AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070413379
336 pages
Gallimard (14/03/2000)
3.5/5   6 notes
Résumé :
«La politique révolutionnaire se donnait pour but prochain la synthèse. On allait voir paraître dans les faits la dialectique. La révolution, c'était le point sublime où le réel et les valeurs, le sujet et l'objet, le jugement et la discipline, l'individu et la totalité, le présent et l'avenir, au lieu d'entrer en collision, devaient peu à peu entrer en connivence. Le pouvoir du prolétariat était la nouveauté absolue d'une société qui se critique elle-même et qui él... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de la dialectiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Passionnante approche philosophique de l'impasse communiste, écrit en 1954, en réaction à l'attitude jugée incohérente de Sartre, qui sans adhérer au 'Parti' (communiste, professait le respect de sa ligne à tout prix, parce qu'il annonçait un avenir libérateur. Merleau-Ponty dénonce ce pseudo-pragmatisme qui nie l'évidence du fait que l'état soviétique n'apportait pas la société sans classe, mais avait créé une nouvelle classe, celle de ceux qui détenaient le pouvoir au nom du prolétariat.
Intéressant pour notre époque où les pseudo-pragmatismes fleurissent à nouveau, même s'ils reconnaissent généralement qu'ils ne préparent pas de lendemain qui chantent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'engagement au sens de Sartre est la négation du lien entre nous et le monde ... il essaye de faire d'une négation un lien. [Or] Quand je m'éveille à la vie, je me découvre responsable de quantité de choses que je n'ai pourtant pas faites, mais que je reprends à mon compte en vivant. Cet engagement de fait est toujours, chez Sartre, pour le mal, le monde existant et l'histoire ne font appel qu'à mon indignation, (p.269 éd. Folio)
Commenter  J’apprécie          00
On suppose une certaine frontière après quoi l'humanité cesse enfin d'être un tumulte insensé et revient à l'immobilité de la nature. Cette idée d'une purification absolue de l'histoire, d'un régime sans inertie, sans hasard et sans risques, est le reflet inversé de notre angoisse et de notre solitude. Il y a un esprit « révolutionnaire » qui n'est qu'une manière de déguiser des états d'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Le passé que je contemple a été vécu et dès que je veux entrer dans, sa genèse, je ne peux ignorer qu'il a été un présent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre voudrait jalonner l'expérience, non pas sur le terrain politique, mais sur celui de la philosophie politique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Merleau-Ponty (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Merleau-Ponty
Fanny Arama Camille Froidevaux-Metterie Najat Vallaud-Belkacem Kaori Ito La façon dont une culture traite le corps – en particulier le corps des femmes – dit une profonde vérité sur cette culture. le corps est en effet une construction : il prend forme au cours de notre vie et en fonction de nos relations, il est modelé par nos choix, mais également forgé par les institutions, leurs diktats et leurs requêtes. Les sciences humaines et la philosophie ont mis en évidence cette construction sociale du corps – cette « incorporation » : le corps est façonné, comme l'a montré Foucault, par une kyrielle de dispositifs disciplinaires qui en font une « chair » à racheter, une force de travail à employer, un organisme à soigner, mais aussi, dirait Merleau-Ponty, le véhicule de notre advenir au monde que l'être au monde nous oblige à ajouter sans cesse. Mais le corps n'est jamais neutre : il est déterminé entre autres par des facteurs de race et de genre. Réfléchir sur le corps construit implique donc qu'on analyse la manière dont il est construit, qu'on voie quels corps sont construits, selon quels différentiels, et qu'on mette au jour les effets qui produisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et femmes. Dans une telle construction sociale, l'empreinte machiste a été déterminante: aussi le corps féminin a-t-il été façonné selon les désirs des hommes. Quelle vérité sur le corps des femmes – maternité, menstruations, ménopause, apparence, sexualité… – apparaîtrait si, dans une perspective féministe, on déconstruisait cet ensemble iconique et idéologique dans lequel l'homme a trouvé les outils de sa domination, sinon les justifications de sa violence symbolique et réelle exercée sur les corps des femmes ?
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Systèmes marxistesVoir plus
>Economie>Socialisme et systèmes apparentés>Systèmes marxistes (45)
autres livres classés : influenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}