AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914387996
85 pages
Editions de L'Escampette (04/04/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
Jacqueline Merville parvient à enchâsser le drame individuel dans le drame collectif, sans que jamais l'un prenne le pas sur l'autre. De la femme violée à la sauvagerie de la nature, le passage nous est possible grâce à une écriture sobre et pudique qui dit aussi bien la révolte que la compassion. Un livre grave et superbe...
Que lire après Juste une fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un récit poignant, haletant et douloureux : comment ne pas sentir ses entrailles se nouer lorsque la narratrice raconte son viol, récit qu'elle entame après avoir survécu au tsunami ? C'est une écriture crue et rythmée qui fait entrer le lecteur dans les souvenirs de Jacqueline MERVILLE, sans toutefois être dénuée d'une sensibilité qui a été à plusieurs reprises mise à l'épreuve. Mais plus encore, dans sa narration, l'auteur cherche systématiquement à créer un écho de sa propre histoire dans une universalité féminine : « nous sommes des millions de femmes à avoir vécu cette catastrophe ». La catastrophe continue bien longtemps après sa première occurrence : « la nuit de la lagune » a été une première fin du monde pour l'auteur(e), mais les années suivantes n'ont pas immédiatement été une reconstruction. C'est pour cela qu'on peut voir dans Juste une fin du monde une forme de pouvoir thérapeutique conféré à l'écriture, mais qui se veut agir et pour soi et pour toutes les autres femmes. C'est un témoignage véritable, qui ne laisse pas de marbre ; cependant, de par la gravité de ce qui y est narré, la lecture peine à se faire agréable, malgré une indéniable grandeur stylistique chez l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" J'ai demandé un peu d'amour au ciel, aux arbres, à la terre. J'ai demandé pour mon corps allongé dans l'herbe un peu de ce qu'on me demandait ici de donner à mon bourreau. J'ai vraiment demandé un peu d'amour, de paix, pour celle que j'étais et telle que j'étais. J'ai senti ma chair se mêler au ciel, aux plantes. Puis, comme durant cette nuit africaine, où j'étais allongée sur la natte dans l'enceinte de la maison royale de Lidjy, la même vague de présences est arrivée. J'ai senti l'âme de ma chair se mêler aux corps mutilés, meurtris, innombrables. J'ai rejoins la multitude des rescapées, des survivantes, des suppliciées. Je nous sentais ensemble, unies, tout à fait mouvantes, bien qu'encore enfermées, assourdies par des litanies de voix scandant des jugements. Nous étions une multitude à vouloir repousser cette peau du monde. "
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}