AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812607530
Editions du Rouergue (06/05/2015)
4.08/5   20 notes
Résumé :
Inspiré du film Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, cet album replace le célèbre personnage à la plage de Saint-Marc-sur-Mer.
Que lire après Monsieur Hulot à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel bonheur de plonger dans ce livre et de (re)découvrir monsieur Hulot en vacances. Quel distrait personnage, toujours dans les nuages ! On accompagne ses péripéties, le sourire toujours aux lèvres. Monsieur Hulot aimerait tant passer un moment à la plage paisiblement, mais il semble continuellement être accompagné par la guigne.
C'est doux et reposant. Pas de cri, pas de haine, pas de débordement. Un hors-temps plein d'humour et savoureux, d'autant plus que les dessins de David Merveille collent parfaitement au monsieur Hulot de Jacques Tati. C'est bien plus qu'un bel hommage, c'est une vraie (ré)création.

Un album en noir et blanc, aux tons fondus, plutôt dans des nuances de gris léger. Un monsieur Hulot, tout en longueur, son éternelle pipe à la bouche, qui contraste avec les autres personnages tout en rondeur : impossible de le rater !

Et double récompense, on reconnaît parfaitement la petite plage de Saint-Marc avec ses rochers, qui sert de décor.

Un album magnifique, plein de tendresse et d'humour, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          385
Monsieur Hulot à la plage est l'album des réminiscences, par son format, ses couleurs et son thème.

Un album tout en longueur comme son héros longiligne et en noir et blanc comme le film dont il s'inspire, Les Vacances de monsieur Hulot. Un film qui plus que tout autre montre aussi l'influence de Tati sur un certain Rowan Atkinson pour son Mister Bean.

Ici, David Merveille nous offre un Hulot plus maladroit et poissard que jamais dont les vacances ne peuvent jamais vraiment être de tout repos.

Sobre, élégant et drôle, une petite merveille !
Commenter  J’apprécie          212
La question que pose cet album destiné aux enfants à partir de 4 ans : Mr Hulot peut-il faire rire, voire intéresser cette génération gavée de "Reine des neiges" ou autres "Cars" pour ne parler que de cinéma ? le personnage lunaire créé par Jacques Tati juste après guerre est-il soluble avec la rapidité et la fureur des images dont les enfants sont consommateurs actuellement ? le parent ou l'enseignant, cinéphile que je suis vous répondra par l'affirmative même s'il préfère "Mon oncle " aux "Vacances de Mr Hulot" plus daté et surtout moins corrosif,
Déjà auteur de deux albums pas mal réussis mais en couleur, David Merveille joue cette fois-ci à fond la nostalgie en assumant un noir et blanc plutôt pastel avec juste un journal en jaune pâle. Et l'on s'installe sur un bord de plage suranné avec des habitudes d'un autre temps. Mr Hulot tentera d'y prendre le soleil tout habillé mais un ballon, une mouette et un jokari (!!! quel enfant connaît le jokari ?) l'empêcheront de goûter à la quiétude estivale. L'adulte que je suis, retrouve la poésie du personnage lunaire qui a traversé le temps, surtout pour un public de cinémathèque, mais dont l'esprit inspire encore et toujours des artistes contemporains.
Présenté à un jeune public, toujours curieux, l'album déroute un peu mais cet humour simple et bon enfant passe assez bien, même si quelques froncements de sourcils indiquent une certaine interrogation. Cette plongée dans un univers somme toute vieillot est singulier donc au final prenant.
Cependant, je reprocherai à cet album une mise en page pas très évidente pour un jeune public, genre bande dessinée, mais sans case, avec de grandes illustrations pleine page ou double page qui parfois déroutent la lecture et la compréhension du lecteur débutant. Il me semble qu'une marge aurait permis de rendre ces aventures plus lisibles, leur apportant un rythme plus BD. Mais cet album est à placer à portée de mains du lecteur en herbe et, comme souvent dans les albums sans texte, l'image recèle des trésors que l'on découvre après maintes lectures successives
Un tout petit peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70

: David Merveille l'auteur rend hommage à un grand nom du cinéma français, Jacques Tati.

Tati avait inventé un personnage qu'il interprétait lui-même à l'écran, un oncle reconnaissable avec son imperméable, son parapluie et sa pipe, un individu célibataire et presque délicieusement immature, drôle par son côté lunaire, souvent maladroit, dérangeant d'un coup de coude ou d'une pauvre chute une société rangée comme un magasin de porcelaine.



