Bartillat (18/06/2015)
Thomas Merton a voulu rappeler que l'avenir de l'homme ne se situe pas seulement sur un plan social, mais également spirituel. À ses yeux, il est impératif d’aller au plus profond de notre être pour retrouver ce qui en nous appartient à l’éternel. Le rôle joué par la contemplation dans la vie humaine est essentiel. À cette fin, il s'est tourné vers les traditions religieuses de l'Asie, notamment le taoïsme et le bouddhisme. À leurs contacts, il a développé des intui... >Voir plus
Que lire après Zen, tao et nirvânaVoir plus
Un regard d'un moine catholique aussi un grand partisan du dialogue inter-religieux, connu pour ses dialogues avec le dalaï-lama, Thich Nhat Hanh et un grand spécialiste du Zen Daisetz Teitaro Suzuki. Une beau temps de partage.

Le don authentique consiste à ne nourrir aucunement la pensée que quelque chose sort de vos mains pour être reçu par quelqu'un d'autre ; c'est-à-dire que dans le don il ne doit y avoir aucune pensée d'une personne qui donne ou d'une personne qui reçoit, non plus de quelque chose qui fait l'objet de cette opération.

Videos de Thomas Merton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Merton
Méditation avec les lucioles : journal (1939-1968) Thomas Merton Bernard Durel Éditions Bayard Collection Spiritualité
Dans ce journal qui couvre la période depuis sa conversion au catholicisme en 1938 jusqu'à sa mort, T. Merton, moine cistercien américain, évoque sa vocation monastique et décrit les étapes de son cheminement spirituel. Son engagement pour la paix et contre l'arme atomique font également partie des sujets abordés. Avec un appareil critique. ©Electre 2021