers, d'épées, de guerriers, de chevaux, de signaux de fumée, de champs de batailles et de fortifications. le soleil qui se lève est rouge. le soleil qui se couche est rouge.

Il y aura pour Vercingétorix d'abord « L'école des Druides », puis « L'école des armes. » Et après… ? A vous de voir…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Ce livre est tout simplement bien

Lorsque la procession atteint le Capitole, Vercingétorix est ramené dans les souterrains sinistres du Tullianum en compagnie de son fidèle Lucter. Il sait que la hache du bourreau va trancher le fil de sa vie. Il ne craint pas la mort. Il regrette seulement de n'avoir pas succombé l'épée à la main au cours du combat, car, pour un guerrier, il n'existe pas de sort plus illustre.
Il se console en songeant que sa légende lui survivra dans l'imaginaire des Gaulois, celle d'un homme qui, malgré sa défaite ultime, a donné à son peuple la fierté et la gloire d'une grande nation.
- Ces espions, qu'est-ce qu'on en fait ? demande Crixios.
- Brûlez-les ! ordonne Vercingétorix.
Miséricordieux, il les fait étrangler avant de les livrer aux flammes.
- Ce n'est pas à Vercingétorix de faire la loi !
- Je ne fais pas la loi, mais la guerre !