C'est un peu un Charlot de Chaplin d'une autre époque qui nous aura aussi fait sourire. Nous vous renvoyons à ses films les plus connus, notamment "Mon oncle".

D'autres auteurs jeunesse lui auront rendu hommage également, peut-être les lecteurs se rappellent-ils l'instituteur imaginé en sortie scolaire par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez, dans "Rossignol" aux éditions du Seuil Jeunesse.



David fait des Merveilles sur plusieurs albums où la gaucherie du personnage signe un peu de poésie dans une journée banale et offre du comique dans des séquences de la vie quotidienne qui vire rapidement au sketch digne d'un film muet.

Tandis que les premiers albums s'en tenait à la couleur pour accompagner le comique de situation sur des choses simples, David Merveille pousse la référence aux films en adoptant le noir et blanc sur cet album consacré aux vacances de Monsieur Hulot.



Monsieur Hulot part en vacances en famille et ce n'est pas triste.

Nous profitons d'un charme environnant, celui de Saint Marc sur Mer (Loire Atlantique) qui nous rappelle aussi les plages de Normandie dans leur plus simple expression.

Mettez le personnage avec une mouette, une marée, un ballon, un chien et cela sera un bon début pour que ça tourne à la catastrophe.

Monsieur Hulot malgré lui ne fait jamais dans la discrétion, il va s'en donner du mal pour tenter de lire son journal tranquille sur la plage. Non, ce n'est pas gagné et cela fera bien rire son neveu (et les jeunes lecteurs aussi).
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Hulot, le célèbre personnage créé et interprété par Jacques Tati se rend à la plage. Il arrive bien chargé : parasol, épuisette, chaise longue, raquette, drap de plage dans son sac. Il achète un journal bien décidé à passer un bon moment sur cette plage. Chapeau vissé sur la tête, pipe à la bouche, il s'installe après maintes péripéties pour monter sa chaise longue.

Qui aime Jacques Tati et son M. Hulot ne sera pas dépaysé, tout est là : la maladresse légendaire du personnage, sa bonté et son émerveillement devant les petites choses de la vie, sa rêverie quasi permanente, sa poésie... Monsieur Hulot est un grand type dégingandé, inapte à la vie trépidante, qui s'émeut des questions ou des jeux des enfants, il leur plaît parce qu'ils reconnaissent en lui l'un des leurs, ils le taquinent sans agressivite parce qu'il les fait rire.

Une vraie merveille -sans mauvais jeu de mots avec le nom de l'auteur du livre- que cette bande dessinée, un régal qui nous fait sourire à toutes les pages lorsque l'on voit Monsieur Hulot aller de mésaventure et complication ; il prend des poses étonnantes pour s'adapter à la situation pas forcément confortable pour lui, mais il s'en arrange pour ne pas déranger.

Histoire originale avec un personnage connu que David Merveille s'approprie pour la bonne cause, que l'on pourrait presque jurer avoir vue dans un film de Tati tellement l'univers est bien reproduit. Les dessins sont gris plus ou moins foncés comme peuvent l'être parfois les ciels de la région nantaise et nazairienne qui laissent passer les rayons solaires éclairant les paysages d'une belle lumière grise. Grands dessins, sans doute destinés prioritairement à la jeunesse, ce qui est une excellente idée et un formidable moyen de lui faire connaître Jacques Tati, mais adultes, ne vous arrêtez pas à cela, cette bande dessinée totalement muette ne pourra pas vous laisser indifférent et vous donnera sûrement l'envie de voir et/ou revoir les films de Tati, Mon oncle ou Les vacances de Monsieur Hulot entre autres. Personnellement, je ne rate jamais une -trop rare- diffusion télévisuelle, mais je crois que je vais franchir le pas du DVD pour les regarder en famille.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
30 juin 2015
Cet album est une merveille pour les yeux et pour l’intellect.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Livre sans texte
Commenter  J’apprécie          54

Videos de David Merveille (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Merveille
Discussion avec Laurent Durieux, David Merveille et Jean-Marc Fiess animée par Jean-Christophe Ogier à l'occasion des Rencontres Chaland 2022
autres livres classés : jacques tatiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..