Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : La Renaissance du Livre (2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Écrire après Auschwitz ? Comment imaginer écrire, nommer l'innommable ? Pierre Mertens nous invite à lire ces auteurs qui, revenus des camps de la mort, ont pris la parole. Il se penche autant sur leur façon de la prendre que sur leur mise en mots de l'abject. Si, pour ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Lali, le 28 avril 2011

Lali
    Comment écrire après Auschwitz, qu'écrire, quels mots utiliser, quel regard poser, quelles questions soulever, c'est tout cela que met en lumière l'écrivain belge Pierre Mertens dans son essai intitulé Écrire après Auschwitz?
    Certains des écrivains qui ont vécu Auschwitz ont attendu des années avant d'être en mesure de raconter; d'autres l'ont fait sans attendre alors que leur mémoire était toujours vive et qu'il leur fallait dire l'horreur pour la sortir d'eux. Qu'ils aient choisi le récit, l'essai ou la fiction, Imre Kertész Paul Celan, Primo Levi, Robert Antelme, Jean Cayrol, Jorge Semprun, Micheline Maurel et Soazig Aaron, que Pierre Mertens décortique à la lumière de leurs écrits, ont tous eu besoin de dire l'innommable à leur manière.
    Dans un essai sensible et bien documenté, au ton juste, écrivains et œuvres nous sont présentés alors que sont mis en lumière des extraits choisis par Mertens. Un livre bref (une soixantaine de pages) qui soulève des interrogations, qui donne des bribes de réponses et qui, surtout, invite à lire ces auteurs. Au nom de la mémoire.

Lien : http://lalitoutsimplement.com/?p=40202

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Video de Pierre Mertens

>Ajouter une vidéo

Pierre Mertens : UNE PAIX ROYALE
Dans le décor d'une bibliothèque, Olivier BARROT présente le livre de Pierre MERTENS paru au Seuil "UNE PAIX ROYALE", et en raconte quelques anecdotes. Il rappelle enfin l'opération "Le temps des livres" destinée à promouvoir la lecture pendant tout le week-end (BT affiche de la manifestation).

Sur Amazon
à partir de :