Marie Tadié (Traducteur)
Albin Michel (02/03/2005)
4.07/5   14 notes
De nationalité franco-américaine, né en 1915 dans les Pyrénées-Orientales, Thomas Merton a influencé toute la génération d'après-guerre aux États-Unis par ses écrits spirituels et ses prises de position humanistes. Il demeure en particulier le grand précurseur du dialogue interreligieux avec l'Orient. Dans La Nuit privée d'étoiles, " Confessions " d'un Augustin moderne et livre culte depuis un demi-siècle, il nous fait partager son parcours spirituel : depuis sa jeu... >Voir plus
Que lire après La nuit privée d'étoiles (suivie de) La paix monastiqueVoir plus
Un livre tout à fait exceptionnel... La vie de son auteur, mouvementée, voit cette âme, qui aspire à l'absolu, bringuebalée par les événements. le texte décrit à merveille ces hésitations, ces renoncements, ces atermoiements, bref ce dialogue entre l'âme et Dieu.
Pour ne rien perdre de ce récit, il faut prêter l'oeil à la grande qualité littéraire, parfois rare dans ce registre : on est transporté au fil de décors et, toujours, au gré de l'âme. Comme si Kerouac s'était converti et avait cherché le Bon, le Vrai et le Beau en toute chose...
Un récit magnifique, vraiment.
incite à la méditation, et à chercher à revenir à l'essentiel. Une limite : l'aspect lyrique de cet essentiel, une démarche un peu esthétisante.
Une belle autobiographie qui se rêve objective, dévoilant le parcours de cet homme destiné au monachisme, dont les mouvements et les inclinations contribuent à nous interroger nous-mêmes, et à trouver comme lui une voie.
Cette histoire ordinaire mais retracée fidèlement pose la difficulté de se rencontrer soi, et par-delà notre petite personne, cette réalité improbable de la vocation.
Un livre gracieux et étonnamment captivant.
Personnellement, je ne me suis pas bien retrouvée dans ce récit de conversion qui il est vrai date d'une autre époque.

En acceptant le présent en toute sa réalité comme quelque chose qui doit être traité exactement comme il est, l'homme s'empare à la fois de son karma et d'une volonté providentielle qui est finalement davantage sienne que celle qu'il expérimente habituellement, à un niveau superficiel, comme étant " sa propre volonté libre.
Et le poème se trouva exprimer ce que nous avions à nous dire : c'était une chanson pour la Caridad del Cobre, mon premier vrai poème, en tous cas mon préféré... Il m'indiqua la voie de bien d'autres poèmes; ayant ouvert la porte, il me permit d'avancer, pendant plusieurs années, dans une certaine voie, directe et sûre...

Les jeunes filles blanches dressent la tête comme des arbres en fleurs
Les jeunes filles noires s'ne vont par les chemins
Rêveuses comme des flamants
Les jeunes filles blanches chantent
D'une voix calme comme la terre,
Comme des nuages s'ouvrent les bras des jeunes filles blanches
Comme des ailes se ferment les yeux des jeunes filles noires
Comme des cloches s'inclinent les anges
Comme des jouets se relèvent les anges
Car les étoiles du ciel forment une couronne
Et tous les fragments de cette mosaïque,
La terre,
Se dressent et s'envolent comme des oiseaux.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021