Henri Wertheuner (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 21 notes)
Sur un îlot du Pacifique une porte s'ouvre parfois sur un univers inté­rieur peuplé d'hommes mais aussi d'êtres non humains. Lorsque le Pr Goodwin, Larry et leurs amis y sont précipités, ils tombent d'abord aux mains de Yolara, la belle et cruelle prêtresse de l'Etre de Lu­mière.
Mais Lakla, la servante des Trois Silencieux, s'éprend de Larry et permet aux visiteurs venus du dehors d'échapper au sort épou­vantable qui leur était réservé : l'absorption par l'E... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
bdelhausse20 février 2016
  • Livres 3.00/5
La SF est souvent un prétexte, une sorte de masque, de vernis dont on recouvre un récit. C'et soit une façon de faire du neuf avec du vieux, soit cela ajoute un brin de mystère, une dimension supplémentaire.
C'est le cas ici. Merritt nous livre un très honnêteroman d'aventure. On a l'amour, le marin, l'explorateur, le savant, la belle, des paysages exotiques, le traître... et une porte dimensionnelle ouvrant sur des rivages où vivent des non-humains que l'arrivée des humains vont perturber.
Ecrit en 1919, le roman évoque évidemment l'après-guerre. Il n'est pas sans évoquer les romans de Buchan ou de Haggard, qui préfèrent l'exotisme de l'Afrique à celui des mondes lointains. Cela a bien vieilli, à l'instar des romans des auteurs cités. Un classique quand même